Entrepreneurs : 5 raisons de parler de son idée sans peur
5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur
DĂ©couvrez les 5 raisons de parler de son idĂ©e dâentreprise sans peur, au plus vite et au plus grand nombre. DerriĂšre cette angoisse de se faire voler son concept beaucoup d’aspirants crĂ©ateurs s’enferment et renoncent alors faute de confrontation Ă la rĂ©alitĂ©. Je vous guide afin que vous leviez ce frein limitant et que vous amorciez vite et bien votre crĂ©ation d’entreprise. Le leitmotiv d’AMBITION SUCCES. En bonus, une erreur fatale Ă Ă©viter Ă tout prix !
Parler de son projet de crĂ©ation d’entreprise permet de gagner un temps considĂ©rable
J’aurais pu vous citer bien plus que 5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur. Mais j’ai choisi de me concentrer sur celles dont les bĂ©nĂ©fices sont les plus cruciaux. Je dirige aujourd’hui trois entreprises : le Label Artisan de Confiance, Challenge Yourself et j’accompagne les dirigeants via Ambition SuccĂšs. Je suis aussi passĂ©e par ces peurs de rĂ©vĂ©ler mes idĂ©es. Mais j’ai compris trĂšs vite tout ce que j’avais Ă gagner. Autant que vous en profitiez, non ?
Entre l’entrepreneur isolĂ©, craintif et paranoĂŻaque qui cache tout (de son concept Ă sa cible ou ses tarifs) et celui qui se confronte au regard des autres, il existe un monde. Surtout, l’un avance et l’autre stagne.
Le premier interroge et plonge concrĂštement (et prudemment) dans la rĂ©alitĂ© du marchĂ©. Il Ă©coute, note, apprend et corrige. Fait Ă©voluer son concept et le rend conforme aux attentes de ses clients potentiels. Observe ses concurrents et en retire le meilleur. Ceci, tout en se montrant crĂ©atif quant aux amĂ©liorations qu’il envisage d’ajouter. Il est prĂȘt Ă repenser son idĂ©e. Revoit sa copie, travaille au crayon Ă papier et veille Ă ne pas tomber jalousement amoureux de son concept (pour s’en dĂ©tacher au besoin). Il se montre objectif et voit son projet comme une jeune pousse Ă confronter Ă ceux qui la feront fleurir et la cueilleront. La graine, il la plante au plus vite !
Le deuxiĂšme rassemble des idĂ©es sur papier (ou ordi, on se comprend ;). Il Ă©tudie longuement les statistiques et se cache derriĂšre une Ă©tude de marchĂ© thĂ©orique. Par excĂšs de prudence, il tombe dans l’effet inverse que celui recherchĂ©. Il s’enferme ainsi dans un monde hypothĂ©tique. Parfois, trĂšs loin de deviner qu’il investit sur un projet qui n’intĂ©resse personne.
Je vous conseille alors de parler de votre projet entrepreneurial Ă un grand nombre de personnes aussi rapidement que possible. Et soyez crĂ©atif sur ce point. (Tout autant qu’intelligent dans la maniĂšre de vous y prendre) Vous saurez ainsi si vous allez dans la bonne direction. S’il vous manque certains Ă©lĂ©ments essentiels ou si le besoin existe seulement.
Une des 5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur va vous surprendreÂ
La crainte du vol de concept ne doit pas vous piĂ©ger et vous paralyser. Elle existe c’est certain. Mais comprenez pourtant que vous risquez de travailler beaucoup, seul, sans Ă©changes constructifs et objectifs si vous optez pour le secret. Cette aventure entrepreneuriale lĂ est risquĂ©e tant moralement que financiĂšrement. Mais ce n’est pas le risque mental majeur.
En effet, garder pour soi toutes ses idĂ©es entrepreneuriales est confortable. Peu de risque alors d’avoir Ă gĂ©rer les doutes et le pessimisme de votre entourage. Seulement, pour rĂ©ussir il vous faudra supporter la critique et sortir de votre zone de confort. Je ne vous le rĂ©pĂ©terai jamais assez !
Se confronter au jugement extĂ©rieur permet de tester son niveau de confiance en soi. D’affiner sa capacitĂ© Ă supporter les suggestions et critiques Ă©ventuelles. Un exercice prĂ©cieux et un rĂ©vĂ©lateur unique. Surtout lorsque l’on se destine Ă une carriĂšre d’entrepreneur. L’ouverture Ă l’autre, la gestion du jugement d’autrui et le face-Ă -face avec ses propres limites sont des qualitĂ©s essentielles Ă dĂ©velopper.
L’idĂ©e n’est pas d’absorber la critique comme si elle Ă©tait vĂ©ritĂ©. Avec culpabilitĂ© ou gĂȘne. Mais bien de vous montrer objectif Ă l’Ă©gard des remarques exprimĂ©es quant Ă votre projet ou vos capacitĂ©s Ă le porter. Soyez aussi conscient du fait que certains interlocuteurs sont lĂ©gitimes et souhaitent votre bonheur tout autant que votre succĂšs. D’autres peuvent manquer de bienveillance et vous jalouser. Affinez alors votre perception de ceux Ă qui vous mĂ©ritez d’accorder votre confiance. Voyez toujours comment vous pouvez ressortir grandi de ces Ă©changes qui visent Ă ĂȘtre constructifs et formateurs.
Oser parler de son idĂ©e de crĂ©ation d’entreprise permet d’amĂ©liorer son pitch
Les premiers pitchs ne sont pas toujours les plus clairs et les plus impactants. A moins d’ĂȘtre un orateur nĂ© ! Plus vous prĂ©senterez votre idĂ©e plus vous gagnerez en aisance. Vous serez de plus en plus naturel, efficace et simple. Il est possible de s’enfermer dans un vocabulaire trop technique ou trop pointu sans s’en rendre compte. Les questions qui s’en suivront vous permettront d’identifier le vocabulaire ou jargon employĂ© qui s’avĂšre le plus prometteur pour clarifier votre idĂ©e.
Pitcher ne signifie pas communiquer tous les dĂ©tails et noyer son interlocuteur. Il s’agit alors de rĂ©vĂ©ler le pourquoi de votre concept, votre apport diffĂ©renciant et en quoi vous ĂȘtes lĂ©gitime pour en porter les couleurs. Le reste est superflu et noie le discours. Faites simple et efficace. Le perfection naĂźt de cette absence de superflu. Identifiez ce qui parle Ă votre cible et rend comprĂ©hensible votre concept et le rend intĂ©ressant. Vous attirerez alors Ă vous vos futurs clients, partenaires et prescripteurs avec bien plus de facilitĂ©.
5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur ou comment amĂ©liorer l’essence de son projet
Parmi les 5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur, il me semblait essentiel d’Ă©voquer ce point Ă venir. Lorsque l’on part d’une feuille blanche, on dessine Ă main levĂ©e un concept qui semble prometteur. En Ă©changeant avec de possibles acheteurs, professionnels du secteur ou mĂȘme une toute autre cible que la vĂŽtre, vous en apprendrez beaucoup. Des attentes ou concepts proches Ă©galement. Des dĂ©ceptions de propositions de vos concurrents directs ou pistes d’amĂ©liorations dĂ©jĂ pensĂ©es par vos interlocuteurs vous pourrez nourrir votre concept.
Ne vous attachez pas Ă ĂȘtre Ă l’initiative de toute idĂ©e. Vous limiteriez votre possibilitĂ© d’offrir un concept formidable et attendu. Notez, vĂ©rifiez la possibilitĂ© d’ajout d’options et modifications, vĂ©rifiez-en le potentiel et souriez de cette opportunitĂ© de dĂ©couvrir tout ce qui peut ainsi vous ĂȘtre livrĂ© gratuitement.
Parfois, c’est une option ajoutĂ©e par une suggestion extĂ©rieure que le projet prend un tournant majeur. C’est en dĂ©couvrant un point de friction dans votre concept d’entreprise que vous dĂ©couvrez un autre projet plus prometteur. Pivoter est une marque d’intelligence de nombreux entrepreneurs Ă succĂšs.
Parler de son projet d’entreprise incite au passage Ă l’action
Je terminerai par Ă©voquer le lien entre engagement public et motivation opĂ©rationnelle. Ces 5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur pourraient Ă©luder ce constat. Pourtant, c’est un fait. Lorsque l’on Ă©voque publiquement un projet, on s’engage intĂ©rieurement Ă ne pas Ă©chouer, Ă ne pas renoncer, Ă ne pas se dĂ©dire. Quoi de mieux pour vous booster lorsque la motivation s’Ă©vapore ? Lorsque le dĂ©couragement s’insinue aussi dans votre esprit ? Et ces deux Ă©tats d’esprit vous toucheront parfois comme c’est la cas pour moi.
Je ne me lĂšve pas tous les matins en ayant envie de dĂ©passer tous les obstacles qui parfois s’accumulent. Parfois, je rĂȘve que tout file droit , tout glisse, tout s’enchaĂźne merveilleusement bien. Mais ĂȘtre dirigeant, crĂ©er une entreprise et la conduire Ă l’Ă©tape supĂ©rieure implique de se montrer ultra rĂ©silient et engagĂ© Ă ne jamais renoncer.
L’entrepreneuriat a fait de moi ce que je suis ou j’ai fait de mon aventure entrepreneuriale l’incarnation de ce mental qui me dĂ©finit. Les deux sont liĂ©s et la motivation se trouve autant en nous qu’Ă l’extĂ©rieur parfois. Alors pourquoi se priver de cette envie de ne pas se dĂ©cevoir soi-mĂȘme ? De se prouver que l’on est fiable ? Que l’on mĂšne Ă bien ce que l’on se promet d’atteindre comme objectif ? La fiertĂ© de s’accomplir est une une source rĂ©elle de dĂ©passement Ă ne pas nĂ©gliger dans l’Ă©quation du succĂšs.
Je vous ai promis un bonus, je tiens parole !
Il me semble important que vous compreniez que chaque interlocuteur ne cache pas un voleur d’idĂ©es. D’autant qu’il est requis un certain nombre de qualitĂ©s entrepreneuriales pour menez Ă bien une crĂ©ation d’entreprise. Pour faire d’un concept thĂ©orique un succĂšs concret. Pour sĂ©duire sur le marchĂ© et trouver son public.
Vous avez beaucoup Ă gagner Ă parler de votre envie d’entreprendre, de votre concept, de vos interrogations aussi. Vous trouverez Ă©galement plus d’alliĂ©s et d’idĂ©es en vous ouvrant qu’en Ă©coutant vos peurs. En vous dĂ©passant niveau Ă©tat d’esprit qu’en croyant que le monde vous veut du mal.
Le risque est alors plus grand Ă garder secret votre projet d’entreprise qu’en l’exposant. Se taire revient parfois Ă aller trop loin dans son projet sans ne plus pouvoir faire pivoter son concept ultĂ©rieurement. Ne faites pas le mauvais choix. Vous en ferez dĂ©jĂ assez comme nombre de crĂ©ateurs d’entreprises. (C’est le jeu ma pauvre Lucette !)
DITES-MOI EN COMMENTAIRE quelle est la raison qui vous semble la plus efficace et encourageante parmi ces 5 raisons de parler de son idĂ©e d’entreprise sans peur ?