Blog

Découvrir le métier d’entrepreneur

Votre idée de projet est toujours en attente ? Vous souhaitez concrétiser votre concept et donc devenir entrepreneur ? Vous avez besoin de nouveauté et d’autonomie ? Pensez à entreprendre ! Osez découvrir le métier d’entrepreneur grâce aux précieux conseils d’Ambition Succès, le bijoux de Valérie Sauvage, qui vous partagera son expertise dans le milieu.

Être entrepreneur : la définition

Un entrepreneur est une personne indépendante qui développe son activité d’entrepreneuriat, ses projets.

L’entrepreneur agit de manière à répondre à un objectif précis, à un besoin particulier. Il est considéré comme le chef de projet de ses propres activités. Son activité rentre dans le cadre de l’entrepreneuriat. L’entrepreneur se retrouve donc chef d’entreprise et doit détenir plusieurs qualités et compétences requises afin d’évoluer dans le milieu. Découvrir le métier d’entrepreneur, c’est aussi être au courant que c’est un métier connu pour être à risque dans le sens où l’entrepreneur va donner beaucoup de sa personne, de son engagement personnel, que ce soit financier, social ou encore professionnel. Généralement, l’entrepreneur débute seul, il est alors obligé d’être multitâches. Pour devenir entrepreneur, il faut donc opérer dans l’administratif, le marketing, la communication ou encore la gestion.

Découvrir le métier d’entrepreneur: les qualités requises

Vous souhaitez devenir entrepreneur ? Vous vous demandez si vous avez les qualités requises pour ce métier enrichissant ? Découvrez le portrait idéal pour devenir un entrepreneur parfait et osez sauter le pas si vous vous retrouvez dans cette description ! 

Pas une qualité mais une nécessité !

Afin de découvrir le métier d’entrepreneur, parlons directement du sujet qui fâche, l’argent.

Vous devez amener un apport personnel financier assez important pour mener à bien votre début. En effet, débuter dans le milieu a un certain coût. Plusieurs dépenses sont à prévoir pour commencer vos projets et donc développer son activité d’entrepreneur. Pensez à avoir un local, une boutique, un site internet, des fournisseurs ou encore des zones de stockage. Tout ceci à un prix. Et malheureusement, entreprendre ne signifie pas être lucratif le premier mois. De ce fait, avoir et utiliser ses propres fonds est nécessaire pour réussir le commencement.

L’innovation au cœur des idées pour développer son activité d’entrepreneur

De la sorte à sortir du lot, vous devez être innovant dans vos idées, votre manière de fonctionner.

C’est cette notion qui vous permettra de vous démarquer des autres sur le marché, de faire concurrence aux autres entreprises. Vos idées, vos concepts, vos projets doivent marquer les esprits et être utiles à la population afin de réellement développer votre activité d’entrepreneur. Cela doit satisfaire les besoins du marché et de sa clientèle. L’innovation peut se trouver dans le produit mais peut également s’introduire dans les méthodes, les techniques de développement comme par exemple un nouveau support de communication.

Le mental : ingrédient de réussite pour être un bon entrepreneur

Pour développer son activité d’entrepreneur, il y a la nécessité d’avoir un bon mental.

Le mental c’est ce qui fait la différence entre ceux qui baissent les bras et ceux qui réussissent. Vous allez traverser beaucoup d’épreuves difficiles qui vont vous donner envie d’abandonner vos projets. Grâce à votre mental solide, vous allez continuer malgré tout. Vous gardez votre motivation, votre détermination jusqu’à atteindre la résilience. Le mental permet une bonne persévérance de la part de l’entrepreneur. Cet élément est très important car il est souvent la clé de la réussite.

Une qualité obligatoire pour devenir entrepreneur !

La passion de l’entrepreneur est une carte importante dans ce challenge afin d’atteindre la réussite.

Pour avoir un bon mental et rester motivé et déterminé, il faut impérativement que vous gardiez en tête les raisons pour lesquelles vous avez créé votre entreprise. Vos idées vous ressemblent, vous savez que vous êtes doué dans ce domaine et vous aimez votre travail. La passion est une qualité qui joue un rôle primordial de manière à ce que vos objectifs restent en tête. Cette passion sera le levier à la détermination. Plus vous aimez votre travail, plus vos méthodes seront pointilleuses et votre travail de qualité. La passion est la source de vos idées et est synonyme de performance. 

Entrepreneur : synonyme d’homme à tout faire

Être entrepreneur revient à être polyvalent. La notion de multi tâches ne doit, en aucun cas, vous faire peur. Vous allez vous diversifier dans plusieurs domaines de l’entreprise tels que la communication, le marketing ou encore l’administration. Que ce soit pour développer ses propres compétences ou pour développer son entreprise, la polyvalence est quasiment obligatoire. 

Découvrez des façons de s’organiser pour développer son activité d’entrepreneur

organisation optimisée avec la formation

Être organisé doit faire partie de vos savoir-faire. Vu le nombre de tâches à faire, d’opérations, de documents à gérer et de communication à installer, vous devez avoir le sens de l’organisation. L’organisation peut s’apprendre et est une notion d’ordre personnel. Chaque entrepreneur a sa façon de s’organiser mais il existe des techniques souvent reconnues pour leur efficacité. En effet, tout doit être organisé, que ce soit les idées, les rendez-vous et le travail. Tenir un carnet de note et un planning que l’on suit à la lettre peut se révéler être très utile.

La résilience, clé de la réussite

Savoir apprendre de ses erreurs est crucial pour devenir entrepreneur. On fait ici un lien avec la résilience, cette notion de toujours continuer avec détermination et motivation malgré les épreuves difficiles sur le chemin. Un rapprochement est fait car tirer des leçons des obstacles que l’on a vécu, que ce soit un échec ou un succès, permet de développer ses capacités d’analyse. Vous devez savoir trouver le positif dans quelque chose que vous avez mal vécu auparavant. 

On remarque que toutes ces qualités sont complémentaires entre elles. Vous vous sentez concerné en lisant cette première partie de l’article ? Vous êtes certainement fait pour l’entrepreneuriat !

Découvrir le métier d’entrepreneur : quelles formations ? 

Mais alors quelles études pour devenir entrepreneur ? Aucun diplôme n’est requis pour développer son activité d’entrepreneur. Cependant, vu le nombre de compétences requises pour le devenir, il est fortement conseillé d’avoir suivi un cursus comportant des notions du commerce. Les écoles de commerce ayant bonne réputation regorge d’entrepreneurs. Voici le top 3 des meilleurs écoles de commerce en France:

  • HEC, Jouy-en-Josas
  • Essec, Cergy-Pontoise
  • ESCP, Paris

Les cours donnés sont complets et permettent d’acquérir toutes les notions de base à absolument connaître. Une autre alternative serait de faire un BTS, un DUT ou un bachelor spécialisé dans la gestion des entreprises et du commerce. Des formations directement dans le domaine de l’entrepreneuriat existent également, allant du bachelor au mastère.

L’évolution de carrière d’entrepreneur et le salaire qui suit

Vous souhaitez découvrir le métier d’entrepreneur mais aussi s’il est possible d’en vivre ? Le salaire d’un entrepreneur varie selon ses activités et de son produit proposé ou ses prestations. Sa rémunération est donc très variable et dépend de beaucoup de facteurs. Selon plusieurs études et en prenant en compte le fait que l’entrepreneur se considère aussi comme un salarié, un entrepreneur toucherait en moyenne 2 280€ par mois. Un salaire qui peut évoluer très vite grâce au développement de l’activité de l’entreprise. 

Développer son activité d’entrepreneur mène à évoluer. Évoluer de manière personnelle mais aussi professionnelle. Votre carrière avance, vous découvrez de nouveaux horizons, de nouveaux objectifs vous viennent en tête. Une fois le succès atteint, vous allez vouloir aller plus loin car vous avez confiance en vous. Vous avez face à vous plusieurs possibilités. Il est possible de continuer dans votre entreprise actuelle et la pousser encore plus loin. Vous avez également le choix de reprendre une entreprise qui est en train de chuter, qui est à vendre afin qu’elle soit redressée. Enfin, si vous souhaitez agrandir votre entreprise actuelle, pensez à la franchise ! Les entreprises évoluent avec la société, pour prendre la bonne décision, des études de marchés sont nécessaires. 

Découvrez le rôle d’un coach chez l’entrepreneur

Un entrepreneur peut avoir recours à une coach professionnelle, Valérie Sauvage. Le rôle du coach professionnel, dans ce cadre là, sera de vous guider que ce soit dans vos débuts, en pleine expansion ou même à la fin pour savoir quel chemin prendre. Le coach professionnel se charge de vous faire découvrir le métier d’entrepreneur. Votre coach professionnel doit vous apporter toute son expérience et son expertise afin que vous puissiez avoir les meilleurs conseils pour le monde de l’entrepreneuriat. Prenez en compte le fait que votre coach est déjà passé par ce chemin, peut-être même avec des peurs, des craintes similaires aux vôtres. Vous bénéficiez d’un vrai retour expérience. Consulter un coach professionnel ne peut être que bénéfique. Vous allez recevoir des conseils adaptés à votre situation. 

Les conseils d’Ambition Succès pour devenir entrepreneur

Ambition Succès est le bijoux de Valérie Sauvage. Découvrez le métier d’entrepreneur grâce aux conseils de ce coach de vie et professionnel. Avec l’aide de Valérie Sauvage, vous allez apprendre comment briller en tant qu’entrepreneur. En tant qu’experte, elle vous apportera des formations enrichissantes qui vous donneront toutes les cartes en main. Des recommandations seront apportées pour développer vos compétences au préalable, pour analyser le marché ou pour développer votre activité et être lucratif dès les premiers mois. Ambition Succès permet d’aborder plusieurs thématiques :

Découvrir le métier d’entrepreneur : retenez l’essentiel…

Alors, vous vous reconnaissez dans le portrait d’un entrepreneur ? Vous avez des projets plein la tête ? Vous pensez pouvoir apporter de l’aide aux clients ? De ce fait, osez entreprendre et mettre à l’épreuve vos compétences grâce à Valérie Sauvage !

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire