Blog

Prendre la parole en public

Vous souffrez de glossophobie ? Prendre la parole en public vous stresse ? Vous aimeriez vaincre cette peur de parler avec un public ? L’art de communiquer peut s’apprendre. Suivez les conseils d’Ambition Succès et améliorez vos capacités d’éloquence !

Qu’est-ce que la glossophobie ?

La glossophobie c’est la peur de communiquer, de prendre la parole en public, de parler avec un public. Cette phobie peut entraîner:

  • De l’anxiété
  • Du stress
  • La perte des moyens
  • Un malaise

Si votre cœur s’emballe dès que vous devez prendre la parole en public, que vous tremblez ou que vous avez une boule au ventre, c’est que souffrez sûrement de glossophobie.

Il existe plusieurs causes à cette grande peur. Il est possible que ce soit dû à des événements passés, un traumatisme dans l’enfance. Un manque de confiance en soi peut engendrer un stress important lors de la prise de parole face à une foule. Ce qui va causer les troubles, c’est la peur du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur attendue par l’auditoire.

Une autre source de stress c’est la volonté de faire toujours mieux, d’être le meilleur. Cette recherche de performance idéale amène encore plus de pression à l’individu.

Un manque de préparation peut causer des troubles lors d’une prise de parole. En effet, si l’on ne connaît pas bien son sujet, on peut vite se perdre dans ses explications et perdre tous ses moyens face à l’inconnu.

De plus, la prise de parole face à une foule est toujours plus compliquée lorsque l’on a pas l’habitude de le faire. Enfin, si vous cherchez à convaincre votre public par tous les moyens, cela peut vous stresser. Il ne faut pas chercher à atteindre des objectifs stricts.

5 secrets pour vaincre la peur de prendre la parole en public

La glossophobie vous empêche d’avancer ? Cette peur de parler avec un public prend-elle beaucoup de place dans votre vie ? Jusqu’à devenir contraignante ? Découvrez les recommandations de Valérie Sauvage pour vaincre cette crainte de prise de parole face à une foule

Parler avec un public : la préparation

Vous devez faire une conférence, une réunion, un discours, une prise de parole face à un public ?

Préparez-vous bien. Vous devez connaître votre sujet sur le bout des doigts. Votre sujet ne doit avoir aucun secret pour vous. Anticipez d’éventuelles questions, remarques, jugements de la part du public qui vous écoute. Avec une préparation rigoureuse, vous pouvez prévoir chaque rebondissement, ce qui vous permet de ne pas trop stresser. Cette préparation est primordiale, elle permet d’arriver plus confiant à ce rendez-vous et d’avoir le contrôle pendant la conversation. Lors de cette préparation, n’oubliez surtout pas de structurer à l’avance votre discours. Faites une introduction, un développement et une conclusion. Créez un véritable fil conducteur. Il ne faut pas que le public se déconcentre et que vous ne ressentiez un malaise face à des incompréhensions, ce qui peut générer encore plus de stress.

La respiration pour une prise de parole face à une foule

Ne sous estimez pas les pouvoirs d’une bonne respiration afin de marquer les esprits.

Prenez une grande inspiration avant de débuter chaque argument. Cette respiration permet d’intensifier votre discours et d’être plus convaincant. Respirez de manière à ralentir le rythme et à rendre harmonieuse votre parole. Ce type de respiration atténue les effets du stress et de la pression. On observe que l’anxiété baisse petit à petit. Si vous souhaitez donner de l’importance à ce que vous venez de dire, laissez un silence juste après. Ce silence vous permet de souffler un petit moment mais aussi d’appuyer, de donner de l’intensité à vos idées. 

Adopter un langage non verbal lors d’un oral

Le corps parle. Les mouvements, la posture, le ton ou encore le regard sont des éléments à ne pas négliger.

Le public peut très vite percevoir si vous êtes à l’aise face à eux seulement grâce à votre corps. Une personne observatrice saura traduire vos faits et gestes par des sentiments, des ressentis que vous avez.

Concernant les mouvements, ne vous déplacez pas partout dans la salle. Un déplacement doit avoir un objectif précis, sinon restez au même endroit. Il faut que vous soyez fixe et non volatile.

Pour la posture, vous devez montrer que vous avez confiance en vous. La tête droite, les épaules en arrière, les bras non croisés et les jambes bien droites vous assurent une bonne impression auprès de l’auditoire. De même pour votre tenue, vous devez soigner votre style vestimentaire. Le ton que vous adopterez est très important.

Travaillez votre timbre de voix, il faut que ce soit agréable à écouter pour votre public. Avec votre voix, visez le fond de la salle, la dernière rangée du public. Une voix qui porte, qui montre de l’assurance procure du charisme.

Enfin, le regard. Utilisez votre regard comme une arme. Une arme de persuasion. Regardez droit dans les yeux les personnes en face de vous. Fixez-vous un rythme. Une méthode souvent utilisée est celle de changer de personne à chaque argument. L’individu se sentira encore plus concerné par le sujet grâce à un regard insistant de quelques secondes. 

Consulter un coach pour progresser

Valérie Sauvage, experte en tant que coach de vie et coach professionnelle, vous propose ses services d’accompagnement d’épanouissement personnel. L’aide d’une coach est précieuse et peut vous aider dans votre quotidien.

Il est possible d’aborder plusieurs thématiques et la prise de parole en public en fait partie. Si vous prenez contact avec une coach professionnelle, c’est que vous avez conscience de votre peur. Vous souhaitez donc vous prendre en main et affronter cette peur via différentes méthodes adaptées à votre situation. La prise de conscience de cette phobie est déjà une étape importante, cela montre que vous voulez prendre les devants. N’oubliez pas que l’art de communiquer peut être un don mais surtout c’est à la portée de tous car il est possible de l’apprendre.

Vous pouvez participer à des sessions collectives pour comprendre que vous n’êtes pas seul dans ce combat et pour vous motiver les uns et les autres. Sinon, des sessions individuelles et plus personnalisées sont à votre disposition vous permettant d’avancer à votre propre rythme.

Eviter la lecture de note

Pendant une présentation orale, vous êtes souvent autorisé à avoir des notes avec vous ou un support visuel tel qu’un diaporama. Vous ne devez pas traduire cette autorisation par le fait d’avoir des phrases entières ou même tout l’écrit de votre oral. La prise de note est faite pour vous rappeler le fil conducteur de la présentation. Si vous vous retrouvez à lire vos notes, vous allez perdre la concentration de votre public et vous allez le ressentir, vous faisant stresser encore plus. De même pour vos slides. Indiquez sur votre diaporama des mots clés, des images ou des citations mais surtout pas du texte. Sinon vous serez tenté de lire. En plus, vous allez changer de posture et sûrement baisser la tête ou tourner le dos à votre public. 

Le rôle d’un coach professionnel pour la prise de parole en public

Le métier de coach de vie ou coach professionnel est d’atteindre l’épanouissement personnel et une confiance en soi solide. Par son expérience et son expertise, les méthodes proposées seront entièrement adaptées à votre situation personnelle. L’accompagnement est donc 100% personnalisé, c’est ce qui fait la qualité de la prestation. La glossophobie étant l’une des peurs les plus répandues au monde, il existe diverses techniques qui fonctionnent et qui ont entraîné des résultats impressionnants. Valérie Sauvage vous propose d’être votre guide. Un accompagnant qui saura vous écouter sans donner de jugement et qui cherchera des solutions avec vous et pour vous. Valérie Sauvage a créé ce programme pour donner la chance à tout le monde d’acquérir de l’assurance lors d’une conférence, d’un discours, d’un oral ou d’un entretien d’embauche. Avec son aide, osez vaincre votre timidité face à un public, gagnez en confiance et en assurance et devenez éloquent !

Bien communiquer: une aide au quotidien pour parler avec un public

Prendre la parole en public peut se faire selon différents contextes.

Vous pouvez être amené à prendre la parole pour un discours, un entretien d’embauche, une conférence, une réunion professionnelle, un examen, une présentation orale ou même une vidéo. En fait, on remarque que la prise de parole est très présente au quotidien et qu’avoir une bonne éloquence est très utile pour la vie de tous les jours. La communication est partout, que ce soit à la maison, dans la rue ou dans le milieu professionnel. L’objectif de la communication est de transmettre un message avec la bonne technique et ainsi de créer un élan, un engouement autour. Apprendre à communiquer, à s’exprimer face à quelqu’un apporte beaucoup d’avantages. La communication avec un particulier ou un professionnel est tout de suite plus fluide. Le sujet est tout de suite compris, les objectifs de la conversation sont clairs. Le doute n’est pas semé chez la personne en face de vous.

Avec de l’assurance et une bonne éloquence, vous pouvez oser partager un avis, oser demander quelque chose de délicat. Le secret est d’apprendre à bien introduire le sujet sans être blessant, maladroit. Savoir bien communiquer est également utile lors de conflits, aucun malentendu n’est possible. Développer son talent d’éloquence aide au quotidien dans le sens où cela entraîne une hausse de la confiance en soi, d’assurance, de charisme et même d’excellence. 

Ce que vous devez retenir…

Alors, prêt à vaincre cette phobie ? Prêt à développer vos capacités en éloquence ? Prêt à briller à chacune de vos présentations orales ? N’attendez plus ! Suivez les conseils d’Ambition Succès et devenez un grand orateur. Par ailleurs, pour continuer dans cette thématique, vous pouvez découvrir quelles sont les erreurs à éviter pendant un discours oral.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire