Deux personnes parlent de leurs idées
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Entrepreneurs : 5 raisons de parler de son idée sans peur

5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur

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Découvrez les 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur, au plus vite et au plus grand nombre. Derrière cette angoisse de se faire voler son concept beaucoup d’aspirants créateurs s’enferment et renoncent alors faute de confrontation à la réalité. Je vous guide afin que vous leviez ce frein limitant et que vous amorciez vite et bien votre création d’entreprise. Le leitmotiv d’AMBITION SUCCES. En bonus, une erreur fatale à éviter à tout prix !

Parler de son projet de création d’entreprise permet de gagner un temps considérable

J’aurais pu vous citer bien plus que 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur. Mais j’ai choisi de me concentrer sur celles dont les bénéfices sont les plus cruciaux. Je dirige aujourd’hui trois entreprises : le Label Artisan de Confiance, Challenge Yourself et j’accompagne les dirigeants via Ambition Succès. Je suis aussi passée par ces peurs de révéler mes idées. Mais j’ai compris très vite tout ce que j’avais à gagner. Autant que vous en profitiez, non ?

Entre l’entrepreneur isolé, craintif et paranoïaque qui cache tout (de son concept à sa cible ou ses tarifs) et celui qui se confronte au regard des autres, il existe un monde. Surtout, l’un avance et l’autre stagne.

Le premier interroge et plonge concrètement (et prudemment) dans la réalité du marché. Il écoute, note, apprend et corrige. Fait évoluer son concept et le rend conforme aux attentes de ses clients potentiels. Observe ses concurrents et en retire le meilleur. Ceci, tout en se montrant créatif quant aux améliorations qu’il envisage d’ajouter. Il est prêt à repenser son idée. Revoit sa copie, travaille au crayon à papier et veille à ne pas tomber jalousement amoureux de son concept (pour s’en détacher au besoin). Il se montre objectif et voit son projet comme une jeune pousse à confronter à ceux qui la feront fleurir et la cueilleront. La graine, il la plante au plus vite !

Le deuxième rassemble des idées sur papier (ou ordi, on se comprend ;). Il étudie longuement les statistiques et se cache derrière une étude de marché théorique. Par excès de prudence, il tombe dans l’effet inverse que celui recherché. Il s’enferme ainsi dans un monde hypothétique. Parfois, très loin de deviner qu’il investit sur un projet qui n’intéresse personne.

Je vous conseille alors de parler de votre projet entrepreneurial à un grand nombre de personnes aussi rapidement que possible. Et soyez créatif sur ce point. (Tout autant qu’intelligent dans la manière de vous y prendre) Vous saurez ainsi si vous allez dans la bonne direction. S’il vous manque certains éléments essentiels ou si le besoin existe seulement.

Une des 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur va vous surprendre 

La crainte du vol de concept ne doit pas vous piéger et vous paralyser. Elle existe c’est certain. Mais comprenez pourtant que vous risquez de travailler beaucoup, seul, sans échanges constructifs et objectifs si vous optez pour le secret. Cette aventure entrepreneuriale là est risquée tant moralement que financièrement. Mais ce n’est pas le risque mental majeur.

En effet, garder pour soi toutes ses idées entrepreneuriales est confortable. Peu de risque alors d’avoir à gérer les doutes et le pessimisme de votre entourage. Seulement, pour réussir il vous faudra supporter la critique et sortir de votre zone de confort. Je ne vous le répéterai jamais assez !

Se confronter au jugement extérieur permet de tester son niveau de confiance en soi. D’affiner sa capacité à supporter les suggestions et critiques éventuelles. Un exercice précieux et un révélateur unique. Surtout lorsque l’on se destine à une carrière d’entrepreneur. L’ouverture à l’autre, la gestion du jugement d’autrui et le face-à-face avec ses propres limites sont des qualités essentielles à développer.

L’idée n’est pas d’absorber la critique comme si elle était vérité. Avec culpabilité ou gêne. Mais bien de vous montrer objectif à l’égard des remarques exprimées quant à votre projet ou vos capacités à le porter. Soyez aussi conscient du fait que certains interlocuteurs sont légitimes et souhaitent votre bonheur tout autant que votre succès. D’autres peuvent manquer de bienveillance et vous jalouser. Affinez alors votre perception de ceux à qui vous méritez d’accorder votre confiance. Voyez toujours comment vous pouvez ressortir grandi de ces échanges qui visent à être constructifs et formateurs.

Oser parler de son idée de création d’entreprise permet d’améliorer son pitch

Les premiers pitchs ne sont pas toujours les plus clairs et les plus impactants. A moins d’être un orateur né ! Plus vous présenterez votre idée plus vous gagnerez en aisance. Vous serez de plus en plus naturel, efficace et simple. Il est possible de s’enfermer dans un vocabulaire trop technique ou trop pointu sans s’en rendre compte. Les questions qui s’en suivront vous permettront d’identifier le vocabulaire ou jargon employé qui s’avère le plus prometteur pour clarifier votre idée.

Pitcher ne signifie pas communiquer tous les détails et noyer son interlocuteur. Il s’agit alors de révéler le pourquoi de votre concept, votre apport différenciant et en quoi vous êtes légitime pour en porter les couleurs. Le reste est superflu et noie le discours. Faites simple et efficace. Le perfection naît de cette absence de superflu. Identifiez ce qui parle à votre cible et rend compréhensible votre concept et le rend intéressant. Vous attirerez alors à vous vos futurs clients, partenaires et prescripteurs avec bien plus de facilité.

 

5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur ou comment améliorer l’essence de son projet

 

Parmi les 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur, il me semblait essentiel d’évoquer ce point à venir. Lorsque l’on part d’une feuille blanche, on dessine à main levée un concept qui semble prometteur. En échangeant avec de possibles acheteurs, professionnels du secteur ou même une toute autre cible que la vôtre, vous en apprendrez beaucoup. Des attentes ou concepts proches également. Des déceptions de propositions de vos concurrents directs ou pistes d’améliorations déjà pensées par vos interlocuteurs vous pourrez nourrir votre concept.

Ne vous attachez pas à être à l’initiative de toute idée. Vous limiteriez votre possibilité d’offrir un concept formidable et attendu. Notez, vérifiez la possibilité d’ajout d’options et modifications, vérifiez-en le potentiel et souriez de cette opportunité de découvrir tout ce qui peut ainsi vous être livré gratuitement.

Parfois, c’est une option ajoutée par une suggestion extérieure que le projet prend un tournant majeur. C’est en découvrant un point de friction dans votre concept d’entreprise que vous découvrez un autre projet plus prometteur. Pivoter est une marque d’intelligence de nombreux entrepreneurs à succès.

 

Parler de son projet d’entreprise incite au passage à l’action

Je terminerai par évoquer le lien entre engagement public et motivation opérationnelle. Ces 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur pourraient éluder ce constat. Pourtant, c’est un fait. Lorsque l’on évoque publiquement un projet, on s’engage intérieurement à ne pas échouer, à ne pas renoncer, à ne pas se dédire. Quoi de mieux pour vous booster lorsque la motivation s’évapore ? Lorsque le découragement s’insinue aussi dans votre esprit ? Et ces deux états d’esprit vous toucheront parfois comme c’est la cas pour moi.

Je ne me lève pas tous les matins en ayant envie de dépasser tous les obstacles qui parfois s’accumulent. Parfois, je rêve que tout file droit , tout glisse, tout s’enchaîne merveilleusement bien. Mais être dirigeant, créer une entreprise et la conduire à l’étape supérieure implique de se montrer ultra résilient et engagé à ne jamais renoncer.

L’entrepreneuriat a fait de moi ce que je suis ou j’ai fait de mon aventure entrepreneuriale l’incarnation de ce mental qui me définit. Les deux sont liés et la motivation se trouve autant en nous qu’à l’extérieur parfois. Alors pourquoi se priver de cette envie de ne pas se décevoir soi-même ? De se prouver que l’on est fiable ? Que l’on mène à bien ce que l’on se promet d’atteindre comme objectif ? La fierté de s’accomplir est une une source réelle de dépassement à ne pas négliger dans l’équation du succès.

Je vous ai promis un bonus, je tiens parole !

Il me semble important que vous compreniez que chaque interlocuteur ne cache pas un voleur d’idées. D’autant qu’il est requis un certain nombre de qualités entrepreneuriales pour menez à bien une création d’entreprise. Pour faire d’un concept théorique un succès concret. Pour séduire sur le marché et trouver son public.

Vous avez beaucoup à gagner à parler de votre envie d’entreprendre, de votre concept, de vos interrogations aussi. Vous trouverez également plus d’alliés et d’idées en vous ouvrant qu’en écoutant vos peurs. En vous dépassant niveau état d’esprit qu’en croyant que le monde vous veut du mal.

Le risque est alors plus grand à garder secret votre projet d’entreprise qu’en l’exposant. Se taire revient parfois à aller trop loin dans son projet sans ne plus pouvoir faire pivoter son concept ultérieurement. Ne faites pas le mauvais choix. Vous en ferez déjà assez comme nombre de créateurs d’entreprises. (C’est le jeu ma pauvre Lucette !)

DITES-MOI EN COMMENTAIRE quelle est la raison qui vous semble la plus efficace et encourageante parmi ces 5 raisons de parler de son idée d’entreprise sans peur ?

 

 

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