Gestion du temps
Blog

Pourquoi faut il apprendre à ne pas gérer son temps ?

Vous souhaitez découvrir pourquoi faut-il ne pas gérer son temps ? Pourquoi le faire changerait tout autour de vous ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il ne faut pas apprendre la gestion du temps, énoncées par une coach de dirigeant à Rennes

Pourquoi ne faut-il pas améliorer sa gestion du temps ?

De nos jours, le monde de l’entreprise est un monde qui va vite, un monde où la concurrence est rude et dans lequel il faut savoir être le meilleur. En effet, la vie en entreprise demande sans cesse d’être le meilleur et le plus productif pour réussir à atteindre les objectifs fixés. Cependant, développer sa gestion du temps va vous demander des efforts d’organisation, de productivité, de planification. Si vous choisissez d’apprendre à gérer votre temps, vous aller finir par devenir trop efficace.

Vous allez savoir de quelle manière vous organiser pour réussir à accomplir vos tâches au plus vite et le plus efficacement possible. En devenant trop efficace, vous risquez d’évoluer rapidement dans votre parcours professionnel, d’atteindre trop vite vos objectifs, de faire prospérer votre entreprise. Il faut donc, pour votre plus grand bien, ne pas gérer son temps, afin d’être le moins efficace possible. 

Ne pas planifier ni prioriser les tâches

Pour ne pas gérer son temps, il faut commencer par ne rien planifier, ni rien prioriser. Si vous voulez être le moins productif et efficace possible, il ne faut surtout pas organiser vos tâches à effectuer. Lorsque vous avez plusieurs tâches importantes à faire, vous ne devez surtout pas les classer par degré d’urgence ou d’importance, ne surtout pas prioriser les tâches.

Il ne faut pas dissocier les tâches importantes et les tâches moins importantes. Ne prévoyez pas de temps supplémentaire pour certaines tâches. Planifier et organiser votre travail sont une perte de temps qui vous rendra trop efficace. Il vaut mieux passer votre temps à chercher quelle tâche vous devez effectuer, ne pas faire les choses dans le bon ordre. Ne pas vous organiser vous permettra également d’accepter d’autres projets, même si vous en avez déjà suffisamment à faire.

Ainsi, vous serez totalement submergé et perdu dans vos tâches à effectuer. Ne pas planifier ni organiser vos journées vous permettra d’avoir une journée pleine de surprise, d’un peu de stress et surtout, sans aucune productivité. 

Ne surtout pas se fixer d’objectifs

Pour éviter d’avoir une trop bonne gestion du temps, il ne faut surtout pas se fixer d’objectifs. En effet, en faisant cela, vous allez être davantage motivé et donc davantage productif. Il ne faut pas se baser sur ce qui compte pour vous, effectuez juste vos tâches sans chercher plus loin. Si vous n’avez pas de but, vous n’avez pas à faire les tâches qui vous mèneront à l’accomplissement de vos objectifs, ainsi, vous n’avez pas besoin de vous organiser et donc de fournir des travaux cohérents avec vos objectifs puisque rien n’aura d’intérêt pour vous.

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir quelque chose qui vous passionne vu que vous n’avez pas besoin de vous fixer de but. Ne pas exprimer vos objectifs vous évitera de chercher à savoir vers quoi vous voulez vous diriger, ce que vous voulez faire. Ainsi, ne pas se fixer d’objectif vous évite de trouver une source de motivation sur laquelle vous baser, et ainsi vous évite d’avoir une meilleure gestion du temps

Ne surtout pas faire de to do list

Tout comme il faut éviter de planifier et de prioriser vos tâches, vous devez éviter de faire des to do lists, ces listes de tâches à effectuer que vous devez cocher lorsqu’elles ont été réalisées. Cette technique améliorera beaucoup trop votre gestion du temps et vous serez beaucoup trop organisé. 

Il est donc inutile pour vous de commencer votre journée en faisant la liste des tâches que vous devez effectuer. Si vous voulez éviter de trop bien gérer votre temps, faites plutôt une longue liste répertoriant toutes les tâches que vous avez à faire plutôt que de faire des listes courtes et réalisables en une journée de travail.

Faire une to do list vous offre une vision beaucoup trop claire de ce que vous avez à faire, sans en oublier aucune, en vous concentrant sur une tâche à la fois. Cette technique est trop efficace pour vous, il vaut mieux effectuer plusieurs tâches en même temps et vous éparpiller totalement dans vos différents projets.

Il vaut donc mieux éviter de faire des to do list, car de plus, cela vous apportera un surplus de motivation avec le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez lorsque vous aurez fini une ou plusieurs tâches. Pour ne pas gérer son temps et éviter d’être trop productif et efficace, vous ne devez surtout pas faire de to do list. 

Apprendre à gérer son temps vous empêchera de faire du multitâche

La meilleure chose à faire pour ne pas gérer son temps est de faire du multitâche. En effet, en faisant plusieurs activités à la fois, vous ne vous concentrez réellement sur aucune d’entre elles. En ne vous concentrant pas pleinement sur aucune tâche, vous ne serez pas trop efficace et vous aurez ainsi le temps de faire d’autres choses. Donc il ne faut surtout pas organiser vos tâches comme dit précédemment en les planifiant, les priorisant, en faisant des listes.

N’organisez pas trop votre temps, encore moins en planifiant votre journée heure par heure dans un agenda. Il faut surtout vous laisser distraire lorsque vous travaillez, penser à faire autre chose qu’effectuer votre travail, même entre vos pauses. En vous concentrant sur un seul projet à la fois, vous allez un peu trop gagner en productivité et en faisant plusieurs choses à la fois, vous ne serez pas trop méthodique donc pas trop organisé, vous n’aurez donc pas de temps pour faire d’autres choses.

En faisant cela, vous vous empêchez d’être trop motivé et vous serez stressé, grâce au stress, vous pourrez effectuer votre travail sous la pression, ce qui vous aidera à le réaliser plus vite, mais sans que votre travail soit qualitatif. 

Ne surtout pas dire non

Pour ne pas apprendre à gérer son temps, il ne faut surtout jamais dire non, ni refuser ce que l’on vous demande d’effectuer. Même si vous êtes débordés par le travail, que vous ne vous sentez pas capable de bien faire les choses si on vous en demande trop, ne refusez pas. Il n’y a pas de question d’être capable ou non, tant pis pour la gestion du temps. Si vous refusez des choses que l’on vous a demandé de faire, de vous charger, vous allez être mal vu au sein de votre entreprise.

En effet, il vaut mieux accepter les tâches même si au final le travail n’est pas qualitatif, il vaut mieux rendre des travaux médiocres et bâclés que de refuser et donc de se faire mal voir. En acceptant toutes les tâches que l’on vous donne, vous ne serez pas organisé, vous n’aurez pas le sens des priorités, vous éparpillez dans vos travaux et ne serez pas pleinement concentré sur vos tâches. Pour ne pas gérer son temps, il ne faut surtout pas refuser les travaux que l’on vous donne, les choses que l’on vous demande de faire. 

Ne pas déléguer et se débrouiller tout seul afin de ne pas gérer son temps

Pour réussir à ne pas gérer son temps, vous ne devez surtout pas vous soucier de ce que vous êtes capable de faire et ce que vous n’êtes pas capable de faire. Se sentir débordé vous aidera à ne plus être efficace dans votre travail. 

Lorsque vous vous sentez débordés, ne pensez surtout pas à déléguer ou à demander de l’aide à vos collaborateurs. Il ne faut surtout pas charger quelqu’un d’autre de faire votre travail à votre place. Il vaut mieux que vous fassiez les choses seules. En effet, déléguer veut dire que vous confiez votre travail à quelqu’un d’autre que vous-même.

Même si certaines tâches ne sont pas importantes pour vous et votre carrière, vous ne devez pas vous débarrasser de celles-ci en les donnant à quelqu’un pour vous concentrer uniquement sur vos tâches les plus importantes. Il est difficile de faire suffisamment confiance à un collaborateur au point de lui déléguer son travail, la tâche pourrait être effectuée de la mauvaise manière. Malgré le fait que vous pouvez suivre l’évolution du projet en déléguant, vous ne pouvez pas être sûr qu’il sera assez compétent pour le faire bien.

De plus déléguer votre travail à vos collaborateurs fera qu’ils penseront que vous leur faites confiance et ils se sentiront beaucoup trop valorisés et donc motivés. Pour vous montrer que vous avez eu raison de les choisir, les collaborateurs vont devenir trop productifs et voudront donner le meilleur d’eux-mêmes pour vous remercier, ce qui fait que l’entreprise deviendrait malheureusement trop productive et trop efficace. 

La bonne gestion du temps oblige à augmenter sa capacité de concentration

Pour ne pas gérer son temps et ainsi ne pas être efficace, il ne faut surtout pas se concentrer trop. En étant concentré, vous vous n’allez pas vous éparpiller, vous allez faire trop bien votre travail au lieu de faire un travail incomplet et peu qualitatif en ne vous concentrant pas. 

Le lieu dans lequel vous travaillez n’a pas réellement d’importance, peu importe qu’il soit propice à la concentration ou non. Vous pouvez totalement travailler dans un endroit bruyant, avec du monde autour qui parle, vous pouvez bien vous laisser distraire un peu. Si vous travaillez en télétravail, l’endroit où vous travaillez chez vous n’a pas d’importance, dans le canapé devant la télé, dans votre lit, pas besoin de vous mettre à l’écart pour ne pas vous laisser distraire. 

S’aérer l’esprit n’est pas très important non plus, faites des pauses quand vous voulez et ne prenez pas forcément la peine de vous vider l’esprit, si vous voulez continuer de parler travail, personne ne vous en empêche. Vous pouvez tout aussi bien prendre votre pause dans votre bureau sans aller parler à qui que ce soit, sans aller marcher pour détendre vos jambes. 

Gérer son temps empêche de procrastiner et se laisser déconcentrer

être distrait sans être formé à la formation gestion du temps à Rennes

Procrastiner est la base pour ceux qui ne veulent pas gérer leur temps. Procrastiner veut dire remettre à plus tard une tâche que vous pouvez faire sur le moment. C’est l’ennemi de ceux qui veulent avoir une bonne gestion du temps. Remettre à plus tard vous permet de faire autre chose sur le moment plutôt que de vous occuper de la tâche en question.

Vous pouvez ainsi faire des choses qui vous importent plus que le travail. Pour savoir procrastiner correctement, il est essentiel de ne surtout pas faire de to do lists, d’organiser votre journée et de planifier vos tâches. Pour procrastiner, vous n’avez pas besoin de source de motivation, pas besoin de vous fixer des objectifs quelconques. 

Vous laisser déconcentrer est également une bonne méthode pour ne pas gérer son temps. En effet, vous pouvez rester proche de tout ce qui peut vous distraire et vous laisser déconcentrer par ce qui vous intéresse. Bien sûr faites quand même des pauses, le temps de pouvoir réellement arrêter de faire quoi que ce soit, puis reprenez après votre travail sans vous concentrer davantage. Voilà comment ne pas gérer son temps et ainsi ne pas être trop productif ni efficace.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.

Laisser un commentaire