Plan de carrière
Blog

Assurer une bonne gestion de sa carrière professionnelle : 10 astuces

Vous souhaitez vous assurer une bonne gestion de votre carrière professionnelle ? Vous voulez prendre en main votre carrière professionnelle ? Ne cherchez plus, vous êtes sur le bon article ! Grâce à Ambition Succès, découvrez les coulisses d’une bonne gestion de carrière professionnelle.

Les conseils pour une bonne gestion de sa carrière professionnelle

Vous cherchez des recommandations pour assurer une bonne gestion votre carrière professionnelle ? Ambition Succès est là pour vous livrer quelques astuces qui vous aideront à atteindre votre objectif professionnel et ainsi protéger votre plan de carrière.

Se renseigner le plus possible

Vous êtes en train de construire votre carrière professionnelle. Il est donc très important d’être informé au maximum afin d’avoir une bonne gestion de sa carrière professionnelle.

Renseignez-vous sur tous les métiers qui peuvent potentiellement vous intéresser et faites de même pour les domaines d’activité. Il existe plusieurs sources d’informations à votre disposition. Votre objectif est de récolter toutes les informations nécessaires afin de faire le meilleur choix pour protéger votre plan de carrière. Vos décisions doivent être réfléchies et cohérentes avec vos désirs.

Partir de sa zone de confort

Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, il vous sera impossible d’évoluer et de vous garantir une carrière professionnelle.

La zone de confort est le choix de la facilité, vous devez vous challenger en sortant de ce confort. Afin d’être toujours motivé, n’hésitez pas à tester des techniques pour sortir de cette zone. Si vous ne souhaitez pas en échapper, c’est sûrement que vous avez peur de la nouveauté et du changement. Grâce à cette action, votre évolution sera plus impressionnante et rapide. Alors, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort afin de protéger votre plan de carrière et lancez-vous !

Evaluer ses compétences et ressentis pour garantir son plan de carrière

Afin de vous garantir que votre carrière professionnelle vous convient toujours, vous allez devoir vous poser certaines questions mais sur votre rapport avec vous même.

Dans un premier temps, observer vos émotions. Il faut que vous décryptiez ce que vous ressentez concernant votre travail. Ce métier me rend-il heureux ? Suis-je satisfait par mon travail ? Le but ici est de prendre conscience que votre carrière professionnelle est bien celle qui vous procure du bonheur. Vous devez aimer votre travail et donc prendre du plaisir. Ensuite, concentrez-vous sur vos capacités et vos compétences. Faut-il que je les développe ? Sont-elles suffisantes ? Est-ce que je dois faire une formation supplémentaire ? De cette manière, vous allez pouvoir évoluer et voir si vous en êtes capable. 

Protéger son plan de carrière : reconnaître son mal être

N’ayez pas peur d’assumer que vous n’êtes plus heureux dans votre carrière professionnelle.

Une bonne gestion de sa carrière revient à identifier si l’on souhaite toujours continuer dans cette voie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre métier, il est temps d’y remédier en admettant que cela ne vous procure pas de bonheur. Sortez de ce déni. Ne voyez pas ça comme un échec mais plutôt comme un nouveau souffle. Retrouvez votre épanouissement professionnel !

Qui ne tente rien, n’a rien !

Pour réellement savoir ce qui vous plaît le plus dans un métier, il faut essayer.

Vous êtes intéressé par un domaine en particulier ? Renseignez-vous et testez. Si vous êtes séduit, c’est peut-être votre voie. Sinon continuez de tester. Si vous n’essayez pas, vous allez rester dans l’ignorance. Diversifiez-vous afin d’identifier le domaine qui vous correspond le plus. Par ailleurs, vous ne devez pas vous arrêter là. Si votre désir est d’évoluer au sein de votre entreprise actuelle, osez demander ! Si vous ne testez pas d’avoir un meilleur poste, vous n’allez jamais progresser. Ne craignez pas la nouveauté.

Les objectifs : source de motivation

Pour bien gérer sa carrière professionnelle, il est essentiel de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Ce sont vos sources de motivation, il faut donc toujours en avoir. Sans objectif, il est difficile de progresser. Finalement, on peut dire que ce sont les objectifs qui vont guider votre plan de carrière. En effet, certaines formations, certaines compétences sont nécessaires pour atteindre ce but précis.

Postuler à des offres d’emploi

Depuis un petit moment, vous avez en tête d’évoluer et d’arriver à un poste avec plus de responsabilités ? Vous cherchez à atteindre votre objectif de carrière final ?

Si votre entreprise ne peut pas vous faire progresser, il ne faut pas hésiter à postuler aux offres d’emplois qui vous séduisent. Même si vous avez une stabilité dans votre entreprise actuelle, candidatez ! Il est possible que vous soyez le candidat recherché.

Maintenir ses loisirs permet une bonne gestion de sa carrière

A côté de votre vie professionnelle, il y a votre vie privée. Cette vie personnelle est guidée par vos passions et vos centres d’intérêts.

Cependant, le choix de votre carrière est souvent influencé par vos passions, qui sont des sources de motivation importantes. En maintenant tous ces loisirs et ces passions, vous prenez du plaisir et vous allez pouvoir atteindre un vrai épanouissement personnel et professionnel à la fois. Cet épanouissement est un tremplin vers l’évolution, notamment grâce à la confiance en soi que vous pouvez gagnez.

La remise en question

Il arrive parfois que vous arrivez à un point mort de votre carrière professionnelle. Vous ne savez plus quoi faire et vous ne savez pas comment y remédier.

Pour avoir une bonne gestion de sa carrière, pensez à vous remettre en question. Qu’est-ce qui fait que je ne suis plus satisfait par mon travail ? Est-ce dû à un événement extérieur ou intérieur ? Quels sont mes objectifs ? Comment satisfaire mes désirs professionnels ? Si quelque chose vous dérange par rapport à votre poste, vous devez essayer de comprendre pourquoi afin de se sortir de cette situation.

Identifier vos désirs

Lorsque vous allez établir entièrement votre plan de carrière professionnelle pour le futur, vous devez vous poser les bonnes questions.

Faites une liste de vos attentes et de vos exigences. Votre carrière professionnelle doit répondre à vos besoins et à vos désirs. Vous devez donc identifier tous vos désirs afin de savoir ce qui peut les satisfaire. En fait, l’objectif est d’atteindre l’épanouissement professionnel et pour cela, il faut savoir ce que l’on veut. Mais aussi ce que l’on veut à tout prix éviter. Ayez des critères d’exigences afin d’affiner vos recherches. 

Se garantir un plan de carrière

Il ne faut pas sous-estimer le rôle de votre plan de carrière. En effet, il possède une place primordiale dans votre vie.

Vous devez apprendre à bien définir et protéger votre plan de carrière afin de faire ce qu’il vous plaît dans le futur. Grâce à ce plan, vous allez atteindre le métier que vous voulez faire. Vous allez travailler pendant une grande période de votre vie et c’est la raison pour laquelle il faut faire des choix judicieux et cohérents. Vos choix doivent vous ressembler et vous devez les aimer. Si vous n’êtes pas satisfait par vos décisions, recommencez votre plan de carrière professionnelle. Cette étape est essentielle, vous devez réellement vous appliquer et bien réfléchir.

Une bonne gestion de sa carrière grâce à un coach professionnel

Il est possible et recommandé de consulter un coach professionnel pour s’assurer une bonne gestion de sa carrière professionnelle.

Effectivement, l’objectif d’un coach professionnel est de vous aider dans votre progression, il faut qu’il y ait une évolution chez vous. Afin de vous aider, plusieurs sujets sont abordés, le plus souvent on retrouve la motivation, la communication, la prise de parole en public mais aussi la gestion du temps. Un coach professionnel sera un vrai guide pour votre plan de carrière. Il va vous aider à identifier ce que vous recherchez réellement et comment l’atteindre grâce à vos capacités.

Ambition Succès, fondé par Valérie Sauvage, vous offre l’opportunité de suivre des séances de coaching. Grâce à toute son expertise et son expérience, ses conseils seront entièrement adaptés à votre situation et ils seront 100% personnalisés, c’est ce qui fait la qualité de cette coach de vie et professionnelle. Vous allez découvrir différentes méthodes d’approche et d’application pour gérer sa carrière. Son but est que vous soyez satisfait par votre métier ou votre plan de carrière. Votre objectif commun est l’épanouissement professionnel.  

Gérer sa carrière professionnelle : l’importance des études

Il arrive parfois que dès votre plus jeune âge qu’un métier vous attire plus particulièrement. Si vous êtes fait pour ce métier, vous devez vous renseigner dessus dès que vous en avez l’occasion afin de garantir votre plan de carrière.

Il faut se donner les moyens d’y arriver. Il existe peut-être plusieurs moyens d’accéder à ce métier, plusieurs formations possibles. Si vous définissez votre plan de carrière assez tôt, vous allez pouvoir le perfectionner au fur et à mesure du temps. Cela va dépendre de votre plan de carrière et du métier que vous souhaitez atteindre mais il est même possible de commencer après la fin du collège.

Il y a l’opportunité de rentrer dans un Baccalauréat professionnel, vous avez le choix entre plusieurs domaines. Sinon penchez-vous sur les CAP, cela permet d’intégrer le marché du travail plus rapidement. Autrement, si vous suivez le parcours scolaire classique avec un Baccalauréat général, vous pouvez vous orienter vers votre métier de rêve grâce aux études supérieures. Il existe tellement de possibilités d’études et de formations que vous allez forcément trouver ce qui vous correspond. Chaque formation apporte les compétences nécessaires pour entrer dans le monde du travail.

Pour conclure…

Vous vous sentez prêt à assurer une bonne gestion de votre carrière professionnelle ? Vous souhaitez atteindre l’épanouissement professionnel ? Consultez la coach professionnelle Valérie Sauvage et lancez-vous dans votre plan de carrière idéal ! Pour plus d’informations complémentaires sur la gestion de carrière professionnelle, nous vous invitons à suivre cet article dédié.


Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire