Blog

6 conseils pour retrouver votre motivation

Vous cherchez à retrouver votre motivation ? Vous avez envie de baisser les bras ? Vous souhaitez connaître les secrets pour se remotiver ? Découvrez les recommandations d’Ambition Succès grâce à Valérie Sauvage et finissez vos projets en récupérant votre détermination !

Les 6 secrets pour retrouver votre motivation

Vous sentez que vous perdez votre motivation au fur et à mesure, vous cherchez donc des solutions pour gagner en motivation. Ambition Succès vous dévoile 6 astuces faciles à appliquer pour réussir à récupérer la détermination après une baisse de motivation.

Se changer les idées permet de gagner en motivation

Pour retrouver sa motivation, vous devez vous vider la tête pendant un certain moment.

Ce temps de pause permet de se ressourcer et de repartir dans ses projets avec plus d’énergie et d’envie. Pour se faire, vous pouvez faire des activités sportives, ludiques ou même juste se promener dans une forêt, un parc. Le plus conseillé afin de gagner en motivation serait de prendre un break d’une semaine ou quelques jours pour partir en vacances. Vous allez découvrir une nouvelle ville ou un nouveau pays, avec des coutumes culturelles différentes. Le voyage est une source d’inspiration très intéressante et permet de retrouver une motivation au retour. 

Ne pas se comparer afin de récupérer la détermination

Vous observez vos concurrents et vous ne pensez pas pouvoir être meilleur qu’eux ?

Détrompez-vous, vous ne devez surtout pas vous comparer aux autres si vous souhaitez récupérer votre détermination. Chaque technique d’approche du marché est personnelle en fonction des valeurs de l’entreprise, du chef d’entreprise et du budget. Vous avez toujours une place pour votre entreprise sur le marché, ne vous découragez jamais. Cela marche également à l’inverse. Vous voyez que vos concurrents ne réussissent pas, vous pensez donc que le marché est saturé et qu’il n’y a plus d’opportunités pour vous, c’est faux. Vous avez une façon différente d’aborder le marché, de ce fait vos chances de réussite sont totalement dissemblables des concurrents et vous allez pouvoir gagner en motivation.

Travailler par passion pour retrouver votre motivation

La passion est ce qui va donner naissance à vos projets.

Votre chemin débute grâce à votre affection envers quelque chose. Si vous travaillez toujours avec passion, il y aura toujours de la détermination et de la motivation. La passion est en fait un moteur pour vos projets. Si vous sentez que votre engagement envers votre projet pars petit à petit, essayez de découvrir des nouvelles manières de pratiquer votre passion pour retrouver votre motivation. Vous pouvez aussi intégrer un groupe de personnes partageant la même adoration, ce qui permet de se motiver entre vous.

S’activer : maintenir votre motivation

La motivation ne revient pas toute seule sans agir. Vous devez vous activer pour la retrouver.

Ne restez surtout pas les bras croisés en attendant. Parlez-en à votre entourage, à un groupe de personnes, cherchez des solutions rapidement, vous ne devez pas perdre de temps. Testez différentes méthodes pour retrouver la motivation et ne perdez pas espoir si une technique ne fonctionne pas. Chaque individu a sa façon de se motiver, vous devez trouver la vôtre, trouver celle qui correspond le plus à votre personnalité. Une technique qui marche généralement est le fait de se fixer des petits objectifs au lieu de viser directement l’objectif final. Vouloir atteindre un plus petit objectif sera plus facile et donc plus motivant car la satisfaction arrivera assez vite.

Avoir un entourage positif : gagner de la détermination

Votre entourage est très important dans la quête de motivation.

Assurez-vous d’avoir un entourage bienveillant afin de gagner en motivation plus facilement. Vous devez retirer tout ce qui est négatif dans votre vie afin d’éviter de vouloir baisser les bras. Essayez de tirer le positif dans toutes les situations. Votre entourage, vous connaissant bien, doit savoir ce que vous aimez et ce qui vous motive au quotidien. Le but est qu’ils vous poussent vers le haut et que ce soit toujours dans l’objectif de la bienveillance. Votre famille, vos amis connaissent très bien votre personnalité et savent ce qui peut vous faire abandonner mais aussi ce qui peut vous remotiver. Ils doivent vous redonner confiance en vous pour finaliser votre projet !

Développer ses objectifs : acquérir de la motivation

Reconcentrez-vous sur vos objectifs. Sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Ne faut-il pas les adapter ? Sont-ils encore au goût du jour ? Faut-il les changer complètement ou seulement quelques détails ?

Peut-être même que vous allez devoir viser de nouveaux objectifs sur le court, moyen ou long terme. Se fixer un nouveau désir à satisfaire permet d’avoir une nouvelle vision. Le regard est neuf et la motivation se régénère. Vous retrouvez la soif d’entreprendre, l’excitation du début. Vous pouvez également décortiquer votre objectif final en plusieurs parties afin de fixer des buts plus petits à la fin de chaque étape. La satisfaction de ses objectifs vous permet d’être plus confiant et de garder votre détermination.  

Comprendre ce qu’il s’est passé pour gagner en motivation

Avant d’entamer tout le processus pour retrouver la motivation, vous devez absolument comprendre pourquoi vous avez perdu votre motivation. Est-ce dû à un événement soudain ? Extérieur ? Votre entourage est-il bienveillant par rapport à votre projet ? Une routine s’est-elle installée ? Trouvez la cause de ce frein à la motivation. Pourquoi cela a- t-il causé un obstacle ? Vous ne savez peut-être même pas ce qu’il s’est passé. Pour vous aider, Ambition Succès vous livre les raisons les plus citées. Les causes qui reviennent le plus souvent sont : 

  • le manque de confiance en soi
  • une peur, une crainte
  • la perte d’intérêt envers votre passion
  • un conflit

Si vous avez compris ce qu’il s’est passé, ne tardez plus et reprenez vos projets mais cette fois-ci avec de l’anticipation pour éviter de baisser les bras trop vite et de garder votre motivation en vous. N’oubliez pas que la résilience est l’ingrédient majeur de la réussite. Essayez de devenir une personne résiliente face aux événements vécus, aux traumatismes. En apprenant de vos erreurs et en tirant le positif de chaque situation, vous êtes prêts à retrouver votre motivation !

Maintenir sa motivation

Maintenant que vous avez retrouvé la motivation, vous souhaitez la garder. Suivez les conseils d’Ambition Succès pour rester motivé et déterminé afin de satisfaire vos besoins ! 

Être exigeant : entretenir votre détermination

Tout d’abord, vous devez être strict avec vous-même.

Vous souhaitez réussir en gardant votre motivation tout le long. Impliquez-vous au maximum pour récupérer la détermination. Vous devez apporter un engagement financier, professionnel et personnel. Évitez la procrastination, soyez vraiment exigeant dans vos objectifs, vos réussites et vos méthodes. Mettez en place un planning que vous devez respecter, accordez vous un budget à ne pas dépasser. De ce fait, pour vous satisfaire, vous allez devoir chercher au plus profond de vous la motivation en ayant bien conscience que celle-ci est renouvelable. 

S’entourer de personnes permet de garder sa motivation

Vous avez une passion qui conduit vos projets. Cette passion vous devez la partager avec d’autres personnes qui ont cette même adoration ou qui veulent découvrir ce domaine.

Si vous vous entourez de personnes, d’un groupe de partage, vous allez pouvoir vous motiver les uns et les autres et ainsi garder votre détermination. Vous allez pouvoir trouver votre rythme de travail grâce aux différentes expériences des autres.

Se donner de la reconnaissance afin de maintenir votre motivation

Construire un projet n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement vous féliciter.

Permettez-vous de vous offrir des récompenses. Recevoir de la reconnaissance, que ce soit de votre part ou d’autres personnes, permet de se donner confiance en soi et de perpétuer la motivation que vous avez acquis et retrouvé. Gardez en tête que chaque étape est une réussite, c’est un petit objectif atteint avant d’atteindre l’objectif final.

Maintenir des liens de manière à assurer votre détermination

Vous êtes entouré de personnes bienveillantes ? Ces personnes vous poussent vers le haut ? Entretenez ces relations.

Maintenir le lien avec ces personnes vous permet, au quotidien, d’avoir du soutien moral et des personnes qui savent vous motiver. Ces personnes sont des vraies sources de motivation. Il est bien connu que l’isolation favorise l’échec. Alors, ne négligez pas vos relations et gardez toujours en tête cette idée d’optimisme.

Ne pas se négliger permet de protéger votre motivation

Si vous avez des phases où vous sentez la motivation partir, c’est sûrement que vous manquez de confiance en vous.

Vous doutez par rapport à vos compétences et vos capacités à atteindre le succès que vous recherchez. Essayez de regagner de l’estime de soi. Si vous avez réussi à démarrer votre projet, c’est que vous avez le bagage nécessaire pour atteindre votre objectif. Faites confiance en vos compétences et s’il cela est nécessaire, vous pouvez vous former pour acquérir ou renforcer des connaissances.

Le rôle d’un coach professionnel pour récupérer la détermination

Le coach professionnel à des missions concernant le monde professionnel. On parle de performance, de communication, de création d’entreprise, de prise de parole en public ou encore de motivation.

Ambition Succès vous propose des séances de coaching en individuel afin d’avoir des solutions 100% personnalisées et adaptées à votre situation. Il existe également des séances de groupe vous permettant de vous motiver entre vous et de partager votre expérience avec d’autres personnes connaissant le même souci que vous. L’un des problèmes souvent cités est, effectivement, la motivation.

Valérie Sauvage vous apporte donc une véritable expérience et expertise comme accompagnement grâce aux nombreuses séances déjà effectuées. Le rôle d’un coach professionnel peut alors être très important car il apporte une aide et un vrai soutien moral. Vous pouvez consulter un coach professionnel pour seulement une séance ou sur du long terme afin d’être sûr de garder cette motivation pendant cette expérience !

Déclenchez votre motivation…

Alors, vos projets n’attendent que vous ! Faites confiance à Ambition Succès et venez chercher la motivation qui se cache en vous. Découvrez très prochainement le Livre par Valérie Sauvage, sortie prévue en Décembre 2022 aux Editions Ellipses.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire