Blog

Conseils pour réussir à changer de voie professionnelle 

Vous souhaitez changer de profession et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de changer de voie, peur de l’inconnu ? Suivez les conseils d’une coach de vie à Rennes pour savoir comment changer de voie professionnelle et réussir à sauter le pas de la meilleure manière. 

Pourquoi changer de voie professionnelle ? 

Changer de voie, de profession est une chose devenue de plus en plus courante de nos jours. De plus en plus de personnes envisagent ou changent de profession pour trouver quelque chose qui leur correspond davantage, qui leur plait vraiment. Cependant, beaucoup d’entre elles n’osent pas tenter le coup car ils sont effrayés par ce qui pourrait se passer, par ce qui pourrait changer autour d’eux. Il est normal d’avoir peur de se lancer dans quelque chose de totalement nouveau, mais si vous ne tentez pas, comment pouvez-vous savoir ce qui va se passer ?

Peut-être que les choses pourraient vous réussir totalement et que vous serez pleinement satisfait d’avoir fait ce choix ! Si cette nouvelle voie que vous voulez emprunter correspond à une de vos passions, il ne faut pas trop hésiter et se lancer pour faire enfin ce que vous aimez réellement, suivre votre voie. Grâce à cet article, vous aurez toutes les clés en main pour savoir comment changer de voie professionnelle et ne plus hésiter une seconde à sauter le pas !

Prendre confiance en soi

Développer votre confiance en vous est essentiel pour vous réorienter. En effet, changer de voie n’est pas anodin et demande de se faire confiance et de croire en vos capacités. Faites vous une auto-évaluation, rendez vous compte de vos qualités, de vos compétences, mais également de vos défauts. Avoir confiance en soi n’est pas donné à tout le monde, en effet c’est quelque chose que l’on développe en y travaillant quotidiennement.

En doutant trop de vous, vous avez tendance à vous mettre des barrières et à ne pas oser suivre vos envies, faire vos choix sans penser à ce que les autres penseront. Beaucoup de personnes qui ont peu confiance en elles restent coincées dans une routine, de peur de ne pas avoir les compétences suffisantes pour faire ce qu’elles aiment réellement, ce qu’elles veulent sincèrement. Il est donc essentiel d’apprendre à vous connaître et de savoir de quoi vous êtes capables.

En comprenant d’où viennent vos insécurités, vous saurez plus facilement les surmonter. Plus vous apprendrez à vous connaître et à savoir ce que vous valez réellement, plus vous prendrez confiance en vous. Il faut donc réussir à vous accepter tel que vous êtes, avec vos qualités, vos défauts et il faut surtout ne plus se comparer aux autres. Vous n’avez pas une vision d’ensemble des choses de la vie des gens que vous enviez, et vous imaginer avoir leur vie ne vous aidera pas à gérer la votre.

Il faut donc que vous vous preniez en main et que vous changiez les choses qui ne vous plaisent pas dans votre vie, dans votre façon d’être. Vous seuls êtes capable de devenir la personne que vous voulez être, il faut juste vous donner les moyens de changer certaines choses. Prendre confiance en soi est donc une des clés pour réussir à changer de voie, cela vous permettra d’oser faire les choses qui vous plaisent et surtout de vous rendre compte que vous êtes capable de faire ce que vous voulez tant que vous vous en donnez les moyens. 

Ne pas se fier à ce que les autres pensent

Lorsque l’on souhaite changer de voie professionnelle , on pense à en parler autour de nous, pour demander l’avis de certaines personnes, pour demander si c’est une bonne idée, si les gens pensent que vous en êtes capable. La seule réelle personne que vous avez besoin de l’avis, c’est vous-même. Certes, vous pouvez demander leur avis à certains de vos proches, mais la seule personne que vous devez convaincre est vous-même. Après avoir fait votre bilan de compétences, vous seul êtes capable de savoir si vous pouvez ou non faire ce que vous souhaitez faire.

Se soucier de ce que pensent les autres est votre plus gros obstacle pour changer de voie professionnelle , penser à ce que certaines personnes de votre entourage vont penser ou dire de vous. La peur du regard des autres est un obstacle difficile à surmonter. Si vous souhaitez changer de profession mais que vous n’osez pas par peur de ce que les autres vont penser, il faut vous rappeler que vous faites les choses pour vous même, c’est votre vie et c’est à vous de faire les choix qui vous empêcheront d’avoir des regrets plus tard. C’est votre vie, votre carrière, vos choix, vos envies, vos objectifs et personne d’autre que vous ne doit décider de ce que vous pouvez faire. Faites les choses pour vous, faites les choix qui vous rendront heureux et fier de qui vous êtes.

Il faut oser surmonter votre peur de ce que les autres pourraient penser et vivre votre vie comme vous l’entendez, en faisant ce qui vous plaît. Changer de profession est une décision qui n’appartient qu’à vous et qui ne concerne que vous, vous n’avez pas besoin de l’opinion d’autres personnes dont l’avis n’a aucune importance. 

Sortir de sa zone de confort 

Pour réussir à changer de voie professionnelle, il va être essentiel de faire en sorte de sortir de sa zone de confort. En effet, essayer de nouvelles choses vous aidera à vous rendre compte de ce que vous aimez réellement faire, de ce que vous voulez faire. Dans la vie, il est facile de rentrer dans une routine, on finit par faire tout le temps les mêmes choses, par tourner en rond. Sortir de votre zone de confort va vous aider à vous fixer de nouveaux objectifs, à tester de nouvelles choses, à vous trouver une nouvelle source de motivation.

Certes la routine va apporter un certain confort auquel on s’habitue mais au bout d’un moment, il n’y a plus le même ressenti au moment de faire les choses quotidiennes. Il faut donc apprendre à sortir de la routine et s’essayer à de nouvelles choses différentes de ce que vous faites d’habitude. Vous pouvez dans un premier temps analyser les points positifs et les points négatifs de votre routine pour savoir ce que vous avez besoin de changer. Cela vous permettra de faire un point sur votre vie et de vous rendre compte de ce que vous voulez réellement faire.

Êtes-vous suffisamment épanoui dans votre vie personnelle ainsi que professionnelle ? Quelles sont les choses que vous voudriez voir changer ? De quelle façon pourriez-vous les changer ? Vous poser toutes ces questions vous permettra de savoir ce que vous voulez vraiment. Si le problème vient de votre vie professionnelle, que vous êtes dans une routine qui vous empêche d’être suffisamment motivé et enthousiaste, alors vous pouvez essayer de nouvelles choses.

Cherchez ce qui vous passionne réellement, ce qui vous attire au niveau professionnel, ce que vous souhaiteriez faire maintenant. A partir de ça, faites des recherches sur le métier que vous pouvez exercer, vous pouvez faire des formations, il n’est jamais trop tard pour changer de voie. Ainsi, vous pourrez comprendre comment changer de voie professionnelle et peut être réussir à vivre de votre passion. 

Connaître ses réelles envies

Pour changer de voie professionnelle, il va être important de savoir vers quoi vous souhaitez vous orienter. En effet, changer de profession est une chose à laquelle il faut pleinement réfléchir avant de sauter le pas. Dans un premier temps, il va être important de réfléchir à ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué, avez peut être un talent.

Faites un bilan de vos compétences, pour réussir à vous rendre compte de ce dont vous êtes capable et quelles seraient les compétences à améliorer pour réussir à faire ce que vous aimeriez faire. Il faut savoir que pour changer de voie, il faut être prêt à changer, à se former, à développer de nouvelles aptitudes, à changer ses habitudes.

Il faudra donc peser les pour et les contres concernant ce que vous voulez faire, ce que vous ne voulez pas faire, les compétences que vous avez à développer, avec toutes les choses qui vous poussent à changer de voie et ce qui vous retient de le faire. Normalement vous verrez que les choses qui vous en empêchent ne sont, hormis le manque de moyen, que des choses futiles et des excuses que l’on se trouve. Pour changer de voie professionnelle, il faut se donner les moyens de le faire et donc se sentir capable de le faire. Il est également important que vous vous remettiez en question à savoir si vous vous sentez capable de changer, et à quel point.

Changer de profession peut être un énorme changement dans une vie, cela va bouleverser vos habitudes et votre quotidien. Il faudra donc analyser l’impact de ce changement sur votre vie, sur vous-même et savoir si vous allez réussir à supporter ce changement. 

Mettre en place plusieurs plans

Changer de voie est quelque chose de bénéfique pour vous, qui vous permet de découvrir de nouveaux horizons, de tester des nouvelles choses voire peut-être de vivre de votre passion. Ce qui vous permettra de sortir de la routine. Cependant, changer de profession, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, c’est un projet auquel il faut longuement réfléchir, se préparer mentalement et physiquement. C’est quelque chose qui peut être éprouvant et aussi quelque chose qui peut ne pas marcher. En effet, on ne peut jamais trop prévoir ni savoir à quoi s’attendre.

La vie est pleine de rebondissements, de hauts et de bas et il se peut que votre projet ne puisse pas aboutir de la façon dont il le devait. Il est donc essentiel de prévoir un ou plusieurs plans de secours. Vous pouvez aussi vous fixer plusieurs objectifs, ainsi, si l’un d’entre eux ne se réalise pas, vous en aurez d’autres de secours qui vous plairont également sur lesquels vous pourrez facilement rebondir. Si certains de vos plans ne fonctionnent pas, il ne faut pas oublier les raisons qui vous ont poussé à changer de voie et surtout ne pas baisser les bras.

Lorsqu’on se donne les moyens pour faire quelque chose, on finit forcément par y arriver. Il faut toujours garder confiance en soi, ne pas se fier au regard des gens, savoir de quoi vous êtes capable et ce que vous voulez ainsi que les objectifs que vous voulez atteindre. Changer de voie peut donc être la meilleure décision de votre vie, il est juste important de se rappeler que vous voulez réaliser vos rêves et que seul vous en êtes capable et responsable. 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire