Blog

Comment devenir coach de vie ?

Comment devenir coach de vie ? Vous souhaitez exercer le métier de coach en développement personnel ? Votre don particulier est de motiver les autres ? Vous aimez aider les personnes dans leur quotidien ? Découvrez le métier de coach de vie et tous les conseils d’Ambition Succès nécessaires pour développer son activité de coach de vie, véritablement tournée vers l’évolution de soi.

Distinguer le coach de vie du coach professionnel

Le coach de vie

Il faut distinguer le coach de vie et le coach professionnel. Les objectifs à atteindre ne sont pas les mêmes. Un coach de vie a pour but d’aider les particuliers sur plusieurs thématiques possibles. En effet, devenir coach en développement personnel vous amènera à faire évoluer vos clients sur la prise de confiance de soi, des problèmes personnels, une addiction ou encore la recherche d’un emploi. Si vous souhaitez savoir comment devenir coach de vie, vous devez comprendre que vous allez faire face à des situations délicates, très privées auxquelles il devra rester professionnel sans donner votre avis personnel.

Le coach professionnel

Un coach professionnel, lui, possède un autre objectif qui va directement concerner les entrepreneurs. Développer son activité de coach professionnel est synonyme de performance, de développement du profil d’entreprise, de communication, de motivation mais aussi de prise de parole en public. Le coach professionnel intervient directement auprès de salariés ou dans l’entreprise avec des séances de groupes ou individuels.

Le rôle et les missions d’un coach de vie

Le rôle d’un coach en développement personnel

Le coach de vie est un professionnel qui propose des services d’accompagnement personnel ou professionnel. Devenir coach en développement personnel c’est proposer son accompagnement à un individu dans son évolution à titre privé ou carrière. Un coach de vie à le choix de se spécialiser dans un domaine ou de rester plus généraliste. La tentation de cette dernière option se nourrit de l’envie d’avoir tous types de clients. Ce qui rassure niveau développement de chiffre d’affaires mais en même temps à vouloir tout faire, comment être reconnu comme un spécialiste? Pour développer son activité de coach de vie, il faut alors définir dès le départ sa stratégie. Un point grandement détaillé au sein des formations création d’entreprise d’Ambition Succès.

Les missions

Vous souhaitez savoir comment devenir coach de vie et pour qui ? Un coach de vie accueille tous types de personnes, que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées, car sa mission est d’accompagner les personnes afin d’apporter une solution à leurs problèmes. Le souhait d’un coach en développement personnel est d’aider à l’évolution de son client grâce à une bonne écoute et des conseils adaptés.

N’ayant pas le statut d’un médecin, le coach de vie permet de prendre conscience de sa valeur et de ses compétences, de motiver et en général d’avoir une meilleure image de soi-même. Sa mission est aussi d’évaluer, en étant coach de vie, s’il est dans la possibilité de résoudre le problème et d’intervenir. 

Comment devenir coach de vie ? Les formations et les qualifications requises

Les formations pour développer son activité de coach professionnel

Vous souhaitez vous renseignez sur comment devenir coach en développement personnel ? Actuellement, aucune formation n’est requise pour exercer ce métier car il n’est pas réglementé. Néanmoins, il existe des formations afin de réussir dès les premiers mois. Apprenez à développer votre activité de coach de vie grâce à Valérie Sauvage qui vous propose son expertise en vous livrant ses secrets et ses méthodes pour que vous réussissiez. La formation pour devenir coach en développement personnel permet d’apporter une structure à vos connaissances. Effectuer une formation d’un coach de vie étant reconnu est très bien perçu, cela montre le sérieux et le professionnalisme du débutant. Certaines formations sont même inscrites au  Répertoire National des Certifications Professionnelles. De ce fait, il est possible d’obtenir une certification ou un titre professionnel. Si vous avez déjà débuté dans le milieu, vous avez la possibilité d’effectuer une validation des acquis de l’expérience. 

Qualités requises pour devenir coach en développement personnel

Cependant, afin de réussir dans ce milieu et de développer son activité de coach de vie, il est nécessaire d’avoir des compétences solides. Un coach de vie doit avoir une grande capacité d’écoute afin de bien comprendre les besoins du client. Certaines situations peuvent être délicates, de ce fait, une bonne gestion des émotions est nécessaire. Le coach de vie doit pouvoir rester concentré pour apporter des méthodes adaptées au client. Chaque client à un problème qui lui est propre, il faut donc savoir adapter son discours, ses méthodes de travail, évaluer les évolutions ou à l’inverse savoir changer de technique si cela ne marche pas. Les conseils d’Ambition Succès sauront vous guider lors d’une formation.

Développer son activité de coach de vie : où opérer ?

Vous cherchez comment devenir coach de vie et où exercer ce métier ? Le coach de vie peut opérer dans différents lieux.

  • Au domicile du coach de vie
  • Dans un cabinet 
  • Au domicile du client

En effet, il est possible de faire son travail depuis son propre domicile, au domicile du client ou dans un endroit fixé avec le client. Une fois votre activité développée, il est possible d’ouvrir son cabinet à son nom, ce qui permet de recevoir les clients dans un endroit neutre et de paraître plus professionnel. Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes, vous accueille au sein de son cabinet pour des séances de coaching.

Pour les coachs professionnels, le lieu de travail est différent. Il peut exercer son métier directement au sein des entreprises ou même lors de conférences.

Quel est le salaire possible si vous devenez coach de vie ?

Développer son activité de coach de vie mais pour quel salaire possible ?

Le coaching se fait sous forme de séances. Le coach écoute son client, le questionne et lui explique l’objectif à atteindre pour mettre fin à ses problèmes. L’accompagnement peut se faire lors d’une séance ou plusieurs, en fonction des besoins à satisfaire. La rémunération étant entre 50€ et 200€ de l’heure, le salaire de coach de vie dépend du nombre de séances effectuées pendant le mois. De plus, le tarif de la séance est défini selon la notoriété, l’ancienneté et l’expertise du coach de vie. Plus vos prestations seront reconnues et de qualité, plus vos tarifs seront justifiés. Lorsque vous débutez, vous devez faire vos preuves afin de pouvoir augmenter vos tarifs à la séance. ll est important de débuter avec un tarif peu élevé afin de se créer une bonne base de clients qui vont venir pour tester le coaching. 

Comment devenir coach de vie et passer outre les idées reçues ?

Devenir coach de vie n’est pas facile. Il existe de nombreuses idées reçues sur ce métier qu’il est important de souligner. 

Développer son activité de coach de vie : un marché saturé ?

Il est souvent dit qu’il y a beaucoup trop de coach de nos jours et que, de ce fait, il est impossible d’en vivre. Néanmoins, cela est faux. En effet, un coach de vie peut cibler ses clients, il existe des segments qui sont encore très peu touchés. Avec un bon niveau de professionnalisme, le métier de coach de vie peut permettre de vivre. De plus, il est possible de réussir dans le monde du coaching en vous faisant accompagner par une coach débutante, ce qui implique une activité plus motivante et lucrative dès les premiers mois. Nous vous conseillons de suivre la formation du coach de vie de Rennes, Valérie Sauvage, qui vous offre l’opportunité de bénéficier de son expertise.

Le bouche à oreille efficace pour développer son activité ? 

Le bouche à oreille ne permet plus de développer son activité de coach de vie. En effet, actuellement cette méthode n’est plus efficace. Pour faire connaître votre cabinet, il faut passer par des actions mises en place sur les réseaux sociaux. Des partenariats peuvent permettre de toucher un public auquel vous n’avez pas pensé de base. Plus généralement, il est conseillé de mettre en place des actions de marketing.

Devenir coach de vie : un métier pour tout le monde ?

Tout le monde ne peut pas s’improviser coach de vie. Effectivement, être coach de vie revient à rester discret sur la vie de ses clients, savoir gérer ses émotions, s’y connaître en psychologie, posséder un côté humain mais surtout ne jamais porter de jugement sur ses clients.

Devenir coach de développement personnel : les conseils de Valérie Sauvage, coach de vie à Rennes

Pour se renseigner sur comment devenir coach de développement personnel, Ambition Succès vous propose ses propres conseils en tant qu’experte dans le domaine. Dans un premier temps, lors de la création de votre entreprise, il est important de suivre une formation d’un coach de développement personnel afin d’étendre sa visibilité et sa notoriété. La formation de Valérie Sauvage vous propose un programme complet qui répertorie les clés pour réussir dans ce milieu en tant qu’entrepreneur et coach de vie.

Être coach de vie ne signifie pas seulement avoir des compétences pour aider les clients. C’est aussi détenir des compétences en développement commercial, en communication et en marketing. Le coach de vie doit connaître les méthodes pour cibler, se faire connaître et avoir une bonne relation publique. Comment devenir coach de vie en étant performant ? Grâce à la formation de Valérie Sauvage, tout débutant peut se former et voir son activité de coach de vie devenir lucrative au fur et à mesure des premiers mois. Pourquoi cette formation en particulier ? La clé de la réussite se trouve au niveau de l’expérience des personnes qui vous offrent la formation. Ces personnes là connaissent déjà les erreurs et ce qui permet la réussite car elles ont fait ce chemin auparavant.

Séduit par ce métier ?

Alors qu’attendez-vous ? Si vous vous reconnaissez dans les qualités requises, ce métier est sûrement fait pour vous ! Formez-vous auprès d’Ambition Succès grâce à Valérie Sauvage et faites vos premiers pas.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire