Blog

5 astuces pour gagner en visibilité

Vous cherchez à gagner en visibilité et à augmenter votre notoriété ? Vous souhaitez atteindre une certaine notoriété ? Vous voulez vous former sur les différentes méthodes efficaces pour développer votre visibilité ainsi que votre entreprise ? Suivez les conseils d’Ambition Succès pour atteindre votre objectif !

Travailler avec les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux occupent une grande place dans notre société, notamment pour gagner en visibilité. Ce sont des outils de communication et ils possèdent une forte force d’influence, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes qui y sont plus sensibles. Ambition Succès vous livre quelques secrets pour sortir du lot et se créer mais surtout augmenter votre notoriété !

Développer votre visibilité : se créer une identité

Le public passe beaucoup de temps à se balader sur les réseaux sociaux. Il faut donc bien l’utiliser afin de développer votre visibilité.

Ils tombent sur énormément de posts, de contenus, de vidéos ou d’articles. Pour marquer les esprits, il faut que vous ayez des caractéristiques facilement reconnaissables. Il faut que, quand les consommateurs voient votre post, votre entreprise arrive directement en tête de manière à gagner en visibilité. Vous pouvez obtenir cet effet grâce à un jeu de couleurs omniprésent, un slogan, un logo ou même une musique. L’effet de répétition créer votre identité, ainsi le consommateur est capable de reconnaître votre marque sous différents formats.

Diversité des réseaux sociaux pour gagner en visibilité

De nombreux réseaux sociaux existent. Chaque réseau social possède ses particularités et il faut les identifier afin d’augmenter votre notoriété.

Il est généralement conseillé d’être présent sur les principaux réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook, Instagram, LinkedIn et plus récemment Tiktok. Vous allez développer vos capacités sur les réseaux sociaux en fonction de vos cibles. Une de vos publicités concerne plutôt les professionnels ? Pensez à LinkedIn. Vous voulez cibler les enfants ? Concentrez-vous sur Youtube et TikTok. Tous ces réseaux sociaux en constante ascension permettent de développer sa notoriété. 

Choisir son réseau social majoritaire

Effectivement, vous devez être présent sur une bonne partie des réseaux sociaux pour développer votre visibilité.

Cependant, posez-vous une question : où se situent principalement mes clients ? La réponse à cette question va déterminer le réseau social où vous allez majoritairement effectuer toutes vos actions. Si vous remarquez que votre public utilise Instagram, vous allez devoir alimenter ce réseau social plus que les autres. L’idée est d’augmenter sa visibilité grâce aux réseaux sociaux et à votre base de client déjà existante.

S’adapter à l’évolution afin de développer sa notoriété

Il est vrai qu’aujourd’hui la société évolue très vite. Vous devez régulièrement étudier le marché afin d’être toujours à la page.

Depuis un certain temps, le public demande à ce que les entreprises soient entièrement transparentes avec leurs consommateurs. Il faut que vous montriez les coulisses de votre stratégie de communication, marketing. N’hésitez pas à partager vos défaites et vos réussites. Demandez des avis, des recommandations grâce à des sondages. La notion d’honnêteté et de sincérité est très importante. L’objectif est de sensibiliser le public et de montrer que vous êtes comme eux, avec des valeurs similaires. 

Augmenter votre notoriété : avoir un rythme de posts

Vous souhaitez marquer les esprits ? Aucune magie existe. Postez très souvent.

Vous devez adopter un rythme de post. Vous pouvez même créer une routine comme par exemple alimenter Instagram tous les 2 jours. Ne laissez pas vos clients et vos prospects s’échapper. Saisissez chaque opportunité pour leur rappeler votre esprit d’entreprise, pour leur présenter vos produits ou vos services. 

Gagner en visibilité : la notion de notoriété

Gagner en visibilité revient à développer sa notoriété. Le terme de notoriété signifie le degré de connaissance qu’a une personne par rapport à une marque, une entreprise ou une personnalité.

Il peut s’en dégager une image positive grâce à de bonnes critiques mais aussi une image négative s’il y a eu un conflit, un scandale qui a fait de la publicité à l’entreprise. La notoriété concerne seulement le fait de connaître l’entreprise, l’avis n’est donc pas pris en jeu.

Dans un premier temps, on observe la notoriété spontanée. Celle-ci est celle qui va venir en tête sans même réfléchir. Par exemple, la plupart du temps, quand on demande de citer un fast food, McDonald’s revient le plus. Cela ne veut pas dire qu’il y peut y avoir une seule entreprise à la tête. Dans le cas des fast food, Burger King et KFC peuvent également être cités. C’est donc les plus grandes marques, celles qui s’imposent sur le marché et qui se font le plus connaître qui arrivent en premières.

La seconde notoriété est celle qui est assistée. Elle ne va directement vous venir en tête. Cependant, lorsque vous allez entendre son nom, cela vous semble tout de suite évident. Vous n’avez pas forcément de connaissance particulière sur l’entreprise mais vous connaissez son nom et son domaine d’activité. 

L’ importance du bouche à oreille pour construire sa notoriété

A la base, la notoriété se forme grâce au bouche à oreille. C’est sûrement l’une des plus vieilles méthodes pour gagner en visibilité.

Cette technique consiste à utiliser tout votre carnet d’adresse et votre réseau en général. Que ce soit des amis, la famille, des connaissances, s’ils parlent de vous autour d’eux, petit à petit, vous allez vous faire connaître facilement. Quoi de mieux que des recommandations de personnes de confiance ? Si un jour, votre réseau et celui de votre entourage, cherchent un produit ou un service qui touche à votre domaine, votre entreprise leur viendra en tête car vous avez été recommandé par des personnes proches. Cette méthode est reconnue pour être très efficace.

Vous allez observer que votre base de clients est donc très importante et que votre carnet d’adresse ne cesse de s’agrandir. Chaque occasion pour rencontrer de nouvelles personnes est une opportunité pour faire connaître votre entreprise, vous ne devez pas louper ces occasions. 

Le rôle de la publicité : augmenter sa visibilité

Le bouche à oreille est efficace mais possède des limites même s’il permet d’augmenter sa visibilité.

Pour toucher le national et l’international et donc gagner en visibilité, vous devez prendre conscience de l’importance de la publicité au sein de notre société. Il est possible de faire de la publicité online et offline (média, hors-média).

Avant toute chose, il est important de bien étudier le marché que vous visez ainsi que vos cibles. Vous devez comprendre ce qui pourrait les toucher, les sensibiliser. Comment attirer leur attention ? Cette question doit impérativement toujours rester dans votre tête. En fait, vous devez être sûr que vous mettez toutes les chances de votre côté pour votre campagne. Effectivement, la publicité coûte très cher. Que ce soit pour des panneaux publicitaires, pour passer à la télévision, pour le street marketing ou même pour apparaître sur des sites web, des vidéos, vous devez être conscient que vous investissez sans être sûr de recevoir un retour rentable.

L’une des techniques hors média très efficace est d’avoir un stand dans un salon international ou national. C’est l’occasion rêvée pour rencontrer sa concurrence, des clients BtoB et des clients BtoC. Les salons sont très prisés par le public car les consommateurs peuvent comparer directement les différentes entreprises dans le domaine voulu. Mais cela a également un coût. Retenez donc qu’il faut investir dans la publicité afin de placer votre entreprise dans différents endroits et de marquer les esprits plus facilement. 

Développement de la notoriété : le référencement

Le référencement est une notion liée à la notoriété plus technique. C’est un ingrédient essentiel pour gagner en visibilité. Cela regroupe toutes les méthodes pour être plus visible dans les résultats des différents moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing. Chaque moteur de recherche à ses propres critères de référencement mais ils sont tenus secrets. L’objectif est d’utiliser des mots clés, des codages, des structures, des images pertinentes afin de remonter dans les résultats. Grâce à des experts et plusieurs méthodes, vous pouvez développer votre notoriété rapidement. Il se présente à vous deux possibilités qui peuvent être complémentaires : le référencement SEO et le référencement SEA.

Le référencement naturel pour gagner en visibilité

Plus communément appelé le référencement SEO, il va déterminer l’ordre des résultats d’une recherche en fonction de la pertinence. Si les mots clés tapés dans la barre de recherche correspondent parfaitement au titre d’un article, par exemple, il y a beaucoup de chances qu’il se retrouve dans les premières places. Pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche, vous devez tester plusieurs mots clés et savoir manier les méthodes de référencement. Pour apprendre ces différentes méthodes, n’hésitez pas à consulter Valérie Sauvage, coach professionnel à Rennes.

Le référencement SEA afin de développer sa notoriété

La technique est totalement différente ici. En effet, on peut faire un lien avec la publicité car ce service est payant. Vous allez devoir payer un programme d’un moteur de recherche. Cet investissement permet de se retrouver dans les premiers liens dans les résultats, avant même ceux qui ont été choisis par le référencement naturel. Vous avez également accès à la colonne de droite qui est spécialement dédiée à ce service. Cependant, vous devez savoir qu’à côté de votre lien, s’affiche “Annonce”. Le public est donc averti que vous avez payé pour être mis en avant.

Les conseils de Valérie Sauvage

Valérie Sauvage est coach professionnelle et coach de vie à Rennes. Elle vous propose des séances de coaching vous offrant toute son expertise grâce à son expérience qu’elle a acquis durant plusieurs années. Ambition Succès vous livre quelques techniques efficaces ! 

  • Utiliser l’outil PAID : Pertinence, Autorité, Influence, Diversité
  • Adapter, évoluer vos mots clés
  • Bien connaître sa cible
  • Se mettre à la place des consommateurs
  • Consulter un coach professionnel

Si vous souhaitez avoir plus de détails et des méthodes complémentaires pour développer votre notoriété, formez-vous auprès d’Ambition Succès !

A retenir…

Maintenant que vous avez tous les éléments pour gagner en visibilité, lancez-vous ! Suivez de près les recommandations de Valérie Sauvage qui vous guidera grâce à son expertise dans le domaine de la notoriété. Pour plus de conseils liés à la notoriété de votre entreprise, nous vous invitons à suivre ce guide complémentaire

Célila Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *