Pourquoi il ne faut surtout pas favoriser la communication dans l’entreprise
Vous souhaitez découvrir pourquoi il ne faut pas favoriser la communication en entreprise ? Est-ce que ça changerait si vous ne communiquiez pas autant ? Découvrez dans cet article des conseils donnés par une coach de vie à Rennes, pourquoi il ne faut surtout pas favoriser la communication dans l’entreprise.
Pourquoi faut-il éviter de communiquer ?
Le monde de l’entreprise est un monde qui rassemble énormément de personnalités différentes, des caractères différents, des valeurs différentes, des mentalités différentes, des motivations différentes. Si vous choisissez de communiquer dans l’entreprise, vous allez réunir tout le monde, créer une cohésion et ainsi dissoudre les individualités au sein de l’équipe. Si votre équipe s’entend trop bien, il y aura une cohésion d’équipe, ce qui veut dire que les membres réussiront à travailler ensemble pour réaliser des projets et atteindre les objectifs. Ce qui va faire que les travaux seront bien réalisés, ce qui mettra en avant l’entreprise, ce que personne ne veut. De plus, si vous réalisez une trop bonne communication interne, vous allez attirer davantage de candidats qui voudront rejoindre l’équipe, de talents qui voudront travailler avec vous car les valeurs que vous véhiculez leur correspondront un peu trop… La poisse ! Surtout, ne cherchez pas à favoriser la communication au sein de votre entreprise, sinon, votre entreprise risque de devenir trop productive, de trop bien fonctionner.
Communiquer au risque d’augmenter la productivité des collaborateurs
Si vous favorisez la communication au sein de votre entreprise en engageant des conversations, en faisant des réunions qui rassemblent toute l’équipe, si vous mettez trop vos collaborateurs en confiance grâce à la communication, alors ils risquent de devenir trop impliqués dans leur travail et trop productifs. Il faut donc éviter de les mettre en avant, de les remercier pour le travail qu’ils ont effectué et encore moins leur faire des retours sur les tâches qu’ils ont dû effectuer. Il ne faut surtout pas que vous soyez à l’écoute ni que vous favorisez la cohésion d’équipe. Si vos collaborateurs se sentent trop à l’aise dans l’entreprise, ils feront trop bien leur travail. Il ne faut donc pas non plus les valoriser, sinon ils finiront pas être trop impliqués dans la vie de l’entreprise.
Si vous les incluez dans vos projets, les tenez au courant des différentes informations sur la vie de l’entreprise, ils vont devenir bien trop impliqués dans la réussite de l’entreprise, bien trop engagés dans l’atteinte des différents objectifs fixés.
En clair, si vous choisissez de favoriser la communication dans votre entreprise, vous allez augmenter la productivité de vos collaborateurs et donc celle de l’entreprise. Si vous ne voulez pas que cela se produise, ne communiquez surtout pas !
Améliorer la qualité de vie au travail
Communiquer dans l’entreprise est définitivement une mauvaise idée. En effet, vos collaborateurs se sentiront bien dans une entreprise où la communication est le mot d’ordre. Imaginez un peu, vous partagez les informations avec les membres, vous créez des événements qui rassemblent tout le monde, pire vous créez un espace de détente pour que vos collaborateurs puissent s’aérer l’esprit en faisant des pauses. Si vous vous souciez trop de votre équipe, vous renverrez un message positif, qui finira par attirer d’autres membres talentueux qui seront désireux de travailler dans votre entreprise. Il ne faut donc surtout pas tenter de résoudre les conflits qui peuvent naître au sein de l’équipe, ne surtout pas tenter de résoudre les problèmes au plus vite, en les laissant traîner, l’ambiance générale se détériorera et nuira à la productivité de vos collaborateurs.
Si vous améliorez la communication interne de l’entreprise, votre équipe ne sera plus affectée par le stress, l’anxiété, la fatigue, la démotivation car elle se sentira à l’aise. Il ne faut donc pas assurer un environnement de travail trop sain, sinon les collaborateurs développeront leur bien être, seront unis pour travailler et encore une fois seront trop productifs en travaillant ensemble, en partageant leurs idées, leurs opinions. Échanger avec son équipe et favoriser la communication va trop améliorer leur qualité de vie au travail et les rendre beaucoup trop performants.
Partager les objectifs et la vision de l’entreprise sur le long terme à cause de la communication
Favoriser la communication dans l’entreprise aura également pour effet de partager aux collaborateurs la vision de l’entreprise sur le long terme, les projets que vous souhaitez développer, les divers objectifs à atteindre. En communiquant ces informations aux membres de l’équipe, ils se sentiront impliqués, voudront participer et ils tenteront de faire bien leur travail pour satisfaire les attentes.
De plus, ils se sentiront bien informés et impliqués dans la vie de l’entreprise, ils s’intéresseront donc à la stratégie, feront en sorte d’agir de la meilleure façon, d’être efficaces, de bien s’organiser, de participer et de donner leurs avis sur les projets. Ils oseront également communiquer davantage avec vous, avec le reste de l’équipe car ils aimeront le fait de faire partie de la vision de l’entreprise, de son évolution. Ils sauront donc quels sont les objectifs à atteindre et seront également plus motivés de par la confiance que vous leur portez en partageant ces différentes informations. En étant motivés, ils seront plus productifs et permettront d’atteindre trop facilement et trop rapidement les objectifs de l’entreprise, et nous ne voulons pas que ça arrive.
Communiquer vous obligera à leur permettre de se rassembler
Dans le monde du travail, il arrive de se retrouver confronté à des crises. Celles-ci peuvent être diverses et variées, importantes ou non, avoir lieu au sein de l’équipe, à cause d’un projet, à cause de la situation de l’entreprise.
Si vous développez trop la communication interne à l’entreprise, vous réussirez à faire face aux problèmes trop facilement. Il ne faut donc surtout pas chercher à résoudre les problématiques trop rapidement. Il ne faut donc pas communiquer avec les membres de l’équipe pour leur faire part des soucis, pour leur demander leur point de vue sur la situation. Il faut laisser les conflits traîner, ainsi, les collaborateurs et vous même développerez du stress, de la fatigue, de l’appréhension vis à vis du travail, des relations avec les autres. Il ne faut pas non plus tenter de réunir les membres de l’équipe et discuter des problèmes avec eux, laisser la situation empirer et devenir invivable pour tout le monde.
De cette manière, votre entreprise donnera une qualité de vie néfaste aux membres, influencera négativement leur travail dû au stress et les rendra bien moins productifs. Au-delà d’avoir un impact sur votre entreprise, son bien être ainsi que sa productivité, les rumeurs se répandent rapidement sur la situation de celle-ci et vous perdrez peut-être des clients, les talents qui veulent vous rejoindre ne voudront plus en sachant comment se déroule la vie dans votre entreprise.
Contraindre au changement et à l’évolution
Communiquer dans l’entreprise veut dire que vous autorisez les collaborateurs à donner leur avis sur les conditions de travail, leur ressenti sur la vie dans l’entreprise. En acceptant cela, vous serez obligé de prendre en compte certains des retours pour tenter d’améliorer les choses. Par exemple, si certains de vos collaborateurs trouvent que les instruments ou outils de travail sont dépassés et les rendent moins productifs, vous devrez faire quelque chose pour améliorer la situation.
Surtout qu’à cette époque, la technologie évolue très vite, il y a de plus en plus d’innovations, de nouvelles façons de faire. Vous devrez donc vous adapter pour satisfaire la demande de vos collaborateurs ainsi que de vos clients. En faisant cela, vous améliorerez la productivité de vos équipes, le travail sera plus efficace et malheureusement, votre entreprise aura une longueur d’avance et défiera toute concurrence car vos équipes seront trop efficace, ce qui fait que votre entreprise sera bien trop productive, que vous gagnerez en notoriété, augmenterez votre chiffre d’affaire. Vous pourrez trop facilement réagir face à n’importe quelle situation. Avec toutes les raisons citées, vous comprenez les raisons pour lesquelles il ne vaut mieux pas favoriser la communication au sein de votre entreprise.
Fidéliser vos collaborateurs à cause de la communication interne
Favoriser la communication interne à votre entreprise va malheureusement faire en sorte de fidéliser les collaborateurs. En effet, en communiquant dans l’entreprise, vous allez favoriser la cohésion d’équipe, le bien être de chacun des membres de vos équipes. En faisant cela, vous allez développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Il faut donc tout faire pour éviter cela. Vous devez éviter d’organiser des réunions pour discuter du bien être, empêcher la cohésion d’équipe en organisant aucun événement qui permettra de rassembler tout le monde. Il ne faut pas laisser à vos équipes le temps d’apprendre à se connaître.
De plus, il faut aussi s’assurer que les collaborateurs ne sont pas à l’aise dans votre entreprise. Ne leur accordez pas d’attention, évitez d’être trop à leur écoute, ne soyez pas reconnaissant envers eux et leur investissement. Il ne faut pas non plus proposer un salaire qui leur conviendra trop. Tous ces éléments aideront à faire en sorte que votre équipe ne soit pas à l’aise au travail, qu’ils n’aient pas l’envie de rester ni d’évoluer au sein de votre entreprise. De la sorte, vous empêcherez vos collaborateurs de vouloir rester fidèles à l’entreprise, et ainsi vous aurez sans arrêt à recruter de nouveaux membres, ce qui évitera aussi de renforcer la culture d’entreprise.
Favoriser la communication va permettre un recrutement trop simple
La communication interne ou communiquer en entreprise , va être un levier trop important pour le recrutement. En effet, la communication va faire que vos collaborateurs seront intégrés dans le processus de recrutement. Cela veut dire que votre recrutement pourrait devenir trop efficace. Les membres de votre équipe pourront partager les offres autour d’eux, voir eux-mêmes postuler s’ils souhaitent changer de poste. Ils seront les moteurs du processus car ils auront les informations concernant le recrutement. Les collaborateurs impliqués tenteront de faire les choses de façon à être efficace et que le processus soit rapide. Si les membres de l’entreprise s’impliquent dans ce processus, vous serez presque obligé de leur accorder une prime pour les remercier. De plus, ils se sentiront confiants et talentueux de par le fait que vous leur ayez accordé votre confiance pour effectuer cette mission. Il sera responsable de la composition de l’équipe et sera content d’avoir eu cet impact. Il faut donc éviter de favoriser la communication dans votre entreprise ou bien vous serez contraints de laisser les collaborateurs s’impliquer et avoir des responsabilités.
Communiquer dans l’entreprise est donc quelque chose qu’il ne faut absolument pas mettre en avant. Si vous choisissez de favoriser la communication, vous devez accepter le fait que vos employés se sentiront à l’aise, qu’ils seront fidèles à votre entreprise, qu’ils seront impliqués et productifs pour atteindre les objectifs. Ils seront prêts à prendre des responsabilités, à évoluer. Communiquer vous contraint à faire de votre entreprise une entreprise dans laquelle le bien être et la transparence priment, vous attirerez donc des talents, des clients et votre entreprise sera rentable.