arrêter d'imiter les autres dans leur domaine
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Arrêter de vouloir imiter les meilleurs dans son business

Combien d’aspirants à la création d’entreprise font aujourd’hui cette erreur commune ? Pourquoi arrêter de vouloir imiter les meilleurs est la seule voie vers votre propre succès ? Quels conseils réussite sauront vraiment vous être utiles et servir vos aspirations entrepreneuriales ? J’ai crée AMBITION SUCCES pour vous accompagner au mieux dans vos projets alors je vous souffle mes conseils sur le sujet.

 

Arrêter de vouloir imiter les meilleurs et s’éviter de nombreux déboires

De tout temps, nous avons observé, appliqué et adopté ce qui nous servait au mieux. Pour autant, si ce principe de modélisation nous a permis d’apprendre à marcher, parler et réfléchir, il est temps de comprendre certains points essentiels sans lesquels vous ne bâtirez jamais un business prospère et ne serez jamais reconnu comme étant remarquable.

  1. Entre l’inspiration et le plagiat, il n’y a qu’un pas. L’envie de marcher dans les pas des géants peut en effet vous faire passer pour un copieur
  2. Le fait de suivre les leaders vous fait prendre le risque de devenir un entrepreneur insignifiant du fait de votre absence d’identité et de couleur propre
  3. L’imitation ne saura jamais surpasser la créativité. Vous risquez de perdre le goût et l’envie de puiser en vous de quoi créer un business unique qui ne ressemble qu’à vous. Détachez-vous de cette quête d’inspiration et préférez le brainstorming et l’introspection quant à ce que vous pouvez offrir et produire.
  4. Vous risquez de perdre en confiance en vous à ne suivre que les tendances de ceux qui dictent les règles du marché

 

Ne jamais confondre inspiration et plagiat pour réussir dans le business

Imiter les meilleurs

Tous les entrepreneurs ont commencé par observer le marché et leurs concurrents plus précisément. Il est classique et compréhensible, voire prudent et intelligent, d’opérer ainsi. La veille concurrentielle représente d’ailleurs une étape cruciale en phase de mise en route de votre projet entrepreneurial.

En revanche, le fait de passer du temps à étudier ce que font les autres, quels sont leurs résultats, la réaction de leur cible aux propositions marketing, communication et commerciales de vos concurrents ne doit jamais vous amener à basculer du mauvais côté. Celui du vol d’idées , de méthodes et de contenus.

Même si la stratégie de l’un de vos confrères est brillante, n’en faite pas VOTRE stratégie. Restez attentif au fait d’admirer la performance, l’idée, la méthodologie mais servez-vous de ce constat pour réfléchir à ce que vous pourriez faire de différent. Comment pourriez-vous alors surprendre, inspirer, disrupter les codes ? (Pardonnez-moi l’anglicisme, mais cela exprime le fond de mon idée)

Imiter les meilleurs peut vous donner l’impression que vous gagnerez du temps puisqu’ils ont testé avant vous ce qui fonctionnait. Attention, c’est une pente glissante car vous ne voyez toujours que la partie émergée de l’iceberg. N’imaginez pas non plus que vous êtes trop petit pour que celui que vous copiez ne le remarque car rien n’est moins faux !

Une anecdote personnelle dans mon business en matière de plagiat

Lorsque j’ai crée ma start up, le Label Artisan de Confiance, deux concurrents n’ont rien trouvé de mieux que de prendre un nom similaire à celui de mon entité et de vouloir développer un concept approchant.

Je peux vous assurer que c’est aussi agaçant que frustrant que de devoir perdre son temps à défendre son business alors que l’on ne rêve que d’une chose : aller de l’avant et le développer. Si le premier interlocuteur a opéré les modifications demandées pour éviter de créer de confusion en matière d’identité, le deuxième n’a rien voulu savoir et continue de faire apparaître un nom de domaine pour son site internet qui reprend le nom de mon entité.

Pourquoi n’ai-je pas attaqué me demanderez-vous ?

J’ai choisi de conserver mon énergie et ma sérénité d’esprit pour le développement de ma société qui fonctionne très bien. J’ai préféré laisser mon concurrent se confronter à la dure réalité du marché. Je laisse le découragement opérer de son côté car ce n’est pas le tout de venir s’inspirer à l’extrême, il faut beaucoup d’autres ingrédients pour réussir dans la durée. A voir son site à l’abandon, je sais que j’ai mieux à faire que d’y accorder mon temps.

Je concentre mes efforts sur ce que j’apporte à mes clients et me focalise sur l’amélioration permanente de ce que je peux créer. Le reste n’est pas ma priorité.

 

Eviter de devenir un entrepreneur insignifiant

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est essentiel de savoir prendre des risques.

La prudence est le tombeau de beaucoup d’entrepreneurs et je peux vous assurer que l’aventure n’a pas le même goût lorsqu’elle repose sur l’attente des tendances pour savoir ce que l’on doit ou peut faire. Faites ce que vous avez “envie” de faire, c’est complétement différent.

N’ayez pas peur d’échouer, de vous tromper, de ne pas aller aussi vite que vous le pourriez. Tracez votre chemin !

Les méthodes qui sont efficaces pour les autres peuvent ne pas fonctionner pour vous. Vous devez avant tout plonger dans l’ADN de votre épopée entrepreneuriale pour créer une empreinte unique et remarquable qui fera parler d’elle, et donc de vous. Rappelez-vous du pourquoi de votre idée. Ce qui vous anime et en quoi vous êtes le meilleur pour promouvoir votre concept.

Le livre de Simon Sinek : “Trouver son pourquoi” saura vous donner les clés de cette recherch

Préférer la créativité au fait de vouloir s’inspirer à outrance

Pourquoi envisagez-vous d’entreprendre si c’est pour vous enfermer dans un cadre préconstruit qui vous privera de votre liberté de créer, d’essayer, de vous tromper mais aussi de réussir à votre manière ? Ce n’est pas parce que vos concurrents appliquent une certaine méthode que vous “devez” suivre à la lettre ce qu’ils mettent en place. Comment voulez-vous que vos clients vous choisissent si vous copiez un modèle existant ? Quel “plus” est-ce que cela peut leur apporter ? Quelle image peuvent-ils avoir de vous qui arrivez en reproduisant du “déja vu” et en imitant trop fortement vos concurrents ?

Imiter les meilleurs

La concurrence force l’ingéniosité. C’est en tout cas ainsi que ceux qui entrent sur un marché déjà occupé, voire surchargé, savent s’imposer et surprendre. Regardez Comme Free a su bousculer Orange, Bouygues Telecom et SFR. Le petit Poucet porté par Xavier Niel a su bousculer les codes et en définir les nouvelles normes.

Les grandes figures du marché du coaching sont aussi venues déranger psychologues et conférenciers. Des spécialistes à même de proposer des résultats en quelques semaines ou mois, là ou d’autres professionnels proposent un accompagnement au long cours étalé sur des années. Les clients ne s’y sont pas trompés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à opter pour le coaching de vie ou le coaching professionnel. Les conférenciers plus traditionnels se voient également de plus en plus remplacés en séminaires par des coachs appliquant au quotidien des méthodes efficaces que les dirigeants veulent voir être insufflées pour booster le moral, la motivation et la performance de leur salariés.

Beaucoup de théoriciens se voient ainsi remplacés par des coachs experts. L’intelligence tient elle à critiquer outrageusement toute cette profession par peur de l’impact sur son activité ou n’est-ce pas le moment de voir comment conserver sa place de conférencier en se challengeant.

 

Quand les concurrents paniquent en vous voyant arriver

Julia De Funès, conférencière et philosophe, a d’ailleurs été raillée du fait de sa réaction défensive à cette nouvelle concurrence. Son livre visant à décrédibiliser les coachs a mis à mal sa posture de philosophe face aux écrits dénués de sagesse et de bienveillance révélés par son ouvrage. A titre personnel, je tiens à souligner la créativité déployée à compenser un possible manquant à gagner du fait de cette nouvelle concurrence. Les ouvrages critiquant ont toujours fait vendre. C’était malin. Ethique, je ne sais pas ? Mais lucratif a souhait.

Se concentrer sur la valeur que l’on apporte plus que de craindre la concurrence

Il est alors important de ne pas utiliser son énergie à décrédibiliser ses concurrents mais bien à continuer d’offrir le plus de valeur possible à son audience, ses clients.

La concurrence doit vous stimuler et vous amener à vous remettre en question. Pensez et repensez votre offre sans limite. Concevez des produits et services toujours plus remarquables, originaux, uniques et osez jouer sur tous les plans. Ne vendez pas dix ans durant le même contenu. Renouvelez-vous et soyez suffisamment humble pour apprendre de vos confrères et concurrents directs et indirects.

 

 

Cessez de copier, réadapter, imiter les meilleurs sur le marché. Soyez créatif !

Soyez créatif de la conception de votre offre aux opérations marketing et communication que vous serez amené à concevoir.

  • Regardez Outre-Atlantique ce qui se fait. Nous avons encore quelques années de retard sur nos confrères canadiens et américains dans de nombreux domaines.
  • Faites de la veille dans d’autres univers que le vôtre pour découvrir des publicités originales, des politiques clients renversantes…
  • Et créez ensuite votre propre recette en visant les étoiles.

Inspirez-vous pour créer jamais pour copier. Faites du VOUS !

Imiter les meilleurs

Ne visez pas le succès au premier essai. Essayez et réessayez encore. Adaptez-vous à la demande de vos clients. Lissez ce qui vous semble perfectible. Surprenez, émerveillez, enchantez sans limite. Sans crainte d’offrir trop. Placez l’expérience et la satisfaction client au dessus de toutes vos aspirations personnelles et créez en fonction de cet objectif.

 

Arrêter de vouloir imiter les meilleurs pour ne pas perdre confiance en vous

Le mythe de la légitimité ou du droit à intégrer le cercle des plus grands

Combien d’entrepreneurs se sont perdus à force de vouloir être “aussi bien” que leurs concurrents ?

A force d’obsession à jouer selon les règles et critères de fonctionnement de leurs confrères, ils ont oublié de se focaliser sur l’innovation et sur ce qu’ils avaient offrir d’unique et de remarquable. La comparaison était devenu le baromètre. Le but n’était plus d’offrir une offre plus ciblée, plus pratique, plus accessible mais d’être en mesure d’offrir la même chose. Vouloir exceller est crucial mais est-ce que cela signifie que vous devez devenir comme les autres ?

Imiter les meilleurs

Nous ne sommes pas dans le business pour être aimé de ceux qui sont déjà en place. Si votre promesse les met à mal, ils ne vous apprécieront pas. Ce qui représente plutôt un signe annonciateur de succès s’ils se sentent menacés. Les seuls dont l’avis importe sont vos clients.

Comprenez alors que l’objectif n’est jamais d’égaler vos concurrents mais d’être différent.

Réfléchissez un peu à cela : pourquoi un client changerait ses habitudes en achetant chez vous si vous vous contentez juste de faire “aussi bien” que ce que vos concurrents offrent déjà ?

Question simple et réponse qui bouscule peut-être ? Mais soyez cohérent. Faire comme la concurrence ne vous apportera rien !

 

Quand Quelbonplan vient s’attaquer au leader du marché du reconditionné BackMarket

L’un de mes clients s’est attaqué à un marché dans lequel certains acteurs sont déjà fortement implantés et reconnus.

Inconscience ou au contraire véritable idée de génie ?

Quelbonplan est alors né de l’envie de contribuer à la réduction de l’impact de nos utilisations électroniques et technologiques sur la planète en offrant à un public disposant de budget plus serré du matériel de qualité reconditionné. Jusqu’ici rien de très innovant me direz-vous ? Un reconditionneur parmi de nombreux autres ?

Sauf que les fondateurs de Quelbonplan ont su travailler sur leur points de différenciation et leur compréhension de la décision d’achat sur ce type de marché. Ils ont mis en avant leurs atouts et offres de valeur s’adressant à une cible encore plus nichée d’utilisateurs :

  1. Ceux pour qui l’empreinte carbone est aussi un sujet
  2. Ceux pour qui la préservation des emplois en France est une priorité dans laquelle s’engager également

N’est-ce pas là une vraie promesse qui fait sens et peut trouver son public ?

Evidemment, si !

Vous pouvez ainsi comprendre que vous pouvez intégrer un marché dans lequel les places semblent être déjà prises mais si vous offrez plus, mieux ou prônez des valeurs qui font écho à celles de votre cible, alors les voyants passent au vert. Et il est alors temps de travailler votre identité de marque.

 

 

Devenir un leader n’est pas réservé aux audacieux, c’est un état d’esprit

Si vous voulez entreprendre, réussir dans votre activité, vous faire une place, il sera important de savoir vous écouter et vous faire confiance. Imiter les meilleurs sur le marché n’est encore une fois pas la meilleure option. Il va être important de trouver votre propre style car les armes les plus puissantes face à la concurrence sont réellement votre créativité et votre mental.

Imiter les meilleurs

Il vous faut être prêt à surprendre et à innover sans cesse. Ceci, même si vous ne maîtrisez pas encore pleinement votre domaine. C’est en pratiquant que vous apprendrez et performerez encore plus. Acceptez au plus vite votre imperfection pour dépasser vos peurs et vos croyances limitantes. Imiter les meilleurs ne peut que vous ralentir dans votre progression.

 

Ne pas imiter les meilleurs pour éviter la peur du rejet

Comprenez que si votre concept ne fonctionne pas et ne reçoit pas l’accueil espéré du public, ce n’est pas vous qui êtes rejeté mais votre idée. C’est complètement différent. Ne ne faites pas l’amalgame et ne cherchez jamais à imiter les meilleurs pour éviter cet écueil.

Vous n’êtes pas ce que vous faites, mais ce que vous faites doit refléter qui vous êtes.

Il faut que l’on vous découvre, vous comprenne, se connecte à qui vous êtes pour aimer ce que vous offrez. C’est en tout cas ce que je recommande plus que vivement aux entrepreneurs que j’accompagne en formation création d’entreprise ou coaching business pour accélérer leur succès. Ceux qui arrivent conditionnés à imiter les meilleurs et à reproduire toutes les méthodes qui semblent révolutionnaires se perdent.

Il faut ré-humaniser le business et ramener du lien et des valeurs. Que les entreprises/entrepreneurs trouvent leur public. Que les clients trouvent ceux à qui ils ont envie d’acheter et se retrouvent dans la promesse annoncée.

 

Arrêter de vouloir imiter les meilleurs et tracer son chemin

Imiter les meilleurs

Je peux vous assurer que vous vivrez une aventure entrepreneuriale plus florissante si vous ne cherchez pas à tout prix à devenir ces autres ou à imiter les meilleurs. Libérez-vous de la pression de la comparaison permanente. Observez, apprenez, reconnectez-vous à ce qui fait sens et au pourquoi de ce qui vous amène à ce projet aujourd’hui. Puis, sans plus jamais chercher à imiter les meilleurs, composez votre œuvre sans garder sous les yeux sur celles de ceux qui vous inspirent. Soyez curieux mais jamais obsédé par ce qui se passe autour de vous. Créez votre propre recette du succès.

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