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La peur de parler de son concept entrepreneurial : le piège à éviter

La peur de parler de son concept entrepreneurial : le piège à éviter 

Comment éviter le risque majeur menant souvent à la non-création d’entreprise et ruinant de nombreuses ambitions ? La peur de parler de son concept entrepreneurial et de se faire voler son idée, représente un frein récurrent plutôt naturel. Le plus grand danger de tout aspirant entrepreneur, dirigeant aguerri ou créateur de startup. Je vous dis tout de ce réflexe de protection qui limite et paralyse parfois les plus beaux projets professionnels. De vous à moi autour de ma propre expérience, de ces conseils qui m’ont été prodigués et se sont avérés les plus utiles et comment vous pourrez vous en servir pour avancer vers vos aspirations profondes. 

Dévoiler son concept en phase de création d’entreprise : une frayeur interplanétaire !

La majorité des créateurs d’entreprises ont pu ressentir cette inquiétude à l’idée de parler de leur concept avant qu’il ne soit lancé officiellement. Alors pourquoi n’est-ce pas si facile et confortable d’évoquer son idée business ? Qui sont ceux qui gardent le secret quant à leurs projets professionnels et quelles en sont les conséquences ? Et si les raisons étaient plus nombreuses que ce que vous imaginez ? L’idée est bien ici d’identifier les causes possibles de vos appréhensions personnelles et d’y apporter des solutions pratiques.

Bilan, topo, immersion dans l’esprit de ceux qui entourent leurs projets professionnels de chape de plomb.

Découvrez les trois motifs les plus rapportés lors de sondages menés auprès des aspirants créateurs d’entreprises, startup et des dirigeants évoquant leurs débuts. Si vous vous reconnaissez dans ces peurs, il est temps de vous libérer. Que la peur de parler de votre projet entrepreneurial ne vous empêche pas de passer la sixième avant que d’autres ne le fassent.

  1. La peur de se faire voler son idée entrepreneuriale : un classique à même de ruiner toute ambition
  2. La crainte d’être découragé par des retours négatifs de son entourage ou de ses pairs ou comment bien choisir ses proches
  3. L’appréhension de ne pas aller au bout de son projet de création d’entreprise et d’être perçu comme un loser ou un beau-parleur qui ne passe pas à l’action : une vraie raison pour foncer et éviter le mur

Que la peur de parler de son concept entrepreneurial ne soit pas votre tombeau. On fait le point sur les risques encourus ? Embarquez vers vos projets avec foi et détermination. Allez au bout en maximisant vos chances de succès. Le leitmotiv de ce qui m’a fait créer AMBITION SUCCES.

Les risques encourus à suivre sa peur de parler de son concept entrepreneurial 


Quelles différences entre ceux qui dévoilent leur concept et ceux qui nourrissent en secret ce projet innovant à même de révolutionner le marché ? Le mental ? La gestion du risque ? L’inconscience ?

Qui est l’inconscient dans l’histoire, je vous le demande ?

Je vous répondrai qu’il s’agit du dernier. Et pourtant, je suis passée par cette crainte viscérale. Celle de me faire voler l’idée de ma startup, son nom, son essence. Alors quelle est la bonne posture ? La bonne stratégie ? La position qui minimise les risques et vous promet le plus de réussite ? Sans hésiter, il faut vous préparer à évoquer votre concept. En parler directement à vos clients potentiels, vos collaborateurs et partenaires futurs. Pourquoi ainsi dépasser la peur de se faire voler son idée entrepreneuriale ? Parce que travailler sans confronter vos idées, vos produits ou vos services à la réalité du marché est une erreur qui peut vous être fatale.

Ainsi vous voulez des preuves ? Peut-être aimeriez-vous savoir ce que vous encourez réellement ? Ce qu’il faut mettre dans la balance de ce que vous avez à gagner ou à perdre à vous libérer de cette peur de parler de son concept entrepreneurial ?

Garder son projet de création d’entreprise pour soi, tel un secret mythique vous amène à ces différents risques :

  1. Tout simplement, la non-création d’entreprise (pour de multiples raisons développées dans un article dédié)
  2. La lenteur de mise en œuvre ou de lancement de votre projet (à tout vouloir faire seul ou autour d’accords de confidentialité on avance forcément moins vite)
  3. Le découragement et la démotivation provoqués par la peur et l’inaction
  4. La non-confrontation de vos idées au marché (conflit entre fantasme et réalité, besoin mal identifié)
  5. Un appauvrissement d’idée ou de concept par contraste avec l’apport possible des brainstormings constructifs qui délient et nourrissent les plus belles innovations (un regard d’entrepreneur versus dix visions ouvertes et créatives)

Devenir cet entrepreneur intelligent qui écoute et dépasse ses croyances limitantes

Alors vous comprendrez que tout entrepreneur a tout à gagner à avoir peur et à tout de même partager ses idées. Les confronter. Les faire pivoter.

Ecoutez encore et encore quel accueil est fait à votre projet.

Vous n’en ressortirez qu’enrichi (intellectuellement parlant dans un premier temps). A ce moment-là, il sera alors possible de faire évoluer votre concept vers un potentiel décuplé à même de séduire et de convaincre. Et, à moindre coût, du fait de ne pas être allé trop loin dans le lancement ou la création de votre produit ou service.

L’idée est toujours offerte par le marché et non le contraire. L’entrepreneur intelligent est celui qui écoute ce qui lui est soufflé. Non l’égocentrique qui pense savoir ce qu’attendent ses clients sans même le leur demander.

 

Quels sont les bénéfices du partage d’idées autour de son concept de création d’entreprise ?

Dans un premier temps, il importe de comprendre que cette étape est incontournable pour assurer votre succès. Il est essentiel d’oser parler de votre concept. Exposez vos idées, ce que vous offrez et à quel coût. Ensuite, vous expérimenterez tant de bénéfices concrets à ne plus vous cacher derrière la peur de vous faire voler votre idée entrepreneuriale que vous en ferez un socle de travail évident. Enfin, un projet ne vaut que s’il naît réellement. Alors autant bien accompagner à chaque étape votre nouveau bébé, le fruit de votre imaginaire.

Quels sont ainsi les bénéfices de l’exposition de son concept entrepreneurial ? Que retirerez-vous du fait de parler de votre idée au plus vite à un maximum de personnes averties ?

  1. Tout d’abord, vous clarifierez votre projet, vous le structurerez pour le rendre accessible à la compréhension d’autrui et en améliorerez le concept rien qu’en vous écoutant l’exposer et en étant attentif à l’accueil qui lui est fait
  2. Ensuite, vous vérifierez l’adéquation entre votre concept et les attentes réelles du marché, soit son potentiel et l’intérêt qu’il suscite chez de potentiels acheteurs et partenaires. Demandez au gens combien ils seraient prêts à payer pour ce produit ou service. Demandez-leur quelle option serait véritablement un plus pour eux. La valeur ajoutée de votre idée ? Laissez à vos prospects les commandes de la créativité. Vous serez agréablement surpris de la mine d’informations ainsi recueillies (gratuitement qui plus est !)
  3. Egalement, en parlant de votre projet entrepreneurial, vous créerez votre  » fan zone  » : vos futurs fidèles prescripteurs, clients, supporters. Cocréer est alors une possibilité qui booste de nombreux projets et startup. Cela implique et crée une sensation de privilège dans l’esprit des  » early adopters « .
  4. Aussi, vous améliorerez votre discours, le simplifierez en en ressortant l’essence, ce qui fait tilt, séduit, émerveille, convainc et vous différencie. Vous gagnerez en force de conviction et en naturel. Un sacré pas en avant !
  5. Enfin, incarner dès les premières heures votre vision et la partager vous permettra d’attirer à vous les meilleurs profils se reconnaissant dans ce que vous initiez. Partenaires, collaborateurs, équipes. Pourquoi attendre avant de vous entourer de ceux qui porteront avec vous votre idée business vers les sommets visés ?
  6. Dernier point, non des moindres, la création d’un réseau de confiance à qui vous ouvrir nourrira votre progression future. Ceci durablement. La transparence, la détermination et le courage de ne pas hésiter à évoquer son projet de création d’entreprise est remarquable. Développer un réseau de partenaires à même de vous guider, vous challenger, vous soutenir est ainsi précieux.

 

Dépasser sa peur de parler de son concept entrepreneurial en le faisant intelligemment

Avant de poursuivre, il me semble important de faire une légère disgression. La primauté d’une idée ne garantit en rien son succès ! Ensuite, tout le monde ne rêve pas de devenir entrepreneur ou dirigeant. Enfin, la valeur d’une idée se nourrit de nombre d’autres éléments que son originalité :

  • la vision de son dirigeant et ses compétences intrinsèques
  • la rapidité de mise en œuvre du projet et son adaptation permanente au marché
  • la qualité de son équipe, de ses process de mise en route, de déploiement et de développement
  • l’expérience client et partenaire qu’elle offre
  • le réseau du créateur d’entreprise et la force de ses soutiens
  • l’organisation et la qualité et rapidité de la délégation et de l’automatisation des process de fonctionnement

Alors quelqu’un peut bien vous voler votre idée entrepreneuriale, je vous donnerai les conseils les plus efficaces pour rester numéro un.

Je vous précise les points précités car j’ai personnellement tut le concept du Label Artisan de Confiance, ma première startup par excès de prudence. Et au final, j’ai perdu du temps. Alors, autant que mes erreurs servent votre succès et que vous franchissiez l’étape plus vite que je ne l’ai fait. C’est un conseil que j’ai obtenu d’un grand entrepreneur, Christophe Garnier. Ceci, alors qu’il dirigeait Spark Labs, très bel incubateur newyorkais.

A qui parler de son projet de création d’entreprise sans prendre le risque de se faire voler son idée ?

Il convient de toujours évoquer son projet professionnel à ceux qui seront à même d’avoir un regard pertinent sur le sujet. Ceux envers qui votre intuition vous souffle aussi que vous semblez être en sécurité…(Je n’ai jamais dit qu’il fallait en parler à n’importe qui sans même vous interroger sur qui est la personne à qui vous vous adressez…)

Des facteurs importants à garder en mémoire dans le cadre de vos échanges et de votre vision d’amélioration permanente de votre concept :

  • Pour se positionner en bons conseillers, vos interlocuteurs peuvent être des acteurs du domaine ou experts sur le marché.
  • Il peut aussi s’agir de personnes œuvrant dans un autre secteur d’activité mais manifestant un caractère ouvert, optimiste et créatif. Leur expérience, le partage de leurs échecs et de leurs succès ouvrira votre champ de vision.
  • Vous pouvez aussi directement présenter votre concept aux clients visés. Ceci en les questionnant directement par tous les moyens possibles (physiques, sondages en ligne, appels de connaissances…) La meilleure manière de faire évoluer votre concept d’ailleurs. Recueillez alors avis, suggestions, feedbacks, critiques constructives et points de frictions et faites progresser votre idée
  • Ouvrez-vous également à ceux qui ont lancé des projets approchants sur une autre zone géographique. Etudiez leur approche ou osez vous adresser à eux directement. (Il existe différentes méthodes pour cela)

 

Comment protéger réellement son idée de création d’entreprise ?

Si mon article ne vise pas à me positionner en juriste ou avocate, je n’en aurai jamais la prétention, je vous parle de mon expérience. Je souhaite vous offrir également le fruit de ces nombreux échanges conduits auprès de dirigeants et créateurs d’entreprises que j’accompagne en coaching ou auprès de qui j’évolue.

Votre idée ne peut à elle-seule garantir son succès à venir. En revanche, si vous vous positionnez en créateur d’entreprise prudent mais ouvert, ambitieux et à l’écoute, soucieux d’offrir la meilleure expérience client et proposant un rapport qualité prix convaincant, vous vous ouvrez à un bel avenir.

Il est essentiel de comprendre que peu de dirigeants comprennent à quel point leur succès dépend du choix de leurs clients, de leur adhésion à des valeurs qu’ils communiquent habilement et d’une expérience qu’ils enrichissent. Ceci, non pour faire pousser des billets dans leur jardin mais bien pour enchanter. Vision qui se rarifie malheureusement.

Lorsque j’ai écrit le livre  » Devenir le profil irrésistible « , j’ai fortement mis l’accent sur ce point. Il fait une réelle différence dans tout succès d’entreprise. D’autre part, il importe de ne jamais oublier qu’il peut nous arriver de nous tromper. Alors autant confronter son idée au plus vite auprès de sa cible potentielle. Ceci, afin de la comprendre et de rectifier le tir. Entre ce que l’on imagine et ce à quoi le public est prêt, notre envie d’innover et le besoin réel, il y a parfois un monde. A nous, à vous, de le comprendre ce monde. De s’y frotter. Et même si cela froisse notre ego parfois. C’est ça la vie d’un entrepreneur intelligent… Vous ne trouvez pas ?

Je vous laisse me dire en commentaire si vous avez déjà eu peur de parler de votre concept ? Si cette angoisse de vous faire voler votre idée vous a parfois hanté ou vous hante encore ? Si vous avez des questions précises sur ce sujet. je serai ravie de vous répondre

 

 

 

 

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