Blog

Faire le bon choix : les étapes

Vous avez peur de ne pas faire le bon choix ? Vous cherchez à suivre des étapes pour prendre la bonne décision ? Ne cherchez plus, vous êtes sur le bon article ! Découvrez les conseils d’Ambition Succès pour prendre la meilleure option adéquate.

Les 5 étapes essentielles pour prendre la bonne décision

Nous vous avons déjà indiqué comment prendre une décision. De manière à faire le bon choix, il est possible de suivre un chemin précis. Ambition Succès vous dévoile les 5 étapes complémentaires, tout autant essentielles afin d’effectuer la bonne décision et d’être satisfait de son raisonnement. Voici comment prendre l’option adéquate :

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix

La première étape est de prendre conscience qu’une décision est subjective, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de mauvaises décisions comme de bonnes décisions.

Chaque choix à ses particularités et peuvent permettre d’aboutir à la même finalité. Il faut le comprendre afin de prendre l’option la plus adéquate. L’objectif étant bien d’arriver à bout du projet, peu importe la façon d’y arriver. Ayez conscience que tous vos choix peuvent très bien marcher mais ne pas du tout fonctionner. Peut-être que la bonne décision ne se trouve pas dans les possibilités. De cette manière, la situation sera moins stressante. Finalement, faire le bon choix est subjectif.

Analyser les résultats pour obtenir une solution satisfaisante

Si vous souhaitez être plus confiant dans votre choix et prendre la bonne décision, il faut bien étudier les répercussions probables de chacune des possibilités.

Vous allez devoir lister toutes les conséquences possibles, qu’elles soient positives ou négatives. Cela permet de voir si certains impacts sont intéressants pour atteindre son objectif mais aussi de voir s’il y a une corrélation avec certaines exigences. De ce fait, vous pouvez même évaluer si une conséquence serait trop importante et aurait un impact trop négatif sur votre objectif principal.

Poser les pour et les contre de manière à faire le bon choix

La troisième étape peut paraître évidente car elle est connue par tous, elle est ancienne et elle est très courante. Nous parlons évidemment des inconvénients et des avantages.

Sa réputation est justifiée par ses bienfaits, notamment son efficacité. Le but est de faire deux colonnes, une pour les avantages et l’autre pour les inconvénients. Grâce à ce tableau, vous allez pouvoir vite vous positionner sur un choix ou au moins faire un tri. En posant les pour et les contre, vous allez observer si certains choix possèdent beaucoup de malus ou au contraire, s’il y en a un qui se démarque des autres. Votre décision sera tout de suite plus facile grâce à cette vision globale.

L’honnêteté, élément clé

Soyez franc avec vous. Si vous vous mentez à vous-même, vous faites une erreur et vous risquez de prendre la mauvaise décision.

L’objectif de cette étape est d’ouvrir les yeux et de sortir du déni. Pour faire le bon choix, il faut absolument que vous ayez conscience de la réalité. Si vous n’avez pas connaissance des vrais impacts, vous avez de grandes chances de vous tromper dans votre choix. De même, n’allez pas demander l’avis des personnes qui pensent comme vous, il faut faire l’inverse afin d’avoir un autre point de vue.

Aucun regret de la sorte à ne pas culpabiliser

Enfin, l’ultime étape du processus pour prendre la bonne décision à coup sûr !

Vous avez fixé votre choix et maintenant vous attendez de voir les résultats. Cela peut prendre des semaines, des mois voire même des années dans certains cas. Votre première réaction risque d’être le regret. Il faut chasser ce sentiment car il ne vous causera que du stress et de l’anxiété. Prenez conscience que vous avez bien étudié chaque possibilité et réfléchi à toutes les répercussions, vous n’auriez pas pu faire mieux. Par ailleurs, si votre choix s’avère être le mauvais, pas d’inquiétude. C’est une leçon de vie et il faut apprendre de ses erreurs.

Faire le bon choix est difficile

Prendre une décision peut s’avérer lourd et stressant.

En effet, vous accumulez deux craintes, celle de se tromper mais aussi celle de ne pas avoir prévu un événement. Les deux craintes peuvent provoquer du regret instantanément si vous sentez que votre choix n’était pas le bon. C’est un dilemme auquel il faut bien réfléchir pour ne pas regretter sa décision une fois qu’elle a été prise. L’idée de laisser partir toutes les autres possibilités pour en choisir qu’une seule peut être angoissante.

Par ailleurs, prendre des décisions fait partie de notre quotidien, à la maison ou au travail. Il faut prendre conscience que certains choix sont plus importants que d’autres, notamment dans le monde du travail. C’est pour cela que vous devez apprendre à gérer ce stress afin de faire le bon choix. Selon les répercussions, votre décision doit être logique et cohérente avec votre objectif final. 

L’aide d’un coach professionnel pour prendre une décision

Si vous cherchez un accompagnateur pour vous aider à faire le bon choix, le coach professionnel peut être un bon soutien.

Effectivement, le coach professionnel est un guide vers la bonne voie, la voie qui vous correspond le plus. Sa mission est de vous aider dans votre quotidien en vous apportant des solutions et des méthodes qui peuvent fonctionner sur vous. Grâce à des conseils 100% personnalisés, vous allez vite comprendre l’utilité de ce coach.

Ambition Succès est le petit bijoux de Valérie Sauvage, coach professionnelle et coach de vie sur Rennes. Avec une ou plusieurs séances de coaching, vous allez pouvoir trouver une solution à votre problème, qu’il soit important ou non. Lors des séances avec votre coach professionnel, tous les sujets sont acceptés. On relève souvent la prise de parole face à un public, la motivation, la gestion du temps, l’entrepreneuriat et faire le bon choix. Ce sont des sujets complémentaires qui peuvent vous aider à évoluer et progresser rapidement.

Afin de s’assurer une bonne qualité des séances, faire le choix d’Ambition Succès est judicieux car Valérie Sauvage offre une vraie expertise dû à son expérience de plusieurs années dans ce métier.

Les 7 recommandations pour faire le bon choix

Pendant les séances de coaching, vous allez découvrir une multitude de recommandations. Ambition Succès vous dévoile quelques précieux conseils fondés sur l’expertise de Valérie Sauvage. Voici 7 astuces à ne pas négliger.

Laissez passer une journée entière afin de prendre l’option adéquate

Lorsque vous apprenez que vous allez devoir prendre une décision, vous allez devoir obligatoirement laisser passer une journée entière, 24 heures.

Ce moment de pause vous permet de prendre conscience de l’importance de ce choix et de réaliser que vous êtes celui qui va prendre cette décision. Il arrive qu’en seulement 24 heures, une des possibilités devienne logique. Ce que vous recherchez c’est un éclaircissement sur la situation afin de prendre du recul.

Faites confiance à votre instinct de manière à être satisfait

Suivre son instinct est souvent une bonne solution. Vous avez le flair et vous pouvez sentir de bonnes ondes par rapport à un choix en particulier.

Afin de bien comprendre vos intuitions, apprenez votre langage du corps mais surtout écouter votre corps ! Effectivement, le corps à son propre langage et il faut savoir communiquer avec. Toutes situations qui vous provoquent un malaise, des douleurs, de mauvais ressentis sont à éviter, c’est sûrement que ce n’est pas l’option qui vous convient. 

Ecoutez les autres pour prendre la bonne décision

Obtenir plusieurs visions, plusieurs points de vue est très enrichissant et intéressant.

Pour ce faire, il faut aller à la rencontre de votre entourage mais aussi de personnes ne partageant pas les mêmes valeurs. En récoltant toutes ces informations, vous allez peut-être découvrir des pour et des contre auxquels vous n’aviez pas du tout pensé. En plus de la vision globale, vous obtenez plusieurs opinions qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Evidemment, ne retenez pas les avis qui ne sont pas bienveillants. S’ils ne sont pas censé et cohérent, n’essayez pas de les intégrer à votre raisonnement.

Gardez en tête votre objectif afin de se fixer sur le bon choix

Pour atteindre le bon objectif final, il faut toujours l’avoir en tête.

Penser régulièrement à son but final permet de ne pas prendre un autre chemin et donc de ne pas dériver. Afin d’aboutir à une certaine cohérence, prenez l’option qui se rapproche le plus de la conséquence finale. Pour ne pas oublier votre objectif, il existe plusieurs solutions. Mettez un rappel sur votre téléphone, écrivez le sur un post-it, affichez-le sur votre frigo, dans votre bureau.

Faire le bon choix : avoir du temps 

Plus la décision est importante, plus il vous faudra du temps pour faire votre choix.

Si vous sentez qu’un dilemme arrive bientôt dans votre vie, notamment professionnelle, essayez de prévoir du temps. Ce temps est précieux car il permet de réfléchir sans se précipiter. La précipitation est votre pire ennemi dans la prise d’une décision. Sans ce temps, vous ne pouvez pas faire correctement le processus et vous allez devoir sauter des étapes importantes. Il faut bien analyser chaque option et cela demande du temps.

Avoir l’esprit libre pour un choix cohérent

Pendant ces grands moments de stress, il est important de se vider la tête.

Votre raisonnement sera plus efficace et votre esprit plus léger. Étudier toutes les possibilités en ayant la tête reposée est une méthode reconnue. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques. Pratiquez du sport, voyez votre famille, baladez vous, le but est de se ressourcer afin d’identifier ce que l’on souhaite réellement.

Ayez un plan B : l’anticipation

Si vous vous apercevez que votre choix n’était finalement pas le meilleur, vous ne devez pas avoir de regret.

Pas de stress car vous avez prévu un plan de secours au cas où votre premier choix ne fonctionnerait pas comme voulu. Devoir recourir à une autre solution n’est pas une honte, mais même plutôt une fierté, cela signifie que vous êtes une personne prévoyante et qui sait anticiper. Rebondir est une qualité qu’il faut utiliser en cas d’échec. Apprenez de vos erreurs !

A retenir…

Vous êtes séduit par tous ces conseils ? Vous êtes prêt à faire le bon choix ? Alors, lancez-vous et oser prendre une décision grâce à l’accompagnement d’Ambition Succès. Découvrez très vite le premier Livre de Valérie Sauvage. Sortie prévue en Décembre 2022 aux Editions Ellipses.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire