Blog

Les 5 qualités d’un manager d’équipe d’exception

Vous souhaitez devenir un manager d’équipe d’exception ? Vous êtes à la recherche de petites astuces pour évoluer dans ce métier ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les conseils d’Ambition Succès pour diriger une équipe en étant un bon manager.

Être un manager d’équipe d’exception : les qualités essentielles

Devenir un bon manager d’équipe n’est pas donné à tout le monde. Pour exercer ce métier, vous devez posséder certaines qualités. Ambition Succès vous explique l’importance de chacune de ses qualités afin d’être un manager d’équipe d’exception.

L’art de manager : fédérer

Vous êtes une personne qui sait fédérer ? Vous êtes sûrement fait pour devenir un bon manager d’équipe.

La cohésion et l’esprit d’équipe vont se construire autour de cette fédération. Il est donc primordial que cette qualité fasse partie de votre personnalité pour manier l’art de manager une équipe. En sachant fédérer, les personnes de votre équipe vont pouvoir développer un sentiment d’appartenance et ainsi se sentir plus à l’aise dans leur travail. Pour créer ce phénomène, une bienveillance, un accompagnement et un soutien sont nécessaires. Cette qualité vous permet d’exercer le rôle principal de manager d’équipe.

L’importance du leadership pour être un bon manager

Le leadership est un art que vous devez maîtriser afin d’être un manager d’équipe d’exception. Il vous sera impossible de diriger une équipe sans cette qualité.

En plus d’acquérir la confiance de votre groupe de travail, vous allez avoir une certaine influence sur eux si vous souhaitez manier l’art de manager une équipe. Cependant, il faut noter que chaque personne est différente et donc qu’elle n’est pas sensible au même leadership. On peut compter 4 genres de leadership. Le plus strict et pyramidal est le directif. C’est-à-dire que vous avez un grand pouvoir de décision et que vous ne laissez pas place à l’erreur. Vous pouvez opter pour un leadership persuasif qui utilisera les émotions et donc qui apporte un légère influence dans la prise de décision. Plus apprécié par les salariés, le leadership participatif est assez intéressant. Il est largement plus tourné vers l’humain que le directif. Toute l’équipe prend part dans la prise de décision pour que tout le monde ait la même vision. Finalement, il reste le leadership délégatif. Vous devez laisser une part de liberté à votre équipe afin de les inciter à développer une autonomie. Votre rôle est donc de communiquer avec eux assez souvent pour savoir comment il avance et s’il y a des obstacles. 

Être un bon manager : la communication

L’art de la communication joue un rôle très important. C’est cette qualité qui va vous permettre de garder des relations saines avec votre équipe. Découvrez l’univers de la communication interpersonnelle grâce à Ambition Succès.

L’objectif est de laisser votre équipe effectuer ses tâches mais de toujours communiquer avec eux de manière à voir s’ils ont besoin d’aide, d’un accompagnement ou tout simplement de conseils. De plus, vous êtes l’intermédiaire entre la direction et votre équipe, les demandes et les objectifs doivent être clairs et précis afin d’éviter une incompréhension. Il faut également transmettre la politique de l’entreprise. De ce fait, être bon en communication est essentiel. Cela vous permet d’être sûr que tout le monde a bien compris les enjeux et les méthodes à utiliser. Par ailleurs, la communication doit être naturelle chez vous afin d’effectuer des synthèses auprès de la direction et éventuellement des autres équipes. En récoltant des informations sur la progression, vous allez pouvoir vous rendre compte si l’équipe est sur la bonne voie ou non. 

L’accompagnement et la récompense : devenir un manager d’équipe d’exception

fédérer une équipe en tant que manager

L’accompagnement passe par l’écoute de son équipe.

Suite à l’écoute, accompagnez les salariés avec des conseils, de nouvelles méthodes de travail, des activités. Soyez une personne motivante et rassurante, vous devez être comme un pilier pour votre équipe. Grâce à vous, votre groupe de travail peut progresser et évoluer à son propre rythme. En offrant votre accompagnement, vous gagnez la confiance de chacun et votre équipe sait qu’elle peut compter sur vous. Ce soutien doit se faire dès le début et ne doit pas partir petit à petit. D’autre part, il est important d’apporter une reconnaissance à votre équipe. Lorsqu’un petit objectif est atteint, un palier est passé, pensez à récompenser chaque personne. La reconnaissance est une source de motivation, vous y serez forcément gagnant. Il est toujours plaisant de savoir que votre travail est reconnu. 

Entretenir les relations permet de bien gérer son équipe

Savoir entretenir les relations professionnelles est une qualité que vous devez absolument avoir.

Être un bon manager d’équipe c’est être bon en relation humaine. En maintenant vos relations, la cohésion se formera de plus en plus et l’esprit d’équipe sera plus fort qu’avant. Une ambiance agréable de travail s’installera et travailler sera plaisant pour votre équipe. Vos collaborateurs pourront se motiver entre eux grâce à une bonne cohésion. Pour entretenir ces relations, il existe plusieurs techniques comme des activités de découvertes, des séminaires ou tout simplement des repas. Apprenez à découvrir son prochain. Plus les relations sont entretenues, plus la confiance règne au sein du groupe. 

Le métier de manager d’équipe

Un manager d’équipe possède un métier assez complet.

Il doit toujours garder en tête son objectif principal, fixé par la direction, à atteindre grâce à son équipe de travail. L’objectif peut concerner les ressources humaines, les ventes, les achats, la communication mais aussi la finance. Son rôle est de gérer toute son équipe, d’un certain nombre de salariés, et de répartir les tâches entre eux. De ce fait, chaque personne a une mission à réaliser et elles doivent être aidées par le manager d’équipe. En effet, ce métier est tourné vers l’esprit d’équipe afin que les salariés puissent se motiver entre eux et qu’ils se poussent tous vers le haut. Une bonne communication est nécessaire pour créer une cohésion mais aussi pour synthétiser et faire un point régulièrement. En tant que manager d’équipe, votre but est de faire progresser chaque unité.

Les formations recommandées pour devenir un manager d’équipe d’exception

Afin de devenir un manager d’équipe d’exception, plusieurs propositions s’offrent à vous. Toutes les formations sont enrichissantes et permettent de développer ses capacités et ses compétences en la matière.

Se former en interne : l’art de manager une équipe

Faire une formation en interne est possible. C’est-à-dire que l’entreprise, qui vous a employé, propose des formations orchestrées par un manager d’équipe directement ou un coach professionnel. En effet, Valérie Sauvage, coach professionnelle de Rennes, propose des séances de coaching individuel ou en groupe afin de développer ses compétences dans ce milieu. . Les séances de coaching concernant la prise de parole en public, l’art de la communication, la motivation mais aussi la performance peuvent être très utiles pour devenir un manager d’équipe d’exception.

Se former en externe : développer ses compétences de manager

Concernant les études supérieures, vous pouvez intégrer une école supérieure de commerce du programme Grande École afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Ces formations vous apporteront les ressources nécessaires pour grandir dans ce milieu et devenir un bon manager d’équipe. Il est aussi possible d’obtenir un titre d’établissement, ce n’est pas un diplôme reconnu par l’Etat mais selon la réputation de l’établissement, le titre peut être assez prestigieux. Autrement, vous pouvez vous renseigner sur les différents Master spécialisés que proposent les établissements publics. Il s’agit de viser des Master dans le management, le marketing, le commerce et la communication afin de bien partager un esprit d’équipe.

Le profil d’un manager d’équipe d’exception vous ressemble-t-il ? Offrez-vous l’accompagnement de Valérie Sauvage et lancez-vous dans ce métier proposant une vraie évolution dans le temps !

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire