Homme perd sa motivation au bureau
Blog

Comment ne pas perdre sa motivation ?

Vous vous demandez comment ne pas perdre votre motivation ? Votre souhait est de concrétiser un projet ? Mais vous craignez de perdre cette détermination ? Découvrez les nombreux conseils de Valérie Sauvage à travers Ambition Succès pour retrouver sa motivation et appréciez un accompagnement entièrement personnalisé !

Ne pas perdre sa motivation : les 5 astuces

Nous vous avons précédemment partagé 6 astuces pour retrouver sa motivation. Vous avez désormais un projet en tête et vous souhaitez éviter la perte de détermination ? Votre désir est de retrouver votre motivation pour atteindre votre objectif ? Mais vous avez peur que cet engouement parte petit à petit ? Suivez les conseils d’Ambition Succès et nourrissez votre motivation.

Avoir confiance en soi pour protéger sa motivation

Pour ne pas perdre sa motivation, vous devez prendre conscience de vos capacités, de vos compétences.

Avoir confiance en soi pour retrouver sa motivation. Le plus dur est déjà derrière vous si vous avez commencé votre projet. Vos compétences, vos acquis sont essentiels pour avancer dans votre vie et vous devez en avoir la connaissance. Toutes les informations que vous avez recueillies grâce à des formations, des expériences ou votre entourage sont utiles et vous devez les utiliser. En prenant conscience que vous êtes capable de réussir, votre motivation sera de plus en plus grande.

Ne pas se laisser aller de manière à garder sa détermination

Afin d’atteindre votre objectif et éviter la perte de détermination, un grand sérieux de votre part est demandé.

Il faut savoir être strict avec soi-même pour bien satisfaire ses besoins. Si vous devez faire quelque chose, fixez-vous une date et ne la repoussez pas. La procrastination ne doit pas faire partie de votre quotidien. Une solution peut être de mettre en place planning à absolument respecter. Soyez exigeant avec vous-même et poussez vos limites afin de ne pas perdre votre motivation. Vous allez devoir piocher dans votre motivation pour réussir. 

Savourer les petites victoires : entretenir votre motivation

L’attente peut parfois être très longue quand il s’agit d’atteindre l’objectif final. Vous allez avoir l’impression que vos efforts ne paient pas et donc votre motivation va s’effacer peu à peu.

Décortiquez votre projet et créez plusieurs petits objectifs pour éviter de perdre sa détermination. Vous pouvez même vous fixer des objectifs quotidiens qui sont assez faciles à atteindre. Vous allez donc connaître un petit succès tous les jours, vous vous apportez votre propre reconnaissance. Il est bien connu que la reconnaissance est une grande source de motivation.

Le cercle de partage permet d’éviter la perte de détermination

En intégrant un groupe de personnes, un groupe de partage, vous pouvez communiquer sur vos réussites, vos échecs et vous enrichir d’expériences à travers celles des autres.

Vous allez pouvoir être un moteur, apporter de l’aide, du soutien mais aussi recevoir ce soutien quand vous le nécessitez. Un groupe de partage permet d’évacuer le stress et la pression mais également de se motiver entre vous. Cela peut être un groupe spécialement fait pour la motivation ou concernant votre passion.

Entretenir les relations pour retrouver sa motivation

Vous possédez un entourage bienveillant qui vous apporte de bons conseils ? Utilisez cet optimisme afin de viser le sommet !

Ces relations sont très importantes, elles apportent des avis extérieurs avec un regard totalement différent du vôtre. Votre entourage joue un rôle essentiel et il ne faut surtout pas négliger ces liens précieux. Ces personnes vont vous encourager et vont savoir comment faire pour que vous ne perdiez pas votre motivation.

Quelles sont les raisons de la perte de motivation ?

Vous ne devez pas exclure l’idée que perdre sa motivation peut arriver à tout le monde.

Alors, dans ce cas là, que faut-il faire dans un premier temps ? Vous devez comprendre ce qu’il s’est passé pour pouvoir apprendre de ses erreurs. Posez vous les bonnes questions. Est-ce que c’est à cause de la routine ? Est-ce que j’ai vécu un traumatisme ? Un événement soudain ? Cette étape va vous aider à devenir résilient, un trait de caractère primordial pour réussir.

Ambition Succès vous dévoile les causes les plus souvent citées lors d’une perte de motivation. On évoque régulièrement le manque de confiance en soi, un conflit avec sa famille, ses amis, une perte d’intérêt pour sa passion et même tout simplement la peur, la crainte de l’inconnue, de ne pas réussir. Tout ceci peut devenir un obstacle à votre motivation. Vous devez absolument identifier la source pour retrouver la motivation. Connaître les raisons de la perte de motivation permet de trouver des solutions rapidement et adaptées. Il ne faut pas baisser les bras quand vous vous rendez compte que cette motivation n’est plus du tout présente. Au contraire ! Essayez plusieurs méthodes pour retrouver et ne pas perdre la motivation. 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire