Blog

Découvrir le métier de coach de vie : 4 idées reçues sur les coachs de vie

Vous hésitez à vous lancer en tant que coach de vie ? Vous avez des doutes sur l’avenir de ce métier ? Venez découvrir le métier de coach de vie avec les conseils d’Ambition Succès. Après avoir lu cet article, les doutes seront levés. Vous serez prêts à débuter ce métier tourné vers l’humain grâce au coaching en développement personnel !

4 idées reçues sur les coachs de développement personnel

Le coaching en développement personnel : trop de professionnels ?

Il n’y a pas trop de coach de vie.

Certains hésitent encore à se lancer pour devenir coach en développement personnel. Les gens pensent que le marché est saturé et qu’il y a déjà trop de coachs de vie actuellement. Ils n’osent pas débuter car pour eux, c’est impossible d’en vivre. Ils n’ont ainsi pas encore pris le temps de découvrir le métier de coach de vie.

Ceci est une fausse idée. Il est possible d’être un coach de vie spécialisé dans un domaine encore très peu ciblé, ce qui permet de restreindre davantage la concurrence. Si le coach de vie se montre très professionnel, il peut vite accroître son activité grâce à sa notoriété grandissante. Un coach de vie recevant beaucoup d’avis, de critiques positives, se construit une bonne image au sein de la société. Pour ce type de métier, les avis sont très importants dans le sens où ils vont définir si la personne est compétente dans ce domaine. La stratégie de performance est expliquée dans la formation d’Ambition Succès orchestrée par Valérie Sauvage.

Le bouche à oreille : l’ingrédient majeur de la réussite ?

Le bouche à oreille n’est plus la clé du succès pour développer son coaching en développement personnel.

Cette méthode n’est plus du tout d’actualité, du moins elle a besoin d’être largement complétée par d’autres techniques. Il est vrai que la notoriété du coach en développement personnel se construit grâce aux différents avis des clients. C’est ce que l’on apprend lorsque l’on découvre le métier de coach de vie. Il faut demander des feedbacks aux clients afin de s’améliorer et agrandir sa clientèle. Cependant, avec le phénomène de la digitalisation, une des méthodes qui fonctionne le mieux pour devenir coach en développement personnel est de faire des actions sur les réseaux sociaux ainsi que des partenariats avec diverses personnalités publiques. Globalement, il faut instaurer des actions de marketing direct et indirect. 

Devenir coach de vie : pour tout le monde ?

Tout le monde ne peut pas devenir coach en développement personnel.

Si vous venez découvrir le métier de coach de vie, le métier tourné vers l’humain, il existe des qualités requises. Des compétences spécifiques sont nécessaires pour pratiquer le coaching en développement personnel. Les coachs ayant des connaissances en psychologie sont avantagés pour comprendre le comportement de l’individu. Il peut parfois être difficile de comprendre les faits et gestes de certains. Cependant, avec de l’expérience et un bagage d’acquis, il est possible d’aider son prochain dès les premières séances. Des notions de discrétion, d’adaptation, d’humanité et de gestion des émotions sont largement requises. De plus, devenir coach en développement personnel signifie prendre du recul sur la situation pour éviter d’être touché par son client ou de porter un jugement. Le coaching en développement personnel est un don que seules certaines personnes peuvent exercer.

Découvrir le métier de coach de vie en autonomie ? 

Il n’est pas conseillé de se lancer seul dans ce métier.

Afin d’atteindre une activité plus motivante et lucrative dans les premiers mois, le coach de vie débutant peut suivre une formation d’une personne dans le monde du coaching ayant l’expérience nécessaire. La coach de vie de Rennes, Valérie Sauvage, propose sa propre formation en apportant toute son expertise grâce à son expérience acquise depuis plusieurs années. Devenir coach en développement personnel est à la portée de personnes voulant aider les prochains dans leur quotidien. Le coach de vie cherche à améliorer la situation de ses clients. De ce fait, se former via un coach déjà expérimenté est assez important afin de devenir professionnel le plus vite possible.

Devenir coach en développement personnel : le rôle

Le coach de vie

Le coach de vie est un professionnel ayant comme objectif d’aider son prochain. Si vous souhaitez améliorer la situation d’un particulier pour des problèmes personnels, le métier de coach de vie est fait pour vous !

Un coach de vie doit faire face à plusieurs thématiques abordées lors des séances avec ses clients. La confiance en soi, une addiction, une rupture, la dépendance affective ou encore la perte d’un proche sont des sujets régulièrement abordés auprès des coachs de vie. Le coach en développement personnel peut exercer son activité directement au domicile de son client, dans un endroit neutre ou encore dans son propre cabinet. Valérie Sauvage aura le plaisir de vous accueillir dans son cabinet à Rennes pour des séances de coaching.

Le coach professionnel

Les notions de motivation, de performance, de création d’entreprise ou encore de communication vous inspire ? Découvrez le métier de coach professionnel. Lors de conférences ou de séances au sein de l’entreprise, l’idée est de se projeter dans l’avenir en gardant la notion de performance. Le coach professionnel laisse le choix d’opérer individuellement ou directement avec un groupe de salariés. L’idée est de :

  • Motiver les salariés
  • Expliquer les stratégies de performance
  • Aider une entreprise à s’expandre et à développer son activité
  • Améliorer le chiffre d’affaires

Le coaching en développement personnel : les missions

Venez découvrir le métier de coach de vie à travers ses missions.

Le coach de vie a pour mission de rechercher une solution pour son client. Il faut rappeler le fait que ce n’est pas un professionnel de la santé. Le coach de vie accompagne chacun de ses clients afin de les revaloriser et de trouver le dénouement de cette situation perturbante. Il est également attendu d’un coach de vie d’évaluer la situation, d’identifier le problème et de savoir si nos compétences conviennent. Le but étant que le client dépasse ses problèmes au cours de sa vie, il est important de proposer des méthodes afin de surpasser les blocages et les freins à la valorisation de soi.

Découvrir le métier de coach de vie: quelle est la formation appropriée ?

Le métier n’étant pas réglementé ne requiert aucun diplôme.

Cependant, afin de proposer des prestations de qualité, il est fortement recommandé de suivre une formation. Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes depuis plusieurs années, vous propose de suivre sa formation en transmettant son expertise et son savoir faire. Suivre une formation d’un coach de vie ayant déjà de l’expérience permet d’éviter des erreurs de parcours dès le début. Mais aussi de directement envisager une expansion de son activité. Valérie Sauvage, ayant fait ce chemin auparavant, saura vous guider lors de la création de votre entreprise. Ce programme complet dirige les débutants dans le métier de coach de vie afin d’être lucratif dès les premiers mois. Être formé par un coach reconnu dans le milieu permet d’exercer des prestations crédibles et de qualité.

Certaines formations de coach en développement personnel sont parfois même certifiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). D’autres possibilités sont à votre disposition comme le titre professionnel ou encore la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Des titres ou des certificats de formation tels que celui d’Ambition Succès permettent d’aborder le marché avec une image professionnelle et sérieuse.

Le coaching en développement personnel : les qualifications requises

Découvrir le métier de coach de vie revient à prendre conscience de ses compétences, des qualités que l’on possède.

En effet, un coach de vie doit posséder beaucoup de qualités. Un métier autant tourné vers l’humain et l’estime de soi doit se composer de personnes matures, motivantes, patientes et humaines. Le coach en développement personnel doit impérativement être à l’écoute de son client et repérer rapidement le problème à soulever.

L’objectif est de trouver la méthode qui sera adaptée à la situation mais aussi de prendre de la distance sur la situation et surtout ne pas porter de jugement. Effectivement, le coach de vie doit apporter un regard neutre et neuf sur la problématique.

Si vous avez le don de motiver les autres et que vous aimez aider les personnes, vous possédez déjà de très bonnes qualités requises pour exercer ce métier. Le sens du contact est bien l’une des qualités principales requises. Si l’idée de devenir coach vous traverse l’esprit, retrouvez notre guide vous expliquant comment faire du coaching de vie.

Chaque situation est différente et propre au client. Le coach en développement personnel doit avoir une grande capacité d’écoute mais aussi de patience. Il est probable que la situation ne se dénoue pas rapidement. De ce fait, il va falloir des mois voire des années pour débloquer ce frein à l’évolution de soi.  

Découvrir le métier de coach de vie : quel salaire espérer ?

Maintenant, parlons rémunération !

Pour la plupart des coach de vie, une séance coûte entre 50€ et 200€ pour une heure. Evidemment, le tarif varie selon le coach de vie. Le tarif est fixé en fonction de la notoriété mais aussi de l’expertise du coach en développement personnel et de l’ancienneté. Lorsqu’un coach de vie fournit des prestations de qualité, sa notoriété va s’agrandir et un tarif plus élevé sera donc plus justifié. Le tarif peut varier pour le type de prestations faites, c’est-à-dire que le prix ne sera pas le même pour une conférence, une séance individuelle, une séance groupée ou selon la thématique abordée.

Alors quel salaire espérer lorsque l’on souhaite devenir coach en développement personnel ? Comme vous l’avez bien compris, la rémunération diffère en fonction du coach de vie mais aussi du nombre de séances effectuées pendant le mois. Plus le coach de vie effectuera de séances et de conférences, plus le salaire mensuel sera élevé.

Débutez dans ce milieu…

Vous êtes une personne à l’écoute, patiente et motivante ? Vous souhaitez vous diriger vers un métier tourné vers l’humain ? N’attendez plus et renseignez vous auprès d’Ambition Succès afin d’obtenir une formation complète et enrichissante !

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire