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Manager une équipe à la perfection : 6 astuces

Vous cherchez à manager une équipe à la perfection ? Vous rencontrez des difficultés pour gérer une équipe de travail ? Retrouvez toutes les informations et astuces nécessaires d’Ambition Succès pour briller dans ce métier et savoir manager une équipe.

Management d'une équipe

Les 6 astuces de Valérie Sauvage pour manager une équipe à la perfection

Pour manager une équipe à la perfection, il existe quelques petites astuces à connaître absolument. Nous vous conseillons fortement d’appliquer ces conseils afin de devenir un bon manager d’équipe

 

Savoir motiver c’est savoir manager une équipe

Vous pouvez devenir un très bon manager d’équipe si vous savez motiver votre équipe.

En effet, votre groupe de travail attend de vous que vous sachiez repérer lorsque la motivation s’en va petit à petit. Alors, vous devez trouver des méthodes, des techniques, afin de provoquer de nouveau la motivation que votre équipe avait avant. Dès l’identification d’une perte de détermination, agissez directement, que ce soit en individuel ou en groupe. Grâce à ce détail, vous allez savoir manager une équipe.

 

Gérer les conflits : manager une équipe à la perfection

Au sein d’une équipe, chaque personne possède son propre avis et n’est pas forcément d’accord avec tout le monde.

Cela peut créer des conflits, plus ou moins importants. Vous devez être LE manager d’équipe d’exception, celui qui qui sera là pour répondre à tous les problèmes de son équipe. Si vous vous apercevez d’une tension entre deux personnes, ne laissez pas de côté ce problème. Pour se faire, communiquer avec chaque personne afin de trouver une solution qui convienne à tout le monde. Si vous mettez du temps à identifier le problème et à agir, cela peut avoir de lourdes conséquences.

 

Poser des objectifs individuels et collectifs

Vous et votre équipe avez un objectif principal à atteindre, cela aide à savoir manager une équipe.

De manière à motiver chaque personne de votre groupe de travail, vous allez devoir séparer cet objectif final en plusieurs parties. De ce fait, vous allez pouvoir créer des petits objectifs à atteindre pour chaque personne, ce qui permet d’aboutir à la mission générale. Avoir un but plus facilement atteignable est plus motivant car la satisfaction se fait rapidement, contrairement à l’objectif final. 

 

Devenir un bon manager d’équipe : être dans l’équipe

Certes, vous avez une certaine autorité, un certain pouvoir sur votre équipe. Cependant, vous ne devez pas être extérieur à votre groupe de travail si vous souhaitez devenir un bon manager d’équipe.

Vous faites partie de l’équipe, comme chaque collaborateur. Il est possible de faire ressentir à vos collègues que vous souhaitez les accompagner, que vous souhaitez vous impliquer dans le travail collectif. Vous pouvez installer une vraie confiance grâce à cette astuce.

 

L’organisation : savoir manager une équipe

Cela peut sembler logique mais une grande organisation est demandée pour manager une équipe à la perfection.

Les missions doivent être cohérentes entre elles mais surtout bien correspondre aux capacités de la personne. Cette bonne organisation permet de respecter les deadlines et d’avoir une suite logique dans les étapes du processus. Cela vous offre également le fait d’anticiper des imprévus.

 

Être un exemple d’un bon manager d’équipe

L’équipe que vous managez vous considère comme un chef d’équipe. Il est alors important d’avoir un comportement exemplaire.

En effet, votre groupe de travail reproduit vos faits et gestes. De ce fait, n’hésitez pas à montrer qu’il faut être résilient, qu’il faut apprendre de ses erreurs, qu’il faut tirer le positif de situations compliquées.

 

Découverte du métier de manager d’équipe

Manager et ses équipes

Pour mieux comprendre l’utilité de ces astuces, rappelons le rôle du manager d’équipe.

Sa fonction est principalement d’atteindre un objectif final donné par la direction. La difficulté de ce métier est qu’il faut répartir plusieurs missions à chaque personne de votre équipe pour atteindre la réussite de cet objectif. Les missions peuvent faire partie de plusieurs domaines tels que la finance, les ventes, les ressources humaines ou encore tout simplement commercial.

Son rôle est donc d’aider, d’accompagner, d’influencer et d’orienter toute son équipe de travail afin de satisfaire le besoin abordé. De ce fait, le manager d’équipe doit posséder un former une véritable cohésion et savoir bien communiquer pour éviter des incompréhensions autour du projet. 

 

Manager une équipe à la perfection : les qualités primordiales

équipe soudée

Manager une équipe à la perfection n’est pas si facile que ça. Ce métier n’est pas à la portée de tous car vous devez regrouper au moins 5 qualités qui sont primordiales pour gérer une équipe. Valérie Sauvage vous explique le rôle de ces qualités.

Le leadership : élément clé

Vous devez absolument prendre conscience que le leadership est une carte très importante pour savoir manager une équipe.

C’est le don d’avoir une influence sur votre équipe, un pouvoir naturel se dégage et cela vous permet de diriger une équipe et de prendre les décisions. Ce que vous dégagez peut provoquer le fait que votre équipe vous fasse entièrement confiance. En fonction de comment vous souhaitez gérer votre groupe de travail et de la personnalité de chacun, plusieurs types de leadership s’offrent à vous.

  • Le leadership délégatif est le mélange parfait entre le manager d’équipe et toutes les personnes de l’équipe. Une certaine liberté est donnée à chacun mais aussi une écoute de la part du manager, ce qui permet d’obtenir une prise de décision influencée par les opinions de chacun.
  • Un autre type qui peut se rapprocher du délégatif, c’est le participatif. Comme son nom l’indique, l’équipe est impliquée et participe à la prise de décision. Vous pouvez être sûr que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
  • Avec moins d’influence sur la prise de décision, les salariés peuvent faire face à un leadership persuasif, qui sera seulement touché par les ressentis des autres.
  • Enfin, le plus dur est le leadership directif. Les missions sont données comme des ordres et seul le manager prend les décisions.

 

Accompagner et reconnaître permet de diriger un groupe de travail

La qualité qui compte beaucoup pour votre équipe est le fait d’être un accompagnateur.

Votre soutien, votre aide, vos conseils sont attendus. Votre équipe attend de vous que vous soyez présent pour eux du début jusqu’à la fin. Vous êtes le pilier du groupe et vous devez le leur faire comprendre pour devenir un bon manager d’équipe. Les personnes intégrantes de l’équipe ne doivent pas hésiter à venir vers vous si elles ont besoin d’aide. L’idée est d’entretenir la confiance que vous gagnez et de perpétuer la détermination.

Par ailleurs, si un travail a bien été effectué, si un objectif a été atteint, nous vous conseillons de les féliciter. Une récompense, une reconnaissance est toujours la bienvenue. Que ce soit pour récompenser ou pour motiver, reconnaître un bon travail est une tâche à ne pas oublier.

 

Fédérer pour devenir un bon manager d’équipe

Vous vous en doutez sûrement mais l’art de fédérer est très important pour manager une équipe à la perfection.

Cette grande qualité crée une certaine cohésion au sein de votre équipe et c’est l’élément clé de la réussite de vos objectifs. Si chaque personne possède un sentiment d’appartenance, le travail sera fait avec plus de joie et d’efficacité. Le but est que tout le monde fasse confiance au manager d’équipe afin de fonder un esprit d’équipe enrichissant.

 

Manager une équipe à la perfection : communiquer

Savoir communiquer est un don mais cela peut également s’apprendre grâce à des séances de coaching avec des organismes tels que Ambition Succès.

Il est essentiel de bien savoir communiquer avec les autres de manière à assurer une bonne compréhension au sein de votre équipe. En effet, c’est vous, le manager d’équipe, qui va être l’intermédiaire entre votre équipe et la direction qui va fixer les objectifs à atteindre. Une bonne communication pour vous et les autres salariés est donc très importante. Soyez précis et clair lorsque vous énoncez les exigences de la direction et les objectifs. N’oubliez pas de bien expliciter la politique de l’entreprise.

Chaque personne doit bien comprendre le message, il ne doit y avoir aucune incompréhensions, cela risque de faire perdre du temps. Vous devez également communiquer très régulièrement avec votre équipe afin de savoir si quelqu’un a besoin de recommandations, de soutien ou d’un accompagnement. Suite à cette communication, il vous sera plus simple de faire des synthèses à la direction.

 

Maintenir les liens

Les relations que vous avez avec les personnes de votre équipe doivent absolument être entretenues. Votre souhait garder la confiance qu’ils ont en vous ? Vous voulez créer une bonne cohésion au sein de votre équipe ? Vous recherchez à mettre une bonne ambiance de travail au quotidien ?

La solution est de ne pas délaisser vos liens. Cette qualité de bien maintenir vos relations permet de réaliser le travail dans une ambiance agréable et que l’esprit de travail ne cesse d’augmenter. Mais comment s’y prendre ? Faites des activités, des jeux d’équipe, des repas, des séminaires, cherchez des activités qui permettent de développer le sens de l’équipe tout en découvrant ses collaborateurs.

 

Savoir manager une équipe : les diplômes et les formations

Diplôme de manager

Le métier de manager d’équipe est accessible grâce à différentes manières. Il est possible de cumuler les deux types qui vont vous être présentés. Ce sont des formations très avantageuses qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour manager une équipe à la perfection.

Les formations internes : développer ses compétences

Si l’entreprise où vous souhaitez évoluer propose des formations, sautez dessus !

Les formations offertes par votre entreprise ne peuvent être que bénéfiques pour vous. Ce sont des réunions dirigées par un professionnel, un manager d’équipe directement mais aussi par des coach professionnels. Valérie Sauvage, coach professionnelle de Rennes et créatrice d’Ambition Succès, propose ses services à des entreprises pour faire profiter les salariés de toute son expertise acquise grâce à son expérience. Des séances de coaching sur le leadership, la communication ou encore la motivation rentrent dans le cadre de la fonction d’un manager d’équipe.

 

Les formations externes : acquérir les compétences nécessaires

Si vous souhaitez intégrer ces compétences dès les études supérieures, il existe différentes possibilités.

Dans un premier temps, penchez-vous sur les Master dans les établissements publics. Les diplômes sont reconnus et il existe plusieurs spécialités comme le management, la communication ou encore le marketing qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour manager une équipe de la bonne façon. Une autre solution est d’intégrer une école supérieure de commerce faisant partie du parcours Grande Ecole. Vous pouvez obtenir un obtenir reconnu par l’Etat en plus de développer vos capacités. La dernière possibilité est de se renseigner sur les titres d’établissement qui ont une bonne réputation.

 

Lancez-vous…

Devenir manager

Vous vous sentez capable de manager une équipe à la perfection ? Vous êtes prêt à motiver votre équipe à atteindre vos objectifs ? Ne perdez pas de temps et lancez-vous dans ce métier grâce à l’accompagnement de qualité d’Ambition Succès.

 

 

Célia Oriot-Le Sellin

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