public qui assiste à une prise de parole
Blog

Les erreurs à éviter lors d’une prise de parole en public

Vous ne vous sentez pas à l’aise lors d’une prise de parole en public ? Votre cœur s’emballe dès que vous devez prendre la parole ? Vous êtes peut-être touché par l’une des phobies les plus répandues, la glossophobie. Découvrez les conseils d’Ambition Succès pour vaincre cette peur, briller face à un public et être un parfait orateur.

Les erreurs courantes lors d’une prise de parole en public

On remarque que le stress grandissant pendant un oral peut être évité grâce à quelques conseils. Ces recommandations pour une prise de parole en public permettent d’arriver à sa présentation avec plus de confiance et donc de l’assurance. Appliquez les conseils d’Ambition Succès pour être un parfait orateur et vous verrez déjà un grand changement !

Lire ses notes ou le diaporama

Nombreux sont ceux qui préparent des notes pour leur prise de parole en public.

Avoir des notes avec soi n’est pas une mauvaise chose pour savoir communiquer mais il faut bien garder en tête la notion de notes. Vous ne devez pas écrire de phrases ou même le texte en entier sinon vous risquez d’être tenté de lire vos “notes”. Si vous commencez à les lire, vous allez perdre la dynamique de votre oral, les phrases seront moins bien comprises et l’intonation mauvaise. Cela affecte même votre posture, la tête sera baissée vers la feuille et le public se sentira de moins en moins concerné et captivé par votre discours.

Ce conseil est également à appliquer pour les diaporamas et les supports visuels. Il est toujours une bonne idée d’apporter des images pendant votre prise de parole en public. Cela peut aider à mieux comprendre et à développer ses arguments grâce à des graphiques et des dessins. Sur ce diaporama, pas de phrases, ni de texte, seulement des mots clés, des dessins ou des citations sont appréciés afin d’être un parfait orateur. Si vous écrivez le texte sur le diaporama, le public le lira directement sur l’écran et perdra de la concentration. De même pour vous, vous allez tourner le dos au public pour lire votre texte. Ce mouvement n’est pas bon pour captiver votre public et pour apprendre à savoir communiquer.

Improviser, ne pas se préparer pour une prise de parole en public

Si vous n’êtes pas à l’aise pendant la prise de parole en public, ne tentez surtout pas l’improvisation.

Vous devez être sûr de bien connaître le sujet que vous traitez si vous souhaitez savoir bien communiquer. Attendez-vous à ce que des personnes vous posent des questions pour développer le sujet. Il est possible également qu’une ou un groupe de personnes s’oppose à votre raisonnement, prévoyez des arguments solides et convaincants.

Avant de présenter votre oral, entraînez-vous plusieurs fois chez vous, devant votre famille, votre entourage. Recueillez des conseils de leur part et réessayez votre oral en appliquant les recommandations. Une bonne préparation permet de ne pas avoir de trous de mémoire, de rebondir et de savoir répondre à n’importe quelle questions sur le sujet. La préparation est la clé de la réussite de votre oral. Vous connaissez votre oral par cœur et de ce fait, vous êtes confiant et votre stress diminue petit à petit.

Ne pas structurer son oral

Vous devez arriver à votre entretien, à votre discours ou conférence avec un oral préparé mais aussi structuré.

Afin de ne pas perdre l’auditoire, ayez un bon fil conducteur lors de votre prise de parole en public. L’objectif de la communication est de transmettre un message. Il faut donc que vous guidiez votre public à travers un bon raisonnement structuré. Introduisez le sujet, développez partie par partie puis concluez. Cette structure permet une bonne compréhension et une meilleure attractivité pour le public. Cette notion est complémentaire avec le fait d’avoir une bonne préparation.

Ne pas faire attention à son langage non verbal

Le corps parle beaucoup. Les personnes observatrices savent traduire les faits et gestes de chaque personne. Certains mouvements peuvent montrer de l’anxiété, du stress, des troubles et un malaise chez l’individu qui fait son oral. Il faut donc faire attention à 4 éléments lors d’une prise de parole en public:

  • La posture
  • La voix
  • Les mouvements
  • Le regard

La posture joue un rôle assez précis. Pour renvoyer une image confiante et positive, assurez-vous que vous avez le dos bien droit, les épaules reculées, la tête haute comme si un fil la maintenait, les bras doivent être le long du corps et les jambes bien droites. Croiser les bras ou les jambes peut se voir comme un esprit fermé et un renfermement en soi-même. Avec cette posture, vous montrez à l’auditoire que vous avez de l’assurance et que vous savez exactement ce que vous faites.

Comme complément à la posture, il est évident qu’il faut que vous soigniez votre tenue et votre style vestimentaire en général. Votre tenue reflète votre professionnalisme, de ce fait, ne le négligez surtout pas.

La voix est l’élément principal de votre oral. Il faut que tout le monde vous entende, ayez comme objectif de viser le fond de la salle, la personne la plus loin de vous. Le timbre de votre voix ne doit pas trembler. Il existe des exercices pour avoir un timbre de voix stable et paraître confiant face à votre public.

Vos mouvements doivent être restreints. Déplacez-vous si vous avez un but précis. Sinon minimisez vos déplacements, le public ne doit pas se retrouver à parcourir toute la salle du regard pour vous suivre. Ne soyez pas un électron libre. Restez fixe, comme votre regard d’ailleurs.

Accrochez votre regard sur une personne quand vous parlez. Adoptez un rythme, comme par exemple, un regard revient à un argument. Ce regard légèrement insistant représente une confiance en soi et permet la baisse d’anxiété.

Négliger la respiration

Il est connu que pour gérer son stress, il faut travailler sur sa respiration.

La respiration peut être un élément clé à la réussite pour vaincre cette peur. Faire des exercices de respirations avant de commencer son oral, avant de se montrer face au public fait redescendre le stress, cela aide à mieux communiquer. Vous arrivez à être plus calme et détendu. Avant de débuter votre discours, prenez une grande inspiration, ce qui permet un timbre de voix plus agréable. N’hésitez pas à faire des pauses pendant votre prise de parole en public pour reprendre votre souffle et éviter que votre cœur s’emballe. Une pause pour respirer peut se placer après un argument pour l’appuyer. Le silence peut permettre de donner de l’importance à la dernière phrase et à l’auditoire de s’en souvenir plus facilement. L’idée est de marquer les esprits.

La glossophobie, la peur de la prise de parole en public

Qu’est-ce que la glossophobie ? A quoi est dû l’une des phobies les plus répandues ? On parle ici de la peur de parler, de s’exprimer face à des personnes, un public.

La glossophobie est en fait la crainte de communiquer. Cette peur peut surgir dans différents contextes. La prise de parole en public se fait pour un discours, un entretien d’embauche, une conférence, une présentation orale ou encore un examen.

Comment reconnaître si on est atteint par cette phobie ?

Plusieurs réactions peuvent être les symptômes principaux. Des tremblements, des malaises, du stress, de l’anxiété ou même des bouffées de chaleur peuvent se générer si vous avez peur de communiquer face à un public. Pour soigner cette phobie, vous devez trouver la source de cette peur.

Plusieurs explications reviennent régulièrement. Le manque de confiance en soi étant l’une des principales. Vous n’êtes pas confiant et de ce fait vous avez peur de ne pas atteindre l’effet attendu. Cette source est liée à la peur du jugement et du regard des autres. En réalité, c’est parce que vous doutez de vos compétences que cette peur s’insinue. Vous craignez de ne pas atteindre les exigences de l’auditoire et de les décevoir.

Comme toutes phobies, les événements du passé peuvent avoir leur importance, que ce soit récent ou dans l’enfance. Certaines choses peuvent vous marquer sans même que vous vous en rendiez compte. Une autre cause peut être le fait d’avoir envie d’être toujours le meilleur, ce qui fait que vous vous mettez la pression dès le début, dès que vous vous fixez vos objectifs. Tous ces éléments peuvent augmenter la pression et le stress, entraînant des réactions physiques, le cœur qui s’emballe et la perte de contrôle par exemple. 

Pourquoi développer son éloquence ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est nécessaire d’apprendre à communiquer ? D’être un parfait orateur ?

Vous devez apprendre à vous exprimer car la communication est partout dans notre quotidien. Avoir une bonne éloquence est très important dans le monde professionnel pour effectuer des entretiens d’embauche, des présentations, des conférences ou même des réunions. Votre éloquence est votre moyen de partage, il est donc nécessaire de le travailler. Il faut que le public en face de vous ait confiance en vous. Pour se faire, il faut que vous ayez une estime de vous et de l’assurance. Cette assurance se développe grâce à l’art de la communication, qui peut être un don mais qui peut s’apprendre. C’est un art qui est à la portée de tout le monde.

Dans votre vie personnelle, chaque conversation se crée avec l’aide de la communication. Pour expliquer quelque chose, pour raconter une anecdote ou tout simplement pour converser avec une personne, vous devez bien vous exprimer. Bien parler permet d’éviter les malentendus et de s’assurer que le message, l’objectif a bien été transmis. L’art de la communication est très utile lors de conflits, cela sert à ne pas faire de sous-entendu. Alors, avec Ambition Succès, améliorez votre quotidien grâce aux séances de coaching !

Le coaching personnel pour la glossophobie et devenir un parfait orateur

Afin de progresser, avez-vous pensé à engager un coach de vie, un coach professionnel ?

Ce coach peut vous aider à surmonter cette phobie. Effectivement, son objectif est de vous aider dans votre épanouissement personnel. Une phobie pouvant être assez contraignante dans la vie de tous les jours et peut nuire à votre bonheur. Le coach de vie se tourne vers l’humain pour vous proposer des méthodes de travail utiles et des exercices à faire régulièrement pour s’améliorer. Les solutions apportées sont 100% personnalisées et en adéquation avec la source de votre problème.

Valérie Sauvage, coach de vie sur Rennes, vous offre l’opportunité d’effectuer des séances de coaching. Des séances en individuel pour un moment plus personnel avec vous, vous apportant des réponses à vos questions et des solutions entièrement adaptées à votre personnalité. Ou alors des séances de groupe permettant de se motiver entre participants, entre personnes connaissant le même type de problème. Valérie Sauvage saura appliquer toute son expertise et son expérience pour que vous puissiez prendre la parole en public sans aucun troubles !

Alors, prêt ?

Vous êtes enfin prêt à vaincre cette glossophobie ? Alors, osez et apprenez l’art de la communication avec Valérie Sauvage à travers Ambition Succès, elle vous apportera toute son expérience et son expertise ! D’ailleurs si vous souhaitez bénéficier davantage de conseils précieux pour progresser, découvrez nos 5 conseils pour être un bon orateur.

Découvrez prochainement le Livre aux Editions Ellipses par Valérie Sauvage, sortie prévue en Décembre 2022.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire