Manager les personnalités difficiles
Manager les personnalités difficiles
Pour faire face à un comportement passif :
1.Demander un engagement clair, concret et précis : formaliser des objectifs progressifs et réalistes par rapport aux possibilités estimées de votre collaborateur
2.Employer des mots chaleureux, positifs et réconfortant manifestant compréhension et confiance en l’autre
3.Souligner ses qualités pour renforcer le niveau d’estime de votre équipier et le rassurer quant au regard posé sur son travail
4.Être à la fois directif sur le fond et bienveillant sur la forme
Pour faire face à un comportement agressif :
1.Rester calme pour éviter l’escalade, ne pas répondre pas du tac au tac
2.Écouter l’autre jusqu’au bout sans l’interrompre
3.Le questionner pour comprendre ce qui le met en colère.
Faire préciser les faits au besoin
4. Rester factuel
Reconnaître rapidement les faits et ce qui est vrai dans les propos de l’autre
Me dire que l’agressivité est une manière maladroite d’exprimer un besoin : questionner sur le besoin ou reformuler ce que j’en ai compris.
Pour faire face à la manipulation :
Me dire que la manipulation est le reflet d’un malaise
1.Rectifier les faits qui sont distordus
« qu’est-ce qui te fait dire ça ?«
- Clarifier les sous-entendus en reformulant ce que j’ai compris
- Demander clairement à l’autre quel est son objectif
- Formaliser si besoin les accords par écrit
Pratiquer le « disque rayé » et rappeler autant de fois que nécessaire la règle
Pratiquer « l’édredon » : « c’est ton opinion« , « tu as le droit de le penser« , « c’est possible »
Pratiquer le « refus » : « je ne souhaite pas parler de ça avec toi« .
