feedback du manager
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Apprendre à mieux manager avec le feedback 

Manager donnant un feedback

Vous êtes manager ou dirigeant d’entreprise et souhaitez apprendre des techniques qui vous permettront de mieux manager vos équipes ? Vous voulez apprendre comment bien utiliser le feedback ? Suivez les conseils de Valérie Sauvage, spécialisée dans le coaching de dirigeants à Rennes. 

En quoi consiste le feedback ?

Feedback sur papier

Il est important, en tant que manager, dirigeant ou pour tout autre poste qui implique le fait de manager une équipe, de savoir faire des retours à ses collaborateurs concernant leur travail. Faire un feedback est quelque chose d’essentiel à faire au sein de l’entreprise car c’est un outil de développement individuel mais également collectif. Il permet d’ouvrir le dialogue et de faire un point régulier sur le travail effectué et ainsi, de se diriger vers une amélioration continue des compétences. 

Effectuer un bon feedback signifie de pouvoir partager les ressentis, les diverses observations, valoriser le travail de vos collaborateurs et les conseiller. Cela permettra de développer la motivation de vos équipes, d’améliorer leurs compétences et de leur faire gagner en performance. Certes vos collaborateurs sont employés et payés pour bien faire leur travail, mais mettre en avant leurs efforts ainsi que leur talent est essentiel pour améliorer leur bien être ainsi que celui de l’entreprise. Il faut cependant savoir comment faire un bon feedback afin qu’il soit le plus qualitatif et pertinent possible. L’objectif de celui-ci est d’encourager ses collaborateurs à poursuivre leurs efforts et développer leur talent afin d’augmenter leur performance au maximum. 

Les critères de réussite d’un bon feedback

Checklist d'un bon feedback

Pour s’assurer de faire un bon feedback à son ou ses collaborateurs est important de travailler les critères de fond ainsi que les critères de forme. C’est votre façon de vous exprimer et ce que vous direz qui impactera votre collaborateur dans le bon ou le mauvais sens. C’est un exercice qui peut d’avérer plutôt délicat.

Dans un premier temps, il faut bien analyser le travail effectué, repérer les points importants à soulever et ainsi préparer au mieux ce que vous aller dire. Il est essentiel pour faire un feedback pertinent, d’être le plus précis et le plus spécifique possible. De préférence, choisir un endroit calme et éloigné des autres collaborateurs sera le mieux afin d’être plus tranquille. Cependant, si vraiment vous souhaitez le féliciter devant tout le monde, cela sera encore plus valorisant pour lui. 

Il est également important de choisir le moment le plus propice pour faire un feedback et de réagir rapidement. Vous devez effectuer le feedback le plus tôt possible après le moment où vous avez analysé le travail de votre collaborateur. Soyez le plus clair, naturel et bienveillant possible au moment du feedback pour qu’il soit le plus positif et constructif possible. Faire un feedback peut se faire pour faire un retour positif sur le travail, il peut aussi être un feedback de progrès pour ajuster et améliorer certains points ou un feedback un peu moins positif afin de faire comprendre à un collaborateur ses erreurs pour les corriger et ainsi progresser. Un feedback n’est pas sensé être négatif, il a une vocation entièrement positive pour qu’il soit le plus pertinent possible et qu’il donne l’envie aux collaborateurs de s’améliorer. 

Améliorer sa posture managériale grâce au feedback

Posture managériale lors d'un feedback

Être un bon manager passe avant tout par une bonne communication avec ses équipes. Il faut savoir faire des retours sur leur travail et faire passer les messages d’une manière positive. Savoir reconnaître les qualités intérieures, humaines et professionnelles de vos collaborateurs permettra de les motiver davantage et de les faire s’impliquer au mieux dans leurs tâches.

Bien faire son travail est quelque chose qui doit être valorisé et récompensé. Il faut cependant aussi savoir faire des retours dans le cas où le travail doit être amélioré mais dans ce cas, faire un retour en utilisant une vision et une expression positive. Cependant, le feedback n’est pas bénéfique que pour les collaborateurs, il est bénéfique pour l’entreprise et également pour faire progresser vos compétences de management.

Cela vous permettra de gagner la confiance de vos équipes, de mettre en avant et développer votre leadership. Faire un feedback est important et surtout doit être effectué fréquemment pour assurer le bon développement et la productivité de l’ensemble des collaborateurs. Le feedback à pour but de motiver les membres de l’équipe à effectuer son travail de la meilleure façon possible afin d’assurer la productivité de l’entreprise et ainsi sa réussite. En appliquant la méthode du feedback, vos collaborateurs auront davantage confiance en vous et comprendront que vous êtes là pour leur permettre d’améliorer leurs compétences, leur autonomie et surtout améliorera vos relations au sein de l’entreprise. 

Améliorer les compétences des collaborateurs

Compétences des collaborateurs

Effectuer un feedback permet de mettre en avant les différentes compétences de vos collaborateurs. Faire des retours sur leur travail leur permettra de s’améliorer davantage, fournir encore plus d’efforts pour bien faire et ainsi de devenir encore meilleur. Le terme feedback veut dire « retour sur expérience » c’est donc une manière de faire un échange structuré et constructif. 

Leur donner confiance en eux leur permet d’être davantage confiant dans ce qu’ils entreprennent donc de développer leur sens d’initiatives et ainsi augmenter la productivité de l’entreprise et par la même occasion sa notoriété. Le feedback va aussi vous permettre de garder un oeil sur la manière dont ils personnalisent les actions, dont ils effectuent les tâches.

Il est également important de personnaliser les feedback en fonction du collaborateur auquel vous vous adressez. Il est donc important pour cela de bien connaitre chacun des membres de votre équipe. Vous pouvez ainsi adopter une posture adaptée en fonction de leur sensibilité, de leur caractère. 

De plus, faire cela va également permettre de développer la relation de confiance entre vous et vos collaborateurs en sachant que tout le monde fait preuve d’honnêteté, de bienveillance, de positivité. Cela va aussi permettre une bonne ambiance de travail. 

Effectuer des formations pour le feedback Formations pour le feedback

Il peut être compliqué pour certains de réussir à bien maîtriser le feedback, de réussir à faire des retours constructifs et efficaces qui permettront d’aider les collaborateurs à s’améliorer. Pour développer cette compétence, vous pouvez effectuer des journées de formation afin de comprendre comment la maitriser au mieux.

Apprendre à faire des retours aux collaborateurs est quelque chose d’important car c’est un dialogue qui se prépare un minimum pour que vous puissiez faire part de tous les éléments que vous souhaitez mettre en avant et ainsi que votre discussion soit la plus constructive possible. Vous pouvez également faire appel à une coach extérieure qui permettra de faire un point sur vos compétences et ainsi vous apprendre à améliorer votre façon de faire un feedback. Organiser des team building sera aussi efficace si vous souhaitez apprendre à toute votre équipe à effectuer des retours et renforcer les liens entre eux. Cela les aidera ainsi à être plus à l’aise pour oser faire des feedback aux autres membres et également pour oser vous faire part de leurs émotions, leurs ressentis et aussi de leurs possibles problèmes. 

De plus, se former pour faire un feedback vous permettra aussi de savoir désamorcer rapidement des conflits, des situations délicates dans l’entreprise et donc de contribuer au bien être et au bon développement de celle-ci.  

Le feedback est donc important dans l’entreprise pour réussir à bien gérer ses équipes, à encadrer positivement le travail des collaborateurs. Cela va aussi permettre de gagner leur confiance, d’avoir une position de leader qui vous permettra de réussir à gérer les situations les plus délicates. Faire des retours n’a que des points positifs, il permet également de motiver les équipes, les rendre plus performants s’ils prennent en compte les feedbacks que vous leur faites chaque fois. Cela va aussi permettre de connaître les points forts et les points faibles et pouvoir transformer en challenge personnel leur amélioration.

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