Blog

Prendre une décision

Prendre une décision est toujours un peu compliqué. Vous avez peur de faire le mauvais choix ? Vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Ambition Succès vous dévoile ses secrets pour que vous soyez satisfait de votre choix en fonction de vos objectifs et vos désirs !

Pourquoi prendre une décision est difficile ?

Faire un choix est souvent pénible. Effectivement, il y a la peur de se tromper, de ne pas avoir assez anticipé les conséquences.

C’est un vrai dilemme, notamment que de devoir décider est un acte presque quotidien. Que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie privée, vous allez vous retrouver face à de nombreux dilemmes et donc devoir prendre une décision. Ce qui rend cet acte compliqué c’est le fait d’abandonner entièrement les autres possibilités.

Par ailleurs, s’ajoute également la peur de regretter. Si vous constatez que vous avez fait le mauvais choix, vous allez très vite vous plaindre de celui-ci alors qu’il vous semblait être le plus judicieux à la base. Il faut donc savoir trancher et évaluer les impacts que peuvent avoir chaque option avant de fixer sa décision. Cela concerne les choix les plus simples, pour choisir ses vêtements par exemple, comme les décisions les plus importantes, en choisissant son plan de carrière qui, lui, a un impact sur des dizaines d’années.

Les 7 recommandations d’Ambition Succès pour faire le bon choix

Afin de vous aider à prendre une décision, vous pouvez appliquer quelques conseils. Découvrez les 7 recommandations de Valérie Sauvage les plus efficaces pour fixer sa décision et en être satisfait.

Ecoutez votre instinct pour fixer son choix

Votre instinct est souvent bon. Alors pour faire le bon choix, il faut apprendre à décrypter vos intuitions et à laisser parler votre corps.

Effectivement, il est possible de le voir dans votre langage corporel. Ecoutez votre corps. Si vous stressez rien qu’à l’idée de faire un choix en particulier, c’est que ce n’est sûrement pas le bon. Il ne faut pas que vous ressentiez un pincement au cœur ou même une boule au ventre, c’est souvent un très mauvais signe. A l’inverse, si un choix vous réconforte, foncez !

Repensez à votre objectif afin de faire le bon choix

Il faut absolument garder son objectif en tête afin de fixer sa décision.

Cela va vous permettre de ne pas dériver et de bien vous concentrer sur le but final. Si vous perdez de vue votre objectif, votre décision risque de ne pas être en cohésion avec le but principal. Votre mission est d’arriver à atteindre votre objectif, alors essayez de ne pas l’oublier.

Demander un avis extérieur de manière à prendre la bonne décision

Pour obtenir différents points de vue, vous pouvez consulter plusieurs personnes afin de connaître leur opinion.

Peut-être que ces personnes vous apporteront des avantages et des inconvénients auquel vous n’auriez pas pensé. Vous pouvez demander à votre supérieur, à des collègues, à votre famille ou juste à des amis. Récoltez des conseils bienveillants afin de vous aider dans ce dilemme compliqué. Chaque personne a une expérience différente, il est donc intéressant de récolté un maximum de feedbacks ! Vous allez pouvoir découvrir l’univers de chacun, peser le pour et le contre et ainsi, récupérer des opinions variées.

Prenez du temps pour vous décider

Essayez d’anticiper le fait que vous allez devoir prendre une décision importante.

Plus la décision aura un impact, plus il vous faudra du temps pour y réfléchir. Vous allez pouvoir énumérer toutes les options et en trouver d’autres au fur et à mesure du temps. De plus, une décision ne doit jamais être prise à la légère. De ce fait, faites en sorte d’avoir du temps devant vous pour bien étudier les possibilités et prendre la bonne décision.

Videz-vous la tête permet de trouver la bonne option

Afin de faire le bon choix, vous devez avoir l’esprit libre.

Se vider la tête permet de bien pouvoir réfléchir. Effectivement, en faisant le vide dans sa tête, en ayant la tête reposée, vous pouvez réellement voir laquelle des options peut vous séduire. Cela permet de bien comprendre ce que l’on recherche exactement. 

Attendez 24 heures avant d’annoncer sa décision

Vous ne connaissez peut-être pas cette technique, pourtant elle est assez efficace.

Découvrez la technique des 24 heures. Le principe est d’attendre au moins une journée entière avant de se positionner. Parfois, en seulement 24 heures, tout peut s’éclaircir. L’avantage de cette technique est de pouvoir prendre un peu de recul sur la situation.

Rebondissez pour anticiper

Vous vous rendez compte que vous n’avez pas fait le bon choix, pas de panique !

Vous devez avoir prévu au préalable une option de secours. Avoir un plan B, un second choix permet d’être rassuré et de beaucoup moins stressé. Faire des erreurs est humain et ce n’est pas grave. Il faut savoir apprendre de ses leçons. N’ayez pas honte d’avoir recours à votre plan B. Savoir rebondir est une très bonne qualité et vous devez vous en servir.

Les étapes pour prendre une décision

Parfois, les conseils ne suffisent pas. Alors, nous vous conseillons de suivre des étapes assez précises lorsque vous devez prendre une décision, qu’elle soit importante ou non. Assimilez les 5 étapes essentielles pour faire le choix qui vous convient.

Comprendre qu’il n’y a pas forcément de bon choix

Avant toute chose, essayez de vous dire que les autres choix peuvent arriver à la même finalité.

Parfois, tous les choix peuvent fonctionner, vous devez juste en choisir un pour aboutir à votre objectif principal. Ainsi, en prenant conscience de cela, la situation sera tout de suite moins stressante pour vous. De plus, le sentiment de peur et de regret sera beaucoup moins intense. Cela permet de rendre la décision moins lourde même si elle reste très importante.

Estimer les conséquences pour fixer son choix

Afin d’être sûr de votre choix, nous vous conseillons d’analyser les conséquences que votre décision peut avoir. Nous vous recommandons également de prendre en compte d’autres possibilités.

Faites une liste des répercussions positives et négatives de chacun des choix . De ce fait, vous pouvez exposer vos exigences en lien avec votre objectif, pour ainsi constater si certains choix peuvent correspondre et répondre correctement à la problématique. Par ailleurs, si vous remarquez qu’une conséquence est beaucoup trop importante et lourde, parfois il ne vaut mieux pas prendre le risque. 

Poser les avantages et les inconvénients permet de prendre une décision cohérente

Cette méthode est sûrement la plus connue, la plus ancienne et la plus utilisée. Mais il y a une raison !

Elle est très efficace. Vous devez positionner d’un côté les pour et de l’autre les contre. En listant chaque inconvénients et avantages, vous allez pouvoir observer s’il y a un certain équilibre ou au contraire, une colonne largement plus remplie que l’autre. Ainsi, si vous voyez qu’une des possibilités concentre beaucoup trop d’inconvénients, vous pouvez l’éliminer. A l’inverse, gardez en tête celles qui possèdent le plus d’avantages. Grâce à cette technique, vous allez fortement réduire le nombre de possibilités et donc faciliter vos futurs choix.

Être honnête avec soi-même pour une option logique

N’essayez pas de vous mentir à vous même, ce serait une grosse erreur.

Il faut que vous voyez la réalité en face. Ne restez pas dans le déni, cela ne vous aidera pas à prendre une décision. Vous ferez sûrement le mauvais choix en procédant ainsi car cela ne collera pas avec la réalité. Si vous devez prendre une décision seul, c’est que vous allez devoir en assumer toutes les conséquences seul également. Nous vous préconisons donc d’éviter de consulter des personnes qui iront forcément dans votre sens. Au contraire, essayez d’avoir une autre vision.

Assumer sa décision pour ne pas regretter

Vous arrivez à la dernière étape, vous avez enfin pris une décision et vous êtes en post réaction. Bien souvent, vous allez regretter. Néanmoins, ce n’est pas la bonne réaction.

Rappelez-vous que vous avez fait un choix réfléchi et intelligent. Votre décision n’a pas été prise à la légère et vous avez bien étudié chaque conséquence. Dans le cas d’un échec, ne pensez pas que vous avez perdu du temps mais plutôt que vous allez apprendre de vos erreurs. Soyez résilient afin de tirer le positif quel que soit le résultat final. Votre choix est fait et vous ne pouvez pas revenir en arrière, alors ne culpabilisez pas !

Le rôle d’un coach professionnel afin de fixer son choix

Un coach professionnel est une personne que vous allez pouvoir considérer comme un guide.

Son objectif est de vous aider à progresser, à avancer dans votre vie professionnelle. Sa quête est votre satisfaction. Pour ce faire, le coach professionnel va vous proposer des solutions, des méthodes qui seront entièrement adaptées à votre situation et qui correspondent à votre personnalité.

Ambition Succès est le fruit du travail de Valérie Sauvage, coach de vie et professionnelle à Rennes. Elle vous propose des séances de coaching afin de vous aider à résoudre votre problème. Vous pouvez aborder plusieurs thématiques avec elle comme :

La prise de décision est un sujet fréquent. En effet, au cours de votre vie professionnelle, vous allez devoir faire des choix à plusieurs reprises. De ce fait, Valérie Sauvage a su acquérir une certaine expertise grâce à toute son expérience depuis plusieurs années. Choisir Ambition Succès, c’est choisir l’évolution !

Un dilemme se présente à vous…

Alors, prêt à prendre la bonne décision ? Suivez les étapes ainsi que les recommandations d’Ambition Succès et faites le bon choix ! Pour plus de conseils et de petites astuces, consultez Valérie Sauvage pour des séances de coaching.

Célia Oriot-Le Sellin

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire