Blog

Comment retrouver la motivation ? 

Vous avez perdu de la motivation ? Votre souhait est de retrouver la motivation que vous aviez avant ? Vous cherchez des moyens pour trouver de la détermination ? Découvrez les conseils d’Ambition Succès et regagnez votre motivation !

Comprendre pourquoi on a perdu la motivation

Vous devez comprendre ce qu’il s’est passé afin de récupérer la motivation.

Analysez la situation, et identifiez le problème. Quel est l’élément qui a pu causer la perte de motivation ? Est-ce la routine qui vous démotive ? Un traumatisme, un événement incertain, un événement soudain ou même un obstacle peuvent devenir un frein à la motivation. Vous devez identifier la source du problème pour pouvoir en tirer du positif.

Il existe plusieurs causes qui reviennent souvent lorsque le sujet est abordé. Cela peut être dû à :

  • une crainte
  • un manque de confiance en soi
  • un conflit
  • une perte d’intérêt envers votre passion qui vous a poussé à vous engager.

Comprendre ce qui vous a fait baisser les bras permet de ne plus se décourager. Vous pouvez donc reprendre des projets en les anticipant, vous permettant ainsi retrouver la motivation. Vous devez être résilient. Chaque épreuve vécue doit vous apporter quelque chose en plus. La résilience, étant souvent considérée comme la clé de la réussite, doit faire partie de votre vie. Intégrez cette notion le plus tôt possible afin de savoir aller de l’avant et trouver de la détermination. Vous devez comprendre qu’en plus d’avoir une bonne idée, il faut que vous gardiez une grande énergie autour de votre projet pendant plusieurs semaines, plusieurs mois pour que cela réussisse et que votre motivation paie.

Les astuces pour retrouver la motivation

Il existe plusieurs moyens de trouver de la détermination après un moment de faiblesse. Certaines astuces sont reconnues pour être efficaces. Vous pouvez jongler entre les petites actions du quotidien et les actions occasionnelles.

Ne pas se comparer : être déterminé

Se comparer avec les autres est l’une des pires manières de récupérer la motivation.

Si vous voyez que les personnes face à vous réussissent davantage, cela peut vous démotiver et vous amener baisser les bras. Vous pouvez croire que vous n’avez plus votre place, elle appartient désormais à ceux qui ont déjà réussi. Vous pensez que vos efforts ne paient pas alors que justement il ne faut pas perdre espoir. En vous comparant, vous pensez que les autres seront supérieurs à vous. Et cela fonctionne également dans l’autre sens. Si vous observez que votre concurrence échoue et vous vous comparez à eux, vous allez croire que le marché ciblé n’est pas porteur d’opportunités. Alors que la réussite dépend de chacun, vous devez essayer et croire en votre projet si vous souhaitez réellement récupérer votre motivation.

Changez-vous les idées

Prenez un break d’une semaine, de quelques jours afin de trouver votre détermination.

Changez-vous les idées, cela vous permet de vous reposer et de voir si votre passion, votre projet vous manque. Si c’est le cas, votre motivation sera en pleine ascension. Cette pause de quelques jours ne peut que vous faire du bien, vous allez vider votre tête. Vous oubliez vos soucis et ne vous concentrez seulement que sur ce que vous aimez réellement. Faire du sport, partir en vacances, se balader dans de nouveaux endroits, aller voir sa famille ou ses amis et faire des activités qui sortent de l’ordinaire sont de vraies sources de motivation !

Travailler par passion pour regagner sa motivation

La passion est votre première source de travail, de motivation.

N’oubliez pas la raison pour laquelle vous travaillez. Si vous avez eu cette idée comme projet, c’est que vous en avez l’envie. Cherchez la passion qui est en vous pour retrouver la motivation que vous avez perdue. Pratiquez votre passion, découvrez de nouvelles manières d’utiliser votre passion. Le but est de retrouver votre envie, votre engagement auprès de votre passion. Vous pouvez reprendre les bases, la partager avec d’autres personnes, vous renseigner encore plus qu’avant sur le sujet ou même développer vos compétences avec des formations.

Développez vos désirs et vos objectifs : récupérer de la détermination

Découvrez de nouveaux horizons pour vous fixer d’autres objectifs vous permettant de gagner en motivation.

De nouveaux objectifs laissent place à une perception tout autre, il aèrent l’esprit et vous offre la possibilité de retrouver un nouveau souffle. C’est ce nouveau souffle dont vous avez besoin. L’envie de reprendre vos projets, de les concrétiser avec de la motivation. La motivation refera surface lorsque vos objectifs vous plairont, lorsqu’ils seront en accord avec vos envies et qu’ils vous correspondront. Vous pouvez également décortiquer votre objectif. C’est-à-dire de le séparer en plusieurs parties pour se fixer un objectif à chaque étape et donc ne pas se décourager face à un objectif de grande envergure. 

Avoir un entourage bienveillant permet de retrouver la motivation

Entourez-vous de personnes vous poussant vers le haut. Attirer le positif vers vous.

Toutes les ondes négatives doivent partir de votre vie. Si les personnes ne vous apportent que des avis négatifs, vous allez broyer du noir et cela ne va pas du tout avoir l’effet que vous souhaitez. Votre entourage doit vous encourager, vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé dans ce projet. Cherchez à maximiser l’optimisme autour de vous. Ayez un entourage qui partage les mêmes valeurs que vous et qui vous connait bien afin de vous motiver. Certains proches connaissent vos failles mais aussi vos forces, ils sauront vous les rappeler pour que vous trouviez un nouveau souffle.

Récupérer la motivation en agissant

N’attendez pas de retrouver la motivation comme par magie. Vous devez agir.

Consultez une coach professionnelle, Valérie Sauvage. Parlez-en autour de vous, retrouvez de l’inspiration. Vous pouvez vous fixer des petits objectifs quotidiens qui vous permettront d’être satisfait tous les jours et de retrouver la motivation nécessaire pour concrétiser votre projet. Chaque personne a des façons différentes de se motiver et vous devez trouver la vôtre en essayant différentes techniques, trouver celle qui vous correspond le plus. 

Comment ne pas la perdre après avoir récupéré votre motivation ? 

Une fois que vous avez retrouvé la motivation, vous vous demandez sûrement alors comment ne pas la perdre ? Comment maintenir sa motivation ? Quelles sont les astuces pour garder une bonne détermination ? Ambition Succès a pour vous quelques conseils que vous pouvez appliquer. 

Utilisez le partage afin de récupérer de la détermination

Intégrez un groupe de personnes, une équipe de travail permet de se motiver les uns et les autres.

Voir d’autres personnes travailler pour ce qu’ils aiment donne envie de faire de même pour soi. Trouvez-vous une dynamique de travail qui convient à tout le monde pour rester déterminé dans ce que vous faites. Si vous sentez un coup de mou arriver, n’hésitez pas à en parler et même de faire une séance de coaching.

Maintenez vos relations : regagner en motivation

Gardez les liens que vous avez avec votre entourage !

Votre entourage ce sont les personnes qui vont vous portez vers le haut. Alors ne négligez pas ces relations et essayez de les maintenir afin d’avoir toujours une source de bonheur et d’optimisme autour de vous. Si ces personnes savent comment vous motiver, elles sauront maintenir la motivation que vous avez. Vous ne devez surtout pas vous isoler, cela risque de vous faire perdre beaucoup de détermination pour atteindre la réussite.

Accordez vous de la reconnaissance pour retrouver la motivation

Récompensez-vous pour éviter la perte de motivation.

Chaque étape du processus atteinte est une réussite. Fêtez chacune de vos réussites. Vous devez vous apporter votre propre reconnaissance. N’attendez pas la reconnaissance d’autrui car sinon vous pouvez attendre longtemps. Ce geste venant de vous augmentera votre confiance en vous et vous rappellera que vous êtes doué dans ce que vous faites. 

Ayez confiance en vous de manière à retrouver de la détermination

Ne remettez pas en doute vos compétences, vous risqueriez de perdre votre motivation.

Si vous êtes arrivé là, ce n’est pas pour rien. Vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin. Cela signifie que vous avez les capacités et les compétences pour réussir. Vous ne devez pas vous négliger. Cette expérience doit vous faire gagner de la confiance en vous et vous faire comprendre que vos acquis sont d’une très grande utilité.

Impliquez vous pour se motiver

Soyez exigeant avec vous-même afin de gagner en motivation en se surpassant.

Vous devez vous impliquer dans vos projets, ayez de l’engagement financier, personnel et professionnel. Si vous mettez en place un planning, respectez-le. N’acceptez pas de retard dans votre travail, vous devez bannir la procrastination de votre vie. En étant stricte avec vous-même, vous allez devoir piocher dans votre motivation pour avancer. En piochant, vous serez amener à développer cette  motivation qui doit être renouvelée. 

L’importance d’un coach professionnel pour retrouver la motivation

Le coach professionnel a pour objectif la performance, la prise de parole en public, la motivation, ou même la productivité. Le travail du coach professionnel concerne souvent les entrepreneurs. Il peut intervenir directement au sein de l’entreprise avec des séances en groupe ou avec chacun des salariés de manière individuelle. Les conseils seront entièrement adaptés à votre situation et personnalisés pour vous, que ce soit en individuel ou en groupe. La perte de motivation étant un problème assez récurrent, le coach professionnel saura vous apporter une véritable expertise grâce à toutes ses expériences. Les méthodes et solutions seront variées et approuvées. Faites confiance à Valérie Sauvage et déterrer la motivation qu’il y a en vous et pour atteindre le succès que vous souhaitez. Votre coach professionnel vous apportera un réel accompagnement lors de votre recherche de motivation. 

A retenir…

Vous vous sentez prêt à retrouver la motivation ? Vous souhaitez développer votre motivation ? N’attendez plus et venez découvrir toutes les recommandations d’Ambition Succès pour retrouver la motivation !

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire