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Développer sa notoriété d’entrepreneur

Vous souhaitez développer votre notoriété d’entrepreneur afin de se faire connaître en tant que professionnel ? Accroître votre notoriété et ainsi devenir une référence dans votre ville ? Vous avez compris l’importance du fait de vous démarquer de la concurrence ? Bénéficiez des conseils et de l’expertise d’Ambition Succès, référence en accompagnement et coaching d’entreprise (dirigeant, manager, équipes opérationnelles).

Un point essentiel avant de penser à accroître votre notoriété d’entrepreneur 

Plus le grand public et votre clientèle cible vous connaîtront et plus vous développerez votre chiffre d’affaires. Tout individu, consommateur, a en effet besoin de voir et d’entendre parler positivement d’une entité pour la préférer à d’autres, permettant d’accroître votre notoriété. Et ce, de manière récurrente et durable. Pour développer votre notoriété d’entrepreneur, vous espérez évidemment bénéficier d’une image positive. D’autres sont a contrario connus pour leur manque d’expertise ou l’expérience client peu favorable qu’ils offrent. Ils souffriront alors d’une mauvaise image. Ce sont les deux polarités possibles de la notoriété d’entreprise. 

La première est donc la notoriété spontanée. Pour simplifier, tout consommateur pense à des marques et entreprises très connues dans chaque domaine de manière instinctive et réflexe. La référence en matière de téléphone par exemple, et ce à l’échelle mondiale, est ainsi, pour la plupart du temps, Apple. Sans être l’unique référence, cette belle réussite est talonnée par Samsung, citée assez facilement comme marque de confiance pour tout achat de smartphone. Se faire connaître en tant que professionnel passe alors par cette étape essentielle.

Ensuite, nous pouvons évoquer la notoriété assistée. La marque n’est pas un réflexe mais elle reste connue lorsqu’elle est proposée. Elle inspire confiance et l’achat sera quasi aussi facile. Reste cependant à être évoquée pour créer la vente.  Elle se positionne relativement bien et dans la grille haute du marché. Accroître sa notoriété d’entrepreneur passe par la combinaison de ces deux objectifs. Développer un réflexe et au préalable être suffisamment connu en tant que professionnel.

Les consommateurs restent aux commandes en termes de notoriété. Aux marques de se montrer très présentes et de créer un rapport de confiance et une expérience des plus plaisantes pour rester dans les favoris. Nul besoin de faire connaître son entreprise dans les moindres détails mais le nom de votre entité doit marquer, être connue et reconnue. Développer sa notoriété d’entrepreneur est le fruit d’une stratégie ainsi axée sur cette double vision.

La publicité et les annonces afin de se faire connaître en tant que professionnel

Quels canaux de communication privilégier en tant qu’entrepreneur ?

Pour développer sa notoriété d’entrepreneur, prenez plaisir à user et abuser de la communication sous toutes ses formes. Pensez alors à la publicité, aux annonces média et hors-média, aux réseaux sociaux, aux partenariats… 

Se faire connaître en tant que professionnel nécessite de marquer les esprits. Clarifiez toujours vos bénéfices afin que le consommateur comprenne alors son intérêt à vous préférer à la concurrence. 

  • La publicité sur panneaux d’affichage peut être une idée pertinente si vous avez le budget et souhaitez réellement développer votre notoriété d’entrepreneur. 
  • Le street marketing, de moins efficace cependant, reste un classique. 
  • Visez une visibilité web ou papier en apparaissant  sur des sites partenaires ou journaux et magazines est une idée intéressante
  • Envisager un spot publicitaire tv reste très efficace mais est extrêmement cher. Les grandes marques ne peuvent s’en passer, mais développer votre notoriété d’entrepreneur doit se faire par étape. Ne mettez jamais en péril votre structure. 

Accroître sa notoriété d’entrepreneur : opter pour une stratégie omnicanale ou multicanale ?

Se faire connaître en tant que professionnel implique une stratégie de répétition afin que les consommateurs et votre public cible vous identifient comme une référence. Visez toujours la combinaison et le multicanal. L’investissement bien pensé et appuyant vos objectifs sera rentabilisé à moyen et long terme. Certaines méthodes sont plus court-termistes et visent une couverture publicitaire en cas de promotion ou événement particulier. 

Le coût est réel mais s’il double ou multiplie fortement votre chiffre d’affaires, vous ne le regretterez pas. La publicité n’est pas une simple affaire de rentabilité immédiate mais bien une stratégie reconnue pour accroître sa notoriété d’entrepreneur. Faites-vous accompagner ou formez-vous afin de rendre efficaces vos campagnes. Et faites confiance à ce qui a fonctionné pour vos concurrents depuis la nuit des temps. 

L’avis d’Ambition Succès sur la rentabilité d’un salon pour accroître sa notoriété d’entrepreneur

Ambitionsucces

Pensez à participer à des salons nationaux ou internationaux pour se faire connaître en tant que professionnel est et a toujours été efficace.

Que votre clientèle soit une cible B to B ou que vous vous adressiez aux particuliers (cible B to C). Un positionnement efficace également pour vous distinguer des vos confrères ou concurrents. Vous irez alors au devant des retours clients et saurez comprendre vos forces et vos faiblesses. Ce qui plaît à votre clientèle et ce que vous pourrez améliorer dans votre offre. Ayez cependant conscience que le fait de réserver un stand bien positionné dans un salon peut être onéreux. L’investissement peut être décevant si vous avez mal identifié les clients et promeneurs du salon choisi. C’est une prise de risque à évaluer. Développer sa notoriété d’entrepreneur implique des choix et des essais que vous transformerez en succès ou en leçons.

La notion de référencement pour accroître sa notoriété d’entrepreneur

Afin de développer sa notoriété d’entrepreneur, il est nécessaire d’utiliser le référencement. Cette stratégie permet d’accroître sa notoriété d’entrepreneur à travers les différents moteurs de recherche qui classent votre entreprise plus ou moins haut selon les requêtes. Se faire connaître en tant que professionnel implique d’apparaître dans les premières réponses. Idéalement dans la première page. Cette méthode consiste à choisir des mots clés de manière à augmenter la visibilité d’un site web, article, vidéo. Visez une visibilité efficace pour que le résultat vous soit favorable sur les mots clés relatifs à votre profession. C’est-à-dire quel que soit le vocabulaire utilisé par vos clients potentiels, ils vous trouvent facilement sur le web. Le référencement a l’avantage d’accroître sa notoriété d’entrepreneur par l’augmentation de son nombre de visiteurs.

Ambition Succès vous présente les deux stratégies de référencement : SEO ou SEA.

Développer sa notoriété d’entrepreneur grâce au SEO ( Search Engine Optimization la traduction étant Optimisation des recherches ) 

Le SEO, autrement dit le référencement naturel, permet d’accroître sa notoriété d’entrepreneur. C’est une stratégie sur le moyen et long terme. Son fonctionnement implique d’en maîtriser les subtilités : 

  • Créer une arborescence cohérente et pertinente
  • Maîtriser l’écriture incluant les mots clés de votre profession et de votre univers afin de répondre aux requêtes des moteurs de recherche
  • Être régulier dans la publication de contenu sur votre site web
  • Concevoir ou faire concevoir un site répondant aux impératifs techniques de ce référencement naturel

Si l’on prend l’exemple de Google, on sait que le référencement naturel sera fondé sur les mots clés, les images utilisées et aussi l’agencement du site web. Néanmoins, les critères de pertinence exactes sont gardés secrets. De ce fait, vous allez devoir tester différentes techniques afin de voir lesquelles fonctionnent pour arriver dans les premiers résultats.

Se faire connaître en tant que professionnel grâce au SEA Search Engine Advertising ( la traduction en français par référencement payant)

Le référencement SEA est une bien autre méthode qui reste assez simple mais elle a la particularité d’être payante. Si l’on garde l’exemple de Google, les premiers résultats seront les liens indiqués comme “Annonce”. Son fonctionnement consiste donc à payer le moteur de recherche afin d’être au dessus des liens du référencement SEO, c’est un service payant qui permet d’être mis en avant. En plus, d’être situé dans les premiers liens, il est possible d’avoir accès à la colonne de droite, prévu pour cet effet.

Les conseils d’Ambition Succès par Valérie Sauvage

Valérie Sauvage, coach professionnelle, met à disposition ses services de qualité grâce à son expertise et son expérience dans ce milieu.

De manière à donner de l’essor à votre entreprise en utilisant le référencement naturel, Ambition Succès vous recommande de mettre à jour régulièrement les mots clés de vos articles afin d’être pertinent.

Optimisez votre site web en vous aidant de la technique faite pour cet effet : le test PAID. Cette méthode se fonde sur la pertinence, l’autorité, l’influence et la diversité. Grâce à ce test, vous allez découvrir des conseils afin d’augmenter la pertinence de votre site web et ainsi améliorer sa visibilité. N’oubliez pas que les critères de pertinence ne sont pas connus, alors n’hésitez pas à vérifier le classement de votre lien et de changer certains éléments afin d’être au goût du jour. Pour ce faire, jouez sur les mots clés, vous devez être en constante adaptation à la société et surtout à vos cibles.

Si vous souhaitez avoir plus de détails et de conseils sur la maîtrise du référencement naturel ou payant, n’hésitez pas à consulter un expert tel qu’un coach professionnel. Si vous devez garder en tête une recommandation à appliquer, c’est sûrement le fait de bien analyser son marché de manière à comprendre ces cibles et leurs habitudes de consommation. L’idée est de rentrer dans leur tête pour réfléchir comme eux. 

L’importance des réseaux sociaux pour développer sa notoriété d’entrepreneur

Dans notre société, les réseaux sociaux occupent une grande place, notamment pour la communication et se donner de la visibilité. Pour se faire connaître en tant que professionnel, la présence sur les réseaux sociaux est nécessaire et primordiale.

La diversité pour se faire connaître en tant que professionnel

Vous avez la possibilité de vous développer sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube mais aussi LinkedIn. Chaque réseau social a ses particularités, il faut prendre celui qui correspond le plus aux attentes de vos cibles. Si vous cherchez à toucher des professionnels, privilégiez LinkedIn. Pour un public plus jeune, préférez du contenu sur Instagram et non pas Facebook qui est maintenant plus pour les adultes.

Cibler un réseau social pour accroître sa notoriété

Ce qui est indispensable, c’est de poster du contenu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, vous devez choisir un réseau social sur lequel vous allez vous concentrer. Pour faire votre choix, il faut se baser sur vos cibles et voir sur lequel ils sont plus présent. De ce fait, vous postez du contenu sur tous les réseaux sociaux mais vous vous imposez sur un en particulier. Afin de se focaliser sur un seul réseau social, vous allez devoir vous investir et y consacrer plus d’efforts et d’engagement pour atteindre un résultat plus que satisfaisant.

Se créer une identité afin de développer sa visibilité

Le but est que le public vous reconnaisse facilement. Pour cela, il faut se créer une identité. Grâce à votre logo, votre slogan ou vos couleurs, vos cibles pourront assimiler ces caractéristiques à votre entreprise. En utilisant des éléments reconnaissables facilement, vous allez marquer les esprits du public. 

Poster régulièrement pour se faire connaître

Pour développer sa notoriété d’entrepreneur, être régulier et poster fréquemment du contenu est très important et ce sur tous les réseaux sociaux. Ainsi, votre public verra souvent des posts de votre part et vous gardera en tête. Également, le fait de poster régulièrement est favorable à l’algorithme, vous allez améliorer votre visibilité. Grâce à du contenu original, il est possible de se démarquer des autres, notamment de la concurrence. 

Évoluer avec la société

Actuellement, le public possède une certaine attirance envers les entreprises qui sont honnêtes envers eux. Ainsi, pour les sensibiliser et qu’ils s’intéressent à vous, il faut ne rien leur cacher et montrer les coulisses. N’hésitez pas à expliquer vos réussites mais surtout vos échecs, vos obstacles, pour qu’ils puissent s’identifier à vous. L’objectif est de vraiment sensibiliser vos cibles. En montrant que vous avez les mêmes valeurs et convictions que votre public, ils s’intéressent plus à vous et à votre entreprise. Pour vous aider, voici quelques domaines qui sont actuellement en pleine expansion : l’écologie, la mixité, l’égalité et même la diversité.

Le bouche à oreille pour se faire connaître en tant que professionnel

Pour accroître sa notoriété d’entrepreneur, votre carnet d’adresse sera très utile afin de développer vos contacts.

Grâce à vos études, vos expériences, vous vous êtes sûrement créé un réseau plutôt large avec des contacts avantageux. Vous devez piocher dans ce réseau pour que le bouche à oreille fonctionne bien et que vous puissiez développer votre notoriété d’entrepreneur. Il ne faut pas hésiter à parler de votre entreprise à votre entourage et aux rencontres que vous faites. Le but est de faire découvrir votre concept. A travers votre cercle proche, le bouche à oreille sera très efficace.

Une nouvelle rencontre est une nouvelle opportunité pour vous. Pour pousser encore plus cette méthode, les collaborations et les partenariats peuvent être une bonne technique. Plus vous développez votre base de clients et de contacts, plus votre réputation se fera connaître. Vous devez garder en tête qu’il faut valoriser votre concept et énumérer tous vos avantages. Le bouche à oreille permet de construire la base de la notoriété grâce aux différentes opinions de chacun.

Ce qu’il faut retenir…

Alors, prêt à vous surpasser ? Prêt à accroître sa notoriété grâce à une meilleure visibilité ? N’attendez plus et apprenez à développer votre notoriété avec Ambition Succès ! Faites grandir votre entreprise et montrez l’exemple aux autres entreprises qui se trouvent en difficulté !

Célia Oriot-Le Sellin

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