Les profils touchés par le burn out
Bienvenue sur Ambition Succès ! Comme vous êtes nouveau ici, vous pouvez profiter gratuitement de la première vidéo de la formation pour développer son entreprise ! cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! :)
Bienvenue à nouveau sur Ambition Succès ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous pouvez profiter gratuitement de la première vidéo de la formation pour développer son entreprise si ce n'est pas déjà fait ! cliquez ici pour télécharger la vidéo gratuitement ! :)
Les profils touchés par le burn out : quand l’implication devient risque
On pense souvent que le burn out frappe au hasard. Qu’il ne concerne que les métiers à forte pression ou les personnes fragiles émotionnellement. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Et il existe des profils touchés par le burn out bien identifiés : des individus passionnés, investis, exigeants, particulièrement doués — ceux qui donnent sans compter, jusqu’à s’oublier.
En tant que coach spécialisée en burn out à Rennes, j’ai accompagné de nombreux personnes aux divers profils touchés par le burn out : dirigeants, cadres, soignants, enseignants, entrepreneurs, étudiants, hypersensibles, perfectionnistes… Et tous partagent ce même point commun : une immense capacité à se dépasser, souvent au détriment d’eux-mêmes. A force d’y parvenir, ils en font un modèle, une exigence personnelle à laquelle ils s’identifient.
A quel prix ? C’est ce que nous allons voir ensemble ici.
👉 Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir mon article complet sur le coaching burn out à Rennes, où j’explique comment comprendre, prévenir et se reconstruire après un épuisement professionnel. Découvrez le cycle du burn out et comment ne pas sombrer
Les profils les plus touchés par le burn out : quand l’engagement devient un piège
Voici trois contre-vérité que vous lirez souvent sur le sujet. Et, je vous l’annonce d’emblée, je ne partage pas ce point de vue :
Les profils touchés par le burn out ne sont pas ceux qui manquent d’énergie, mais ceux qui s’investissent trop, trop longtemps, sans retour suffisant.
Ou encore
Ces personnes se caractérisent par :
- Une conscience professionnelle très élevée
- Un besoin profond de bien faire
- Une loyauté forte et une difficulté à dire non
Cet engagement deviendrait alors un terrain à risque quand il n’est plus nourri par la reconnaissance.
Comme le souligne la psychologue Christina Maslach, spécialiste du sujet, “le burn out naît d’un déséquilibre chronique entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit”. C’est précisément ce déséquilibre émotionnel qui rend ces profils si sujets aux risque d’épuisement professionnel.
C’est en tout cas ce que vous lirez et entendrez.
Je suis un peu moins tranchée sur le sujet. Ceci est vrai. Mais en partie seulement. Et c’est cet éclairage qui, à mon sens, vous aidera concrètement.
Mon avis en tant que coach spécialisée en burn out
Je vais ajouter de la nuance sur le sujet du sur-engagement.
La vie est faite de phases, de périodes durant laquelle l’énergie, l’envie et la motivation fluctuent. Notre état intérieur et ce que nous livre l’environnement nous amène à devoir ajuster nos habitudes. Ce qui peut devenir complexe pour certains profils hyper exigeants avec eux-mêmes. Non qu’ils manquent de flexibilité, mais plutôt qu’ils cherchent à puiser encore et toujours dans ces qualités précieuses. Ce qui fait d’eux des professionnels admirables et admirés.
Nous pouvons êtes capables d’accomplir énormément. Puis, un jour, ne plus réussir à puiser en nous comme nous l’avons toujours fait. Alors, nous résistons contre ces signaux faibles d’épuisement et tirons un peu plus sur nos réserves. Sans comprendre le pourquoi de cette baisse de régime ou d’envie. Et sans la volonté de creuser. La priorité étant alors de soigneusement réserver notre énergie à la progression palpable. L’introspection pouvant être considérée, à tort, comme une perte de temps improductive.
Et là, le risque monte en flèche de rencontrer le mur. Celui qui impose un stop physique, mental et émotionnel. Le trio gagnant.
Les perfectionnistes : le besoin de tout maîtriser
Alors, existe-t-il des profils plus sujets au risque de faire un burn out dans leur vie ?
Oui, et je vais vous expliquer pourquoi.
Parmi les profils touchés par le burn out, le perfectionniste est sans doute le plus emblématique. Il veut bien faire, voire trop bien faire. (Est-ce possible de trop bien faire ? Je vous laisse méditer sur le sujet)
Pour ces ultra minutieux, engagés, soigneux et qualifiés, chaque erreur peut être vécu comme une faute. Chaque retard peut devenir une menace pour son image, amis aussi pour l’ambition qui le nourrit. Chaque étape qui ne serait pas au niveau attendu serait comme un échec.
Sous cette quête de perfection se cache souvent une ou plusieurs peurs.
Celle que j’identifie le plus : celle de ne pas être à la hauteur. Comme l’explique le psychiatre Christophe André, “le perfectionnisme est une peur du jugement, déguisée en exigence personnelle”.
Mon expérience me fait affirmer, depuis des années maintenant, que cette peur n’est qu’une peur écran. Une raison profonde sous-jacente nourrit en effet cette peur écran : celle de ne pas être aimé.
Cette crainte réelle et viscérale peut alors se manifester dans la peur du rejet, mais sans en être la racine réelle.
Le coaching en burn out pour reposer des bases solides et éviter l’épuisement
Ces profils s’imposent une pression permanente. Lorsque je déploie un coaching burn out à Rennes, j’aide mes clients à :
- Redessiner leur cheminement d’épanouissement professionnel et personnel
- Mettre en lumière leurs talents sans en faire un terrain à risque ou une vitrine illusoire et coûteuse.
- Optimiser leur fonctionnement tout en préservant leurs ambitions et leur énergie
- Nourrir leurs besoins profonds sans se laisser détourner par leurs habitudes épuisantes
Un certain nombre de profils sont ainsi plus sujets au risque de burn out.
Mais, bonne nouvelle : rien ne vous empêchera de mieux penser et vivre votre rythme si vous vous reconnaissez ici.
Les hypersensibles : un profil sujet au burn out du fait d’une surcharge émotionnelle invisible
Les personnes hypersensibles figurent en effet parmi les profils les plus touchés par le burn out.
Leur sensibilité, leur empathie et leur intensité émotionnelle font leur richesse — mais aussi leur fragilité. Elles ressentent les tensions, les injustices, les non-dits… tout en plus fort.
Elles absorbent les émotions des autres et finissent par se vider intérieurement.
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik est une référence dont je me suis beaucoup inspirée dans le cadre de l’accompagnement que j’offre pour prévenir ou aider mes clients à sortir du burn out. Cet expert reconnu rappelle que “ceux qui ressentent beaucoup portent deux fois plus de poids émotionnel”.
Faudrait-il vivre moins fort, moins vite, moins intensément ? A titre personnel, je n’en crois rien.
Accompagner un profil engagé à ralentir revient à lui demander de devenir qui il n’est pas. Aucun coaching sérieux ne saurait vous éloigner de ce qui vous êtes. Encore moins de vos rêves ou de vos ambitions.
Le burn out émotionnel chez ces profils hypersensibles naît d’un excès de compassion et d’un manque de protection personnelle.
Vouloir donner à l’autre, non pas pour recevoir ou pour prouver, mais parce que leur nature est ainsi faite.
Une personne réellement hypersensible ne peut pas concevoir le fait de ne pas donner tout ce qu’elle a , tout ce qu’elle est, tout ce qu’elle se sent en mesure de donner. Et le mot « mesure » est justement un sujet. Pas de demi-mesure avec eux.
Plutôt que de tourner l’hyper-sensibilité en faille, ce que jamais je ne laisserai faire, il convientd ‘accompagner cette spécificité comportementale et émotionnelle magnifique pour que l’engagement ne fragilise pas de l’intérieur.
Mon coaching offre de transformer cette sensibilité en force maîtrisée : ressentir sans s’épuiser, comprendre sans absorber.
Les profils sauveurs : s’oublier en voulant sauver les autres
Autres personnes formidables que vous trouverez citées dans les profils touchés par le burn out : les “sauveurs”.
Ces personnes veulent aider tout le monde, tout le temps. Même sans qu’un lien particulier ne les lient aux personnes aidées.
Elles prennent la responsabilité des problèmes des autres, s’investissent dans le bien-être collectif… jusqu’à se perdre.
Le psychologue Christophe Dejours, l’un de mes mentors, parle d’un “épuisement du sens” : lorsque le plaisir d’aider se transforme en contrainte invisible.
Ces profils se vident émotionnellement, car ils ne savent plus donner sans s’oublier. Ou plutôt, ils n’ont pas encore appris à le faire.
En coaching, je veille alors à aider ces personnalités aidantes à :
- Replacer les frontières émotionnelles : offrir, oui, mais sans se sacrifier.
- A s’affirmer sans craindre de rupture de lien.
- A oser se connecter à leurs propres besoins, leurs rêves et aspirations personnelles sans culpabilité ni peur
- Et surtout, à aller plus loin encore en comprenant pourquoi un tel don personnel, au profit de quoi et pourquoi.
Les dirigeants et indépendants : le poids de la responsabilité
Les dirigeants, cadres et indépendants sont des profils particulièrement touchés par le burn out, bien que souvent en silence.
Sous une apparence solide, ils cumulent solitude, pression et charge mentale extrême.
Ils tiennent bon, mais parfois trop longtemps. L’envie est là. La capacité à relever des défis de plus en plus ardus dope même par moment. Les rêves, liés aux objectifs qui font sens, semblent donner des ailes. Jusqu’à ne plus se laisser d’autre option que de réussir et de tenir jusqu’au bout. Quel qu’en soit le coût intérieur.
Leur discours revient souvent à cette phrase :
“Je ne peux pas m’arrêter, trop de gens comptent sur moi.”
Ainsi, entrepreneurs et chefs d’entreprises vivent souvent un désalignement intérieur.
Ils savent ce qu’ils doivent faire, mais ne ressentent plus l’énergie ou la force d’y parvenir. L’effort devient douloureux alors que la quête est belle.
Lorsque j’accompagne un dirigeant en burn out, je calibre mon accompagnement en fonction de la réalité de son rythme, de ses obligations et de son niveau d’aspiration.
En fonction de l’état intérieur de mon client et de ce qu’il vit au sein de son entreprise, je conjugue :
- Accompagnement à la prise de hauteur
- Gestion du stress et de ses émotions dans un environnement challengeant
- Récupération d’énergie comme je le fais avec les athlètes de haut niveau
- Productivité centrée sur l’essentiel, performance retrouvée, renforcée et maîtrisée adaptée à chaque personnalité
Pourquoi ces profils touchés par le burn out sont-ils les plus exigeants ?
Tous ces profils touchés par le burn out partagent une même dynamique psychologique : une exigence intérieure extrême. Un investissement profond et une humanité réelle.
Ils ne cherchent pas seulement à bien faire, ils veulent être irréprochables, aimés, validés. Et ils sont prêts à contribuer au fait que d’autres, autour d’eux, ressentent le même épanouissement intérieur Quitte à prendre sur leur propre énergie pour y contribuer.
Psychologiquement, cela crée un conflit entre :
Le soi profond (qui aspire à la sérénité et au sens),
Et le moi social (qui veut plaire, performer et tout maîtriser).
Tant que cette tension demeure, l’épuisement s’installe. Le corps devient alors le messager d’un déséquilibre intérieur.
Sortir du schéma du surinvestissement
La sortie du burn out ne consiste pas à renoncer à son ambition. Bien au contraire, il s’agit d’apprendre à préserver chacun de vos rêves sans y laisser votre énergie ou votre santé.
Il s’agit de réapprendre à s’investir sans se consumer.
Le coaching spécialisé en burn out que je propose à Rennes vous aidera concrètement et rapidement à reconstruire une relation plus saine au travail et à vous-même :
Identifier les schémas de sur-engagement,
Réapprendre à dire non,
Retrouver du plaisir dans l’action, sans tension,
Se réaligner sur ce qui fait sens.
Prévenir le burn out : une réelle opportunité d’une meilleure connaissance de soi
Connaître les profils touchés par le burn out est déjà un acte de prévention. Se reconnaître dans l’un d’entre eux est une information précieuse et une piste de réflexion à ne pas négliger.
Cela permet d’agir avant que l’épuisement ne s’installe, de comprendre ses limites, et surtout, de se donner le droit d’être humain.
Si vous sentez que la fatigue mentale, nerveuse ou émotionnelle s’installe, que la motivation s’effrite, ou que vos efforts ne suffisent plus, il est temps de vous recentrer ET DE ME CONTACTER pour un accompagnement personnalisé.
📞 06 64 47 94 69
Retrouver énergie, sens et clarté n’est pas un luxe : c’est un retour à soi.
👉 Je vous invite à lire mon article pilier sur le coaching burn out à Rennes
Articles similaires
Vous pourriez aussi aimer
Obstacles à la création d’entreprise en France : les solutions
24 mars 2023
Les conseils que j’aurais aimé avoir avant de fonder mon entreprise
17 juillet 2024