équipe soudée grâce à un bon management
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Comment manager une équipe ?

Vous souhaitez manager une équipe à la perfection ? Si ce métier vous intéresse, cet article est fait pour vous ! Grâce à Ambition Succès, découvrez de précieux conseils qui vous feront briller dans le milieu professionnel. Assurez-vous ainsi de diriger un groupe de travail ou de gérer une équipe ou plusieurs avec talent.

Le rôle de manager d’équipe

Avant de vous apporter les meilleurs conseils afin de manager une équipe avec brio, rappelons votre rôle. Le rôle d’un manager d’équipe est d’atteindre les objectifs fixés par la direction. On peut parler d’objectif de vente, d’achat, de ressources humaines ou tout simplement d’un objectif commercial. Le manager doit donc gérer une équipe d’un certain nombre de personnes afin d’atteindre cet objectif. Il se charge également d’attribuer des missions à chaque personne et dirige un groupe de travail de plus ou moins grande taille. Les employés attendent du manager d’équipe qu’il les oriente afin de bien effectuer les tâches attendues. Il faut qu’il ait un esprit d’équipe pour créer une bonne ambiance de travail mais aussi un esprit de synthèse pour bien récapituler. Le but est de faire progresser l’équipe au maximum avec des méthodes qui conviennent à tout le monde. Ces dernières doivent être motivantes et valorisantes. Manager une équipe en interne, diriger une équipe ou plusieurs délocalisées implique une capacité et une volonté de fédérer et impliquer des personnalités variées. Aurez-vous les qualités requises ?

Manager une équipe : les qualités requises

Management d'équipe de qualité

Manager une équipe n’est pas donné à tout le monde. Certaines qualités sont nécessaires afin de diriger un groupe de travail. Valérie Sauvage, dirigeante d’Ambition Succès, vous livre les 5 qualités principales requises pour gérer une équipe et la faire progresser en performance et en autonomie maximale.

Savoir communiquer pour diriger une équipe de travail

Il est bien connu que la communication est la clé d’une relation saine. Ceci étant valable dans l’univers professionnel tout autant que dans la sphère privée. Vous devez donc communiquer tout le long du processus avec votre équipe et très régulièrement.

En effet, en tant que manager d’équipe, vous êtes la personne qui va reformuler les demandes et les exigences de la direction. Chaque personne est différente et de ce fait, la compréhension également.

Grâce à une bonne communication, vous vous assurez que tout le monde a bien compris les objectifs et les enjeux. Gérer une équipe implique de reformuler et de clarifier régulièrement les attendus et les timings de chaque mission. Cela permet en effet de voir si toutes les personnes de l’équipe sont sur la bonne voie, de gagner en performance et de communiquer avec tout le monde sur la progression souhaitée. Devenir un leader, un communicant d’exception ou diriger une équipe de travail est imbriqué. Vous possédez un rôle de communicant par rapport à la politique d’entreprise et de ses valeurs. Etes le garant de la transmission et de la compréhension de la vision d’entreprise. Prônez et explicitez la politique de cette dernière. Le message doit donc être très clair et précis. Maîtriser l’art de la communication permet alors de bien gérer une équipe.

Avoir du leadership permet de gérer une équipe

Afin de manager une équipe, une qualité sort du lot, c’est le leadership. Sans cette qualité, il vous sera impossible de gérer une équipe. Le leadership, c’est le don d’avoir une influence sur les autres et qu’en plus, les personnes vous fasse confiance. Cette qualité implique aussi une notion d’adaptation. A chaque individu son type de leadership et sa force de conviction et capacité à engager.

  • Le leadership le plus tourné vers l’humain est le leadership participatif. Il consiste alors à impliquer toute l’équipe et à prendre les décisions tous ensemble afin d’être sur la même longueur d’ondes.
  • Le plus strict est le leadership directif. C’est vous le manager d’équipe qui possède alors le plus de pouvoir de décision. Vous ne laissez qu’une petite marge de manœuvre à votre équipe.
  • Le leadership persuasif est moins strict que le directif. Il intègre une notion humaine dans la prise de décision.
  • Enfin le dernier est le leadership délégatif. Le juste milieu entre le participatif et le directif. Toutes les personnes de l’équipe ont une marge de manœuvre et une liberté offerte de cocréer de manière collaborative. Le but d’un manager souhaitant inspirer et engager est alors de communiquer régulièrement avec son équipe. Ceci, afin de discuter des opinions de chacun et prendre la température via les ressentis de manière globale. De la sorte, la prise de décision est influencée par l’ensemble de l’équipe et l’engagement est des plus accrus.

Difficile de gérer une équipe sur le long terme sans inspirer et donner envie. A vus de choisir votre modèle de leadership. Vous estimez ne pas posséder le charisme suffisant ? Vous manquez de techniques si efficaces à tout manager d’excellence ? Sollicitez Ambition Succès, leader de l’accompagnement de dirigeants et de managers France entière, et ses formations en leadership.

Manager une équipe : accompagner et récompenser chacun de ses collaborateurs

Pour manager une équipe, il faut savoir accompagner cette dernière. Soyez alors à l’écoute. Donnez des conseils. En cas de doute émis ou ressentis chez votre collaborateur, vous pouvez rassurer la personne, la mener à explorer son raisonnement, voire même l’inciter à se faire plus confiance . Offrez votre accompagnement pour que la personne puisse évoluer dans le milieu professionnel grâce à votre aide et vos recommandations. Il faut que votre équipe comprenne qu’elle peut venir vers vous pour retrouver de la motivation, de l’aide, du soutien. Dans aucun cas, vous ne devez délaisser votre équipe après avoir annoncé les objectifs à atteindre. Vous risqueriez de perdre la confiance de votre équipe mais aussi sa détermination.

Ne négligez pas non plus la reconnaissance à exprimer et à verbaliser clairement. Une tâche a bien été effectuée ? L’objectif est atteint vire même dépassé ? Le processus est suivi à la lettre ? Pensez alors à récompenser les différents membres de votre équipe. Cela permet de créer de vraies relations manager-managés. Vous donnerez à ceux qui vous suivent confiance en eux et les motiverez à faire encore mieux et à poursuivre leurs efforts. La reconnaissance d’un manager à l’égard de son ou ses équipes est un moteur de la réussite collective et individuelle.

Maintenir les relations pour créer une cohésion d’équipe

Pour gérer au mieux une équipe en tant que manager, vous devez à tout prix entretenir des bonnes relations avec chaque personne de l’équipe.

Cela est nécessaire pour créer une bonne cohésion globale. Travailler dans une bonne ambiance rend tout de suite les tâches beaucoup plus agréables. Votre équipe pourra prendre du plaisir à travailler avec vous et avec les autres collaborateurs. Pour se faire, pensez à proposer des activités de cohésion de groupe afin de mieux se connaître, de découvrir ses collègues et mettre chaque individu sur le même échelon d’égalité. Créez des liens avec chacune de ces personnes afin que l’esprit d’équipe se forme petit à petit. Aussi vite que possible. N’hésitez pas à mettre de temps en temps de côté votre autorité pendant les moments de pauses. Maintenez des rapports professionnels mais intégrez au mieux chaque personne vous offrant son temps, son énergie et son talent.

Manager une équipe revient à tisser des liens authentiques.

Fédérer pour diriger un groupe de travail

fédérer une équipe en tant que manager

Bien évidemment, gérer une équipe ne peut se faire sans savoir fédérer.

C’est cette qualité à développer en tant que manager qui va fonder l’esprit d’équipe au sein d’une ambiance de travail. Il faut que votre objectif soit que chaque personne ait un sentiment d’appartenance fort au groupe. Pour se faire, vous devez acquérir la confiance de votre équipe, devenir ce leader bienveillant qui crée un sentiment de fierté lorsqu’une tâche a été accomplie. Finalement, fédérer est le rôle principal d’un manager d’équipe. Il doit initier et s’assurer de maintenir au quotidien une véritable une cohésion d’équipe. Le tout, en étant l’intermédiaire entre la vision émise par la direction et celle ressentie par son équipe.

Les formations possibles pour savoir manager une équipe de travail

Pour devenir manager d’équipe, deux possibilités s’offrent à vous. Il est possible de devenir manager d’équipe grâce à une formation externe ou une formation interne. Vous pouvez avoir suivi des études en rapport avec cette fonction ou avoir développé une expérience vous permettant aujourd’hui d’accéder à cette responsabilité. Sachez que quel que soit votre parcours, vous pouvez toujours améliorer vos compétences et votre savoir-faire et savoir-être. Ambition Succès est ainsi une référence en matière d’accompagnement de manager, de coaching sur-mesure dédié à la montée en compétence des managers d’excellence.

Les formations externes pour gérer un groupe de travail

Les diplômes proposés par les écoles supérieures de commerce du parcours Grande Ecole apportent les compétences nécessaires pour évoluer en tant que manager d’équipe. Grâce à ce programme, le diplôme est reconnu par l’Etat. Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir un titre d’établissement qui aura une bonne ou réputation plus modeste selon l’école que vous aurez intégrée. Enfin, pensez au Master spécialisé dans le management, le marketing et la communication, qui sont des notions complémentaires. Niveau d’étude Bac + 5

Nous parlons alors ici de niveau d’études qui n’est en rien garant de votre excellence à devenir un leader. un diplôme ne vous assure pas le savoir-être, simplement le savoir-faire.

Ce dernier point étant la force ayant fait la réputation d’Ambition Succès. Référence de l’accompagnement à la réussite sollicitée par les plus grandes écoles telles que Rennes School of Business et sollicitée par les incubateurs de start-up préparant les dirigeants de demain.

Il est alors possible de suivre une session de formation individuelle ou collective. Avec la possibilité alors de se faire financer la formation en management à Rennes, Paris et partout en France via l’OPCO de votre entreprise ou via votre CPF.

Les formations internes pour diriger un groupe et exceller en management

L’autre possibilité pour gagner en savoir-être en tant que manager est de se former en interne. Soit au sein même de votre entreprise. L’entreprise où vous souhaitez évoluer peut en effet vous proposer des formations afin de développer vos compétences managériales.

C’est une opportunité que vous devez saisir. Formations en prise de parole en public, formations en communication interpersonnelle ou encore pour inspirer et insuffler l’esprit d’équipe souhaité ? Des programmes parfaits pour savoir manager une équipe et contribuer à la performance globale de votre entité.  Au sein d’Ambition Succès, plébiscité par ses clients, vous aurez l’assurance d’un suivi qualitatif reconnu et personnalisé. Les formations proposées sont effectuées par une coach professionnelle elle-même dirigeante de plusieurs entreprises, Valérie Sauvage. Une coach professionnelle pouvant alors vous apporter toute son expertise concernant le leadership, le management d’équipe et l’art de la communication. De quoi faire de vous un vrai expert !

Manager une équipe : les conseils d’Ambition Succès

Ambitionsucces

Vous avez les qualités requises pour manager une équipe ? Vous devez maintenant développer vos compétences et vos capacités de manière à atteindre vos objectifs et savoir diriger une groupe de travail grâce aux conseils d’Ambition Succès !

Donner l’exemple pour diriger un groupe de travail

En étant manager d’équipe, gardez en tête que le groupe se base sur vous et votre travail. Il est donc nécessaire que vous adoptiez un comportement exemplaire. Votre équipe essayera de reproduire naturellement votre comportement. Par exemple, si vous échouez quelque part, essayez d’apprendre de vos erreurs Tirez-en le positif afin que les autres fassent de même dans une situation similaire. Prenez vos responsabilités et prônez l’évolution permanente afin de dynamiser vos équipes

Faire partie de l’équipe

Malgré votre position de manager d’équipe vous donnant accès à un certain pouvoir de décision, vous faites partie de l’équipe.

Vous ne devez pas exercer une trop forte autorité sur le groupe. Vous risqueriez de perdre la confiance qu’ils ont en vous. Une bonne implication de votre part et un accompagnement positif et constructif vous permettent d’intégrer votre équipe plus facilement et de manière rassurante. En vous ouvrant à vos équipes et en étant un manager de proximité, vous vous assurez de savoir ce que vos équipes ont en tête. Votre ouverture d’esprit et la qualité du lien que vous établirez vous permettra de savoir exactement de quoi vos collaborateurs ont besoin. Vous saurez aussi évaluer ce qui se joue en matière de relation équipes – entreprise – clients.

Vous organiser afin de gérer une équipe

Vous vous en doutez sûrement, pour savoir gérer une équipe, une très bonne organisation vous sera demandée.

Sans organisation, il sera très dur de répartir les tâches, d’appliquer des méthodes de travail performantes et donc d’atteindre les objectifs attendus. S’organiser en tant que manager permet d’optimiser son temps et donc de pouvoir anticiper des imprévus. L’organisation est un élément clé pour réussir à manager une équipe. Ne négligez surtout pas ce conseil !

Motiver ses équipes afin devenir un leader

Il est très important que vous sachiez motiver votre équipe de manière à bien la manager.

Que ce soit individuellement ou en groupe, il est attendu que vous soyez une source de motivation pour chacune des personnes collaborant avec vous. En tant que manager, vous allez devoir motiver, parfois remotiver dans le cas d’une perte de détermination mais aussi repérer rapidement lorsqu’un salarié perd sa motivation petit à petit. Plus le processus pour retrouver la motivation est activé tôt, plus cela sera facile. Pour aider vos collaborateurs à retrouver la motivation, vous pouvez opérer de différentes façons.

Intégrer des objectifs individuels et collectifs

Vous devez atteindre tous ensemble un objectif principal. C’est votre mission lorsque vous gérez une équipe que d’être un manager inspirant et à l’écoute des aspirations de ses collaborateurs. Cependant, afin de motiver toute l’équipe, il est important de fixer des objectifs individuels pour chaque personne. Et que ces derniers fassent sens pour chacun. Que cela rejoigne de valeurs qui font écho à celles de vos salariés.

De la même manière, le découpage d’objectifs impactants et importants doivent être pensés et découpés en sous-objectifs clairs. Les petits objectifs ou objectifs à court-terme permettent d’avancer vers l’objectif final. Permettant ainsi d’arriver à l’objectif principal demandé par la direction en s’assurant d’avoir franchi chaque étape avec brio. Il doit y avoir une suite logique, un fil conducteur pour que tout cela ait du sens.

Apprendre à gérer les conflits : véritable mission du manager

Lorsque votre métier de manager est de diriger un groupe de travail, vous allez connaître des conflits, c’est certain. A partir du moment où vous ressentez une certaine tension qui se créé entre plusieurs personnes, vous devez agir directement avant que la situation n’empire. Cependant, il faut agir mais en s’adaptant en fonction des personnes concernées. Si vous connaissez un peu le caractère des intégrants de votre équipe, vous allez pouvoir gérer le conflit de manière personnelle en utilisant des techniques, des paroles qui sont efficaces rapidement.

Cela demande de maîtriser l’art de la communication. Au besoin, vous savez qu’Ambition Succès est une référence en matière de formation en communication de manager à équipe et de manager à clients. Les formations en motivation intrinsèque et extrinsèque seront ainsi un levier considérable vous aidant à devenir un manager inspirant et remarquable.

Ce qu’il faut retenir pour devenir un manager d’exception

Alors, prêt à manager une équipe à la perfection ? Vous ressentez une grande motivation pour diriger une groupe de travail ? Lancez-vous grâce à l’accompagnement d’Ambition Succès et évoluez dans le milieu du leadership ! Laissez votre empreinte et faites partie de ces managers dont les équipes et les clients raffolent.

Pour bénéficier d’informations supplémentaires sur cette thématique, je vous invite à découvrir dès maintenant les 5 qualités d’un manager exceptionnel !

Célia Oriot-Le Sellin

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