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Développer la notoriété de son entreprise

Votre souhait est de développer la notoriété de votre entreprise ? Vous aimeriez vous démarquer de la concurrence ? Vous ne savez pas comment sortir du lot ? Découvrez les recommandations d’Ambition Succès afin de faire connaître son entreprise

Développement de la notoriété de son entreprise

La notion de notoriété

La notoriété est le niveau de connaissance qu’un individu, un consommateur a sur une personne, une marque ou une entreprise. On ne parle pas forcément d’une image positive, vous pouvez être connu à cause d’un scandale et, de ce fait, avoir une mauvaise image. Il est donc évident qu’il faille développer sa notoriété afin de faire connaître son entreprise. Il existe deux principaux types de notoriété.

La première est la notoriété spontanée. Souvent, ce sont les grandes marques que l’on va citer. Si nous parlons de téléphone, Apple serait cité de manière spontanée, sans trop réfléchir. Il peut y avoir une succession de marques, Samsung étant également cité spontanément pour le domaine des smartphones.

Puis, il y a la notoriété assistée. C’est-à-dire que l’on ne va pas citer la marque spontanément, mais lorsqu’elle est présentée, on la connaît, au moins de nom. Ce n’est pas la marque qui va venir immédiatement à l’esprit quand nous parlons de son domaine mais elle a déjà une certaine place sur le marché.

En général, la notoriété est évaluée grâce aux consommateurs. Le consommateur ne connaît pas forcément de détails sur l’entreprise mais il connaît au moins son nom. C’est cette connaissance qui va former petit à petit la notoriété et donc qui permet de faire connaître son entreprise. 

 

La publicité et les annonces afin de se faire connaître

Publicité et annonces en ligne

Pour développer sa notoriété d’entreprise, vous avez l’obligation d’être rigoureux sur votre communication.

Il faut savoir jongler entre la publicité, les annonces média et hors-média afin d’accroître sa notoriété. Le but ici est d’attirer l’intérêt des gens. Avoir de la publicité sur des panneaux d’affichage, faire du street marketing, posséder des bandeaux de publicité sur des sites partenaires, faire de la publicité dans les journaux, passer une vidéo à la télévision, toutes ces actions sont essentielles et très efficaces pour améliorer sa visibilité. Vous allez étendre votre notoriété car il y aura un effet de répétition que le public remarquera vite.

Cependant, vous devez être conscient qu’il faut donc investir si vous souhaitez accroître votre notoriété. Cela a un certain coût, qui peut vite devenir rentable mais il faut y croire et être sûr de votre campagne de publicité. L’une des meilleures méthodes pour se faire connaître et éventuellement se démarquer des autres est de participer à des salons nationaux ou internationaux. Cela permet de se présenter en B to B (Business-to-Business) et en B to C (Business-to-Consumer) mais aussi de se rendre compte de la concurrence. Vous allez donc pouvoir prendre conscience de vos forces et faiblesses.

Néanmoins, obtenir un stand dans un salon peut se révéler onéreux. Vous devez donc investir sans être sûr d’avoir un retour, il faut risquer. C’est une étape obligatoire si vous voulez vous faire connaître auprès du grand public. Bien évidemment, avant de vous engager dans un projet pareil, analysez le marché. Vous devez savoir où se situent vos cibles et connaître leurs habitudes de consommation. 

 

Le référencement pour accroître sa notoriété

Référencement web

Le référencement est un outil indispensable pour développer sa notoriété d’entreprise. C’est l’ensemble des méthodes qui permettent d’être plus ou moins visible dans les recherches Google, Bing, Yahoo, etc. Il s’agit d’utiliser des mots clés pour optimiser un site web, un article ou une vidéo pour que la visibilité soit pertinente. Cela permet d’augmenter son nombre de visiteurs sur votre site web et donc d‘accroître votre notoriété car vous serez largement plus visible. Il est possible de mettre en place une stratégie SEO ou SEA.

 

Le référencement SEO Search Engine Optimization

Le référencement SEO est traduit en français par le référencement naturel. Ce type de référencement va déterminer l’ordre des résultats des moteurs de recherches. Par exemple, Google va déterminer un classement des pages en fonction de leur pertinence par rapport aux mots tapés dans la barre de recherche, les images utilisées et même l’agencement du site web. On dit que c’est un référencement naturel car les critères de pertinence ne sont pas connus, ils restent secrets. Il faut donc savoir manier les mots clés, le codage, les titres. Le but ici est d’apparaître dans les premières recherches.

 

Le référencement SEA search engine advertising

Le référencement SEA est une méthode assez simple mais payante. Par exemple avec Google, les premiers liens qui apparaissent dans les résultats sont suivis du mot “Annonce”. Cela signifie que vous pouvez payer Google grâce à un programme afin d’être mis en avant lorsque des personnes cherchent des liens. Ils sont placés avant les résultats trouvés grâce au référencement naturel. On peut également en trouver sur la colonne de droite. On les appelle les liens commerciaux. 

Les conseils d’Ambition Succès pour améliorer sa visibilité

Valérie Sauvage, coach professionnelle, vous propose son expertise grâce à son expérience dans ce domaine. Grâce à cette coach, vous pouvez parler de motivation, de prise de parole ou encore de négociation.

Afin d’améliorer votre notoriété grâce au référencement SEO, Ambition Succès vous conseille de vérifier régulièrement la pertinence de vos articles, de votre site web grâce à un outil fait pour cet usage : le test PAID. Il est formé grâce à la pertinence, l’autorité, l’influence et la diversité. Cet outil permet d’obtenir des recommandations pour modifier son site et de ce fait, avoir une meilleure visibilité.

De plus, vous devez garder en tête que vous n’avez pas connaissance des critères de pertinence et qu’ils peuvent être changés au fur et à mesure du temps. Veillez à revenir sur vos mots clés, à les adapter en fonction de l’évolution de votre cible. Vous pouvez consulter un expert, comme un coach professionnel, afin d’avoir plus de connaissance sur le sujet et d’avoir une meilleure maîtrise. Un conseil essentiel: vous devez absolument effectuer une étude de marché afin de bien connaître votre cible. Vos prospects ne doivent avoir aucun secret pour vous et vous devez vous mettre à leur place afin de trouver les bons mots clés. 

 

L’importance des réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux ont su s’imposer et prendre une grande importance dans le commerce. Être présent sur les réseaux sociaux est devenu indispensable si vous souhaitez développer votre notoriété.

 

La diversité 

L’avantage est que vous avez le choix d’être présent sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube ou même LinkedIn.

Il existe pleins de réseaux sociaux en fonction des prospects que vous ciblez. Par exemple, si vos cibles sont des professionnels, LinkedIn serait parfait pour vous. Si ce sont des adolescents ou des jeunes adultes que vous cherchez à sensibiliser, penchez-vous sur Instagram et non pas Facebook qui sera plus utilisé pour cibler des personnes plus âgées

Cibler un réseau social pour accroître sa notoriété

Être présent sur les réseaux sociaux c’est primordial. Mais vous devez vous concentrer sur un seul d’entre eux en particulier.

Le choix se portera sur le réseau social que votre public utilise le plus. Ainsi, vous serez présent sur les principaux réseaux sociaux, mais toujours en gardant celui que vous avez choisit au cœur de cet écosystème. Vous allez devoir mettre beaucoup d’efforts et d’engagement sur le réseau social choisi pour susciter l’attention de la part des consommateurs ciblés.

 

Se créer une identité pour développer sa visibilité

Il faut que vous soyez reconnaissable facilement.

Que ce soit par votre logo, votre slogan ou vos couleurs, le public doit vous reconnaître facilement. Il faut se créer une identité qui marque les esprits. Le public doit instinctivement penser à vous lorsqu’il voit une de vos publications.

 

Poster régulièrement pour se faire connaître

Afin de développer votre notoriété, vous devez régulièrement poster du contenu sur vos différents réseaux sociaux.

De ce fait, vos abonnés auront souvent des nouvelles de vous, vous allez marquer les esprits et votre visibilité grandira peu à peu. Avec une bonne alimentation par vos contenus, vous allez gagner en visibilité et sortir du lot, et cela, pour faire la différence avec vos concurrents.

 

Évoluer avec la société

De nos jours, les consommateurs recherchent de la sincérité de la part des entreprises.

Vous devez donc être honnête envers eux et montrer l’envers du décor. A travers les réseaux sociaux, montrez vos réussites, vos échecs, vos méthodes de travail et les obstacles que vous rencontrez. Cherchez à sensibiliser le public. Il faut aller dans la même direction que vos cibles en leur montrant que vous partagez les mêmes valeurs qu’elles. Actuellement, les consommateurs sont sensibles à plusieurs domaines comme l’écologie, la mixité, l’égalité ou encore la diversité culturelle.

 

Le bouche à oreille de manière à se construire une notoriété

Bouche à oreille

Utilisez votre réseau personnel pour vous faire connaître.

Vous avez sûrement un carnet d’adresses bien rempli, c’est une vraie source pour développer votre notoriété. N’ayez pas peur de contacter ces personnes afin qu’ils découvrent votre entreprise. Si ce sont vos proches, votre famille, vos amis, vous remarquerez que le bouche à oreille est souvent très efficace. Leurs recommandations est très précieuse pour vous et vous ne devriez pas négliger cette vieille méthode qui fait encore ses preuves !

Engagez la discussion avec des personnalités et d’autres entreprises pour collaborer ensemble et faire un partenariat dont vous profiterez tous les deux. Cela permet de développer au maximum son carnet d’adresse et sa base de clients. Dès que vous êtes amené à rencontrer des personnes, valorisez votre entreprise pour que l’individu en face de vous en garde un bon souvenir et qu’il en parle autour de lui. Le bouche à oreille peut aller très vite et construit une belle notoriété directement grâce aux avis des consommateurs.

 

Ce qu’il faut retenir…

Surligner pour retenir

Alors, prêt à relever le défi ? Prêt à gagner en performance grâce à une meilleure visibilité ? N’attendez plus et apprenez à développer votre notoriété avec Ambition Succès ! Découvrez très vite le livre de Valérie Sauvage à ce sujet. Sortie prévue en Décembre 2022 aux Editions Ellipses.

 

 

 

Célia Oriot-Le Sellin

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