Blog

Comment gérer sa carrière professionnelle ?

Vous souhaitez savoir comment faut-il gérer sa carrière professionnelle ? Vous arrivez à un tournant dans votre vie professionnelle ? Cet article est fait pour vous ! Grâce à son expertise et son expérience, Valérie Sauvage, coach professionnelle, vous livre ses recommandations pour assurer son plan de carrière professionnelle.

L’importance d’une carrière professionnelle dans votre vie

Une carrière professionnelle a une place très importante dans la vie de chacun. C’est la raison pour laquelle vous devez assurer un plan de carrière assez défini car il est impossible de l’improviser. Ce plan de carrière va définir votre futur métier et donc une grande partie de votre vie. Il est nécessaire de bien gérer sa carrière professionnelle afin de trouver ce qui vous correspond le plus et ce qui vous plaît le plus. On considère le plan de carrière comme une étape clé pour un salarié. C’est une vision de votre futur qu’il faut absolument travailler. Si vous avez bien travaillé votre plan de carrière professionnelle, vous allez pouvoir observer une évolution assez facilement. Une bonne gestion de sa carrière est donc primordiale.

Les recommandations pour gérer sa carrière professionnelle 

Afin de mener une bonne gestion de votre carrière professionnelle, il existe plusieurs actions à réaliser pour être sûr de ne pas se tromper de plan de carrière. Ambition Succès vous livre quelques conseils pour vous aider dans vos décisions.

S’auto-évaluer afin d’avoir une bonne gestion de sa carrière professionnelle

Régulièrement, vous devez évaluer plusieurs éléments vous concernant.

Tout d’abord, penchez-vous sur vos compétences. Est-ce qu’elles correspondent toujours au métier que je souhaite faire ? Est-ce qu’elles me permettent d’évoluer dans mon domaine? Sont-elles suffisantes ? De cette manière, vous allez vous rendre compte de vos capacités et si vous êtes capable d’avancer avec vos compétences actuelles. Puis, il va falloir analyser vos ressentis de manière à assurer votre plan de carrière professionnelle. Ce métier me procure-t-il du bonheur ? Est-ce réellement ce que je recherchais ? En évaluant vos émotions, vous pourrez ainsi savoir si vous êtes réellement satisfait.

Essayer pour progresser

Vous devez tester de nouveaux domaines, de nouveaux métiers afin de voir ce qui vous plaît le plus afin d’avoir une bonne gestion de sa carrière professionnelle.

Il est bien connu que le seul moyen de savoir est d’essayer. Alors n’hésitez pas à tenter de nouvelles expériences, vous allez peut-être trouver un nouveau domaine qui vous séduit. Par ailleurs, essayer peut prendre un autre sens. En effet, vous devez essayer de négocier avec votre chef pour une éventuelle évolution au sein de l’entreprise. N’ayez pas peur d’oser.

Fixer des objectifs pour le futur et assurer son plan de carrière professionnelle

L’atteinte d’un objectif est une vraie source de motivation.

C’est pourquoi il faut se fixer des objectifs, que ce soit à court, moyen ou long terme. Ces objectifs vont guider votre carrière. Effectivement, si pour atteindre votre objectif vous devez passer par certains métiers, certaines formations pour acquérir des compétences, vous allez obligatoirement y passer.

Recherchez régulièrement des offres

Vous n’avez pas encore atteint votre objectif de carrière ? Vous souhaitez évoluer mais votre entreprise actuelle ne vous le permet pas ?

N’hésitez pas à regarder régulièrement les offres de postes qui vous intéressent, même si vous avez déjà un travail. Si vous tombez sur l’opportunité qui peut vous convenir, postulez ! Vous avez des chances d’être sélectionné et donc d’évoluer dans ce que vous souhaitez. Cette astuce permet une véritable gestion de son plan de carrière professionnelle.

Gérer sa carrière professionnelle : repérer un mal être

Ne soyez pas dans le déni. Si vous ne ressentez pas un épanouissement personnel suite à votre plan de carrière, il faut changer.

Le changement n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, c’est un nouveau départ qui sera enrichissant pour votre propre personne. Si vous n’êtes pas heureux, que vous ne vous sentez pas à votre place ou que vous ne ressentez plus aucune satisfaction dans votre travail, c’est le moment de songer à partir !

S’informer au maximum pour bien gérer sa carrière professionnelle

Faire le choix de sa carrière professionnelle n’est pas facile. Afin d’assurer son plan de carrière, il faut donc bien se renseigner.

Il existe tellement de métiers dans énormément de domaines. La décision ne doit pas être prise sur un coup de tête. Afin de bien être au courant de toutes les possibilités que nous offre le marché du travail, vous devez vous renseigner au maximum. Pour obtenir des informations, utilisez des conseillers d’orientation, regardez sur internet, rencontrez des salariés, récoltez le maximum d’informations.

Sortir de sa zone de confort de manière à développer sa carrière professionnelle

Rester dans sa zone de confort c’est choisir la facilité. Pour vous, tout est simple et il n’y a pas de challenge.

Cependant, dans une carrière professionnelle, il faut toujours avoir la soif de travailler car c’est ce qui nous motive. En réalité, être dans sa zone de confort se traduit par une peur du changement. Il ne faut pas tomber dans ce piège. C’est si et seulement si vous sortez de cette zone de confort que vous allez avoir l’opportunité d’évoluer. Vos compétences doivent se développer. Si vous souhaitez progresser, imposez-vous du changement.

Définir ce que l’on souhaite afin de protéger sa carrière

Avant de vous lancer dans votre plan de carrière futur, posez-vous un moment.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous cherchez réellement dans votre carrière. Quels sont vos besoins à satisfaire ? Quelles compétences souhaitez-vous utiliser ? Qu’est-ce que vous voulez réellement ? Mais aussi qu’est-ce que vous voulez éviter à tout prix ? Quels sont les domaines qui ne vous attirent pas du tout ? Essayez de répondre à toutes les questions concernant vos désirs professionnels. Le but est que vous soyez épanoui dans votre travail, alors n’hésitez pas à être exigeant avec vous même afin d’atteindre l’idéal.

Se remettre en question permet d’ajuster son plan de carrière

En cas de doute sur votre plan de carrière professionnelle, il est important de savoir se remettre en question.

Si vous n’avez plus envie de travailler, que votre détermination est très petite, il y a une remise en question qui doit se faire. Essayez de comprendre ce qui vous a démotivé. Est-ce due à une raison personnelle ou professionnelle ? Il arrive parfois qu’un salarié démissionne car il pense ne plus s’y plaire alors qu’au final, le problème se trouvait dans sa vie privée. A partir du moment où un élément vous gêne, posez-vous les bonnes questions.

Ne sous estimez pas vos centres d’intérêts

Vos centres d’intérêts et vos loisirs sont des éléments de votre vie privée que vous devez entretenir pour une bonne gestion de votre carrière professionnelle.

En réalité, ils sont étroitement liés à votre épanouissement professionnel. Pratiquer une passion qui vous satisfait permet d’être heureux et donc de gagner de la confiance en soi. Cette confiance en soi est très utile pour progresser. Effectivement, elle permet de vous motiver pour demander une promotion ou une évolution au sein d’une entreprise. De ce fait, maintenez vos loisirs et épanouissez-vous dans votre vie privée et dans votre profession !

Gérer sa carrière professionnelle dès les études

Depuis tout petit, vous avez un métier de rêve. Ce métier vous donne envie depuis très longtemps et vous pensez être fait pour ça.

Dès que vous le pouvez, renseignez-vous sur les différentes formations et façons d’atteindre ce métier pour assurer votre plan de carrière. En effet, accéder à son métier de rêve n’est pas donné à tout le monde. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus ce sera accessible.

Pour certains métiers, il est possible de les préparer dès la sortie du collège avec les CAP mais aussi grâce au Baccalauréat professionnel. Ce sont des formations qui offrent l’opportunité de rentrer plus directement dans le monde du travail et qui préparent ses élèves au marché du travail malgré leur âge.

Si vous optez pour le parcours classique, un baccalauréat général, pas de frayeur ! Les études supérieures sont faites pour ça. Vous avez face à vous un large choix d’études. Que ce soit un Bac+2, un Bac+3, un Master ou un même un Doctorat, toutes ces formations peuvent apporter les compétences nécessaires pour réaliser votre plan de carrière. Vous pouvez même cumuler plusieurs formations si cela vous semble nécessaire.

Une bonne gestion de sa carrière professionnelle grâce à une coach professionnel

Un coach professionnel a comme objectif de vous faire évoluer, de vous aider dans votre progression. Il est possible d’aborder plusieurs thèmes comme la prise de parole en public, la motivation, la gestion du temps ou encore l’entrepreneuriat. Un coach professionnel apporte son soutien en vous accompagnant dans un tournant de votre vie.

Valérie Sauvage, coach de vie et professionnelle sur Rennes, vous propose ses services. A travers Ambition Succès, elle saura vous guider pour atteindre votre épanouissement professionnel grâce à son expertise acquise de son expérience. Apprenez à gérer votre carrière grâce à différentes méthodes. Les conseils seront entièrement adaptés à votre situation et 100% personnalisés. Le coach professionnel travaille pour vous dans la quête de la satisfaction de vos besoins. N’hésitez pas à consulter un coach professionnel à partir du moment où vous souhaitez avoir des recommandations pour gérer sa carrière ou si vous êtes dans un tournant de votre vie. Parfois, il faut provoquer le changement.

Ce qu’il faut retenir…

Alors, prêt à assurer votre plan de carrière parfait ? Prêt à changer votre vie professionnelle pour satisfaire vos désirs ? Lancez-vous avec l’accompagnement d’Ambition Succès qui saura vous guider dans vos choix et vers l’épanouissement. Découvrez prochainement le Livre de Valérie Sauvage sur ce sujet, sortie prévue en décembre 2022 aux Editions Ellipses.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire